Alopécie

Alopécie séborrhéique

Pin
Send
Share
Send

L'alopécie séborrhéique est une maladie dans laquelle les cheveux commencent à s'amincir. On le trouve chez les hommes et les femmes à tout âge.

Cette maladie se développe en raison du fait que les glandes sébacées d'une personne commencent à faire face à une dégradation de leur travail. C'est-à-dire que leur hypertrophie se produit.

Le plus souvent observé chez les personnes souffrant de troubles du système endocrinien et nerveux autonome. Une autre condition préalable peut être une prédisposition héréditaire à l’alopécie séborrhéique.

Comme toute maladie dans cette maladie mange un certain nombre de signes caractéristiques, sur la base duquel vous pouvez faire un diagnostic précis. Symptômes principaux développement de l'alopécie séborrhéique:

  1. Prurit. Il peut se propager à toute la zone de la tête.
  2. Se produit la consolidation de la couche cornée de l'épiderme.
  3. Cheveux et cuir chevelu acquièrent brillance grassequi persiste longtemps.
  4. La peau est exposée forte desquamation. En conséquence, il y a un détachement. Des écailles se forment, qui se caractérisent par une teinte jaune grisâtre. Ils peuvent être trouvés sur les épaules.
  5. Le cuir chevelu acquiert une caractéristique odeur désagréablecela provoque un sentiment accru de malaise.
  6. Pellicules sévères.
  7. Il y a un graduel perte de cheveux.

L'alopécie séborrhéique conduit à un affaiblissement de la peau. Ils deviennent très doux et sensibles à toutes les influences. De plus, de l’eczéma ou une éruption cutanée sous forme de petits nodules peuvent apparaître sur la tête. Si vous ne prenez aucune mesure, elles finissent par se transformer en plaques.

Il existe de petites différences dans les symptômes de l'alopécie séborrhéique, masculine et féminine. Chez les hommes, la perte de cheveux commence dans les parties frontale et pariétale de la tête, tandis que chez la femme, la perte de cheveux se produit lentement et de manière uniforme sur toute la surface de la tête.

Aujourd'hui, il existe un certain nombre de causes évidentes et communes qui, selon les experts, provoquent le développement de ce type de maladie. Parmi eux:

  • Les hormones. Ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du corps. Lorsque les perturbations hormonales chez l'homme peuvent commencer à tomber les cheveux. Ceci est généralement observé chez les adolescents ou chez les femmes enceintes. Dès que le fond hormonal revient à la normale, la séborrhée disparaîtra.
  • La mauvaise quantité d'oestrogène et d'androgène dans le corps.
  • Maladies telles que la maladie de Parkinson, l'encéphalite léthargique.
  • Troubles mentaux. Très souvent, les personnes atteintes de maladies telles que la schizophrénie, l'épilepsie, la psychose peuvent être diagnostiquées avec une alopécie séborrhéique.
  • Médicaments prescrits. Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires tels que la perte de cheveux.

Chacune de ces causes peut conduire à la calvitie de la tête. Mais très souvent, une personne a plusieurs conditions préalables au développement de l'alopécie séborrhéique. Par conséquent, au moindre soupçon, vous devriez immédiatement consulter un médecin afin de commencer le traitement de la maladie dès que possible.

Le meilleur moyen de résoudre ce problème de manière complexe est de: méthodes de traitement de restaurationcombiné avec des effets locaux sur les zones de perte de cheveux. Il peut s'agir de pommades, de shampooings spéciaux ou d'autres agents anti-inflammatoires prescrits par le médecin. En outre, il prescrira un complexe de médicaments pour administration orale, ce qui normalisera les processus du corps.

En outre, individuellement peuvent être affectés des médicaments pour la normalisation des organes du tractus gastro-intestinal, des sédatifs ou des sédatifs, ainsi que des médicaments anti-allergiques.

Avec la bonne approche, le médecin assignera à chaque patient son schéma thérapeutique, ce qui aura l'effet le plus favorable et le plus efficace.

Avec un traitement médical opportun, ces méthodes conservatrices suffiront à arrêter la chute des cheveux et à normaliser leur croissance à l'avenir. Dans les cas où cela ne vous aide pas, il existe toujours un traitement tel qu'une greffe de cheveux.

À l'adolescence

Il est impossible de traiter avec dédain le développement de cette maladie chez les enfants. Comme le traitement commencé ou incorrect peut conduire à une perte complète de cheveux. Le traitement doit être effectué de manière complète et rapide, en s’appuyant non seulement sur un traitement externe, mais également sur l’élimination des causes qui ont provoqué ce processus. Mieux ne pas se soigneret contactez immédiatement un bon spécialiste.

Tout d'abord, le médecin prescrit un traitement de renforcement général consistant à prendre des immunomodulateurs, ainsi que des vitamines (A, C, E, B1, B6, B12). Il est également recommandé de prendre de la phytine et de l'acide pantothénique selon un dosage strict en fonction de l'âge. Les médicaments contenant des hormones ne sont prescrits qu'en cas de fort développement d'alopécie chez les adolescents.

Il est recommandé d’utiliser différentes émulsions, teintures ou shampooings qui contribueront à enrayer le processus de perte de cheveux.

Si un enfant ressent fortement la perte de cheveux, celle-ci doit être confiée à un psychologue pour enfants. Sinon, votre psychisme peut être sérieusement affecté et, pour en minimiser les conséquences, vous devez faire appel à un spécialiste qualifié. Cela aidera à éliminer les complexes et à améliorer l'estime de soi.

Le traitement de cette maladie grave chez les femmes doit nécessairement consister en un ensemble de mesures. L'impact externe devrait aller de pair avec l'utilisation de divers produits cosmétiques, ainsi que la normalisation d'une nutrition adéquate.

Très bien aider les femmes dans le traitement de l'alopécie séborrhéique tels que:

  • Divers shampooings, masques et baumes, qui comprennent goudron.
  • Acide salicylique.
  • Agents antifongiques.
  • Des médicaments avec du zinc dans la composition.

Il faut faire attention à votre alimentation. Il doit être correct et aussi équilibré que possible: supprimez les aliments gras, salés et frits de l'alimentation, ainsi que les aliments en conserve et les aliments prêts à cuire, consommez plus de fruits et de légumes. En outre, un cours de prise de vitamines et de minéraux est recommandé.

Conclusion

L'alopécie séborrhéique est presque impossible à prévenir, mais des mesures préventives générales peuvent être mises en œuvre, ce qui ralentit le processus. Les recommandations générales sont dans la nutrition appropriée et équilibrée, l'utilisation d'outils spéciaux pour la thérapie externe.

Toutes ces règles et réglementations doivent être observées tout au long de la vie, alors seulement, le risque de développer une alopécie séborrhéique sera réduit:

Qu'est-ce que l'alopécie séborrhéique?

L'alopécie séborrhéique est un type de calvitie provoquée par une affection douloureuse du cuir chevelu, à savoir l'hyperfonctionnement des glandes sébacées. Leur activité est perturbée par le dysfonctionnement des systèmes neuroendocrinien et nerveux. Il a été prouvé que ce type d'alopécie est plus fréquent chez les hommes.

Il faut comprendre que la séborrhée ne conduit pas toujours à la perte des cheveux. Selon les statistiques, seulement un quart des personnes atteintes de séborrhée seront exposées à cette pathologie. En outre, on pense que la séborrhée n'est qu'un facteur supplémentaire de calvitie provocateur, mais ne peut être la seule cause de la perte de cheveux.

Pris pour distinguer entre séborrhée grasse et sèche. Chacun d'entre eux peut devenir une cause indirecte d'alopécie. Ainsi, avec une production insuffisante de graisse, le cuir chevelu devient plus vulnérable à divers types de dommages. Cheveux fins, se casser puis tomber. Lorsque, au contraire, la production de sébum augmente, il en résulte que les cellules mortes de l'épiderme ne peuvent pas rejeter normalement et que des champignons peuvent commencer à se développer là où ils se sont accumulés. Cela conduit également à la malnutrition de la tige pilaire et à la chute des cheveux.

L'alopécie avec séborrhée se manifeste généralement pendant la puberté et atteint son maximum de manifestations cliniques vers 25-35 ans, bien sûr, en l'absence de traitement.

Symptômes de l'alopécie séborrhéique

Les principaux symptômes de l’alopécie séborrhéique sont les suivants:

Des démangeaisons qui se propagent sur toute la tête,

La couche cornée de l'épiderme s'épaissit,

Une brillance grasse apparaît sur les cheveux et sur la peau,

La peau commence à se décoller et à se détacher. Les écailles ont une couleur jaune grisâtre, sont capables de se séparer facilement de la surface de la tête, même avec un léger frottement. En conséquence, ils se retrouvent constamment non seulement dans la zone de la racine des cheveux, mais aussi sur les épaules,

De la tête vient une odeur particulière désagréable,

Pellicules abondantes apparaît,

La perte de cheveux se produit, mais ils ne tombent pas immédiatement, c'est un processus graduel,

Les vaisseaux se dilatent, des masses cornées se déposent dans la bouche des follicules pileux et provoquent leurs modifications dystrophiques. En fin de compte, cela conduit à l'impossibilité de produire de nouveaux cheveux,

La séborrhée sèche se manifeste par le fait que la peau du patient s'amincit, devient sensible et sensible au moindre effet et que les traumatismes augmentent. Les pellicules sont sèches et fines,

L'attachement à l'eczéma est un symptôme accompagnant fréquent de l'alopécie séborrhéique. Il s'agit d'une lésion cutanée chronique avec des éruptions cutanées caractéristiques sous la forme de petits nodules, qui se transforment progressivement en plaques.

Les symptômes de l'alopécie séborrhéique varient chez les hommes et les femmes. La population masculine a un pic de calvitie de 30 ans. Les cheveux s'amincissent dans la région fronto-pariétale, les tiges restantes deviennent plus fines et sèches. L'alopécie va de la zone pariétale au front, ou des bords de la partie frontale de la tête à l'arrière de la tête. De plus, il existe des preuves d’une diminution de la libido de certains hommes dans le contexte de la séborrhée existante.

Chez les femmes, l’alopécie séborrhéique est une alopécie diffuse. Le manteau est perdu progressivement et uniformément dans toute la tête. Le plus souvent, une diminution du taux d'œstrogènes peut être détectée et une aménorrhée peut être simultanément dérangeante.

Causes de l'alopécie séborrhéique

Le développement de l'alopécie séborrhéique a plusieurs raisons, parmi lesquelles:

Restructuration hormonale du corps pendant la puberté. C'est la raison de l'âge auquel la maladie se manifeste le plus souvent. Cependant, la séborrhée physiologique disparaît généralement d'elle-même, conduisant rarement à une alopécie,

Violation du ratio œstrogène et androgène. Les androgènes, lorsque leur quantité est excessive, stimulent la production de sébum. Le plus souvent, chez les femmes atteintes d'alopécie séborrhéique, il y a un manque de progestérone et d'œstrogène et une augmentation du contenu en androgènes dans le sang,

Chez les hommes, une augmentation du niveau d'androgènes et une accélération de leur métabolisme conduit également à la calvitie. Parfois, ce processus pathologique est causé par une tumeur testiculaire,

La maladie de Parkinson, encéphalite léthargique, peut provoquer une alopécie séborrhéique,

Les maladies de la sphère mentale peuvent déclencher le développement du problème. Par exemple, l’alopécie séborrhéique est un compagnon fréquent des personnes atteintes de schizophrénie, d’épilepsie, de psychose,

La prise de certains médicaments peut déclencher le développement de la maladie. À cet égard, le danger est une longue thérapie avec des glucocorticoïdes, des stéroïdes anabolisants, de la vitamine H, des médicaments hormonaux avec testostérone et progestérone,

L'activité pathologique de champignons ressemblant à des levures, qui sont normalement toujours présents sur la peau, peut provoquer le développement d'une alopécie. Dans ce cas, les champignons eux-mêmes sont activés dans un contexte d’exacerbation d’infections chroniques, de stress, de chute de l’immunité.

Traitement de l'alopécie séborrhéique

Une fois que la séborrhée a été identifiée comme une cause conduisant à une alopécie, il est nécessaire de commencer le traitement. Ainsi, si un patient souffre de séborrhée grasse, un jour ou même quelques heures après le bain, ses cheveux redeviennent gras, vous devez donc vous laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours. Pour les procédures d'hygiène, utilisez des shampooings spéciaux pour cheveux gras et anti-pelliculaires. Cependant, trop souvent, vous ne devriez pas trop vous laver les cheveux, sinon les tiges deviendraient encore plus minces, se briseraient et tomberaient.

Les trichologues recommandent à leurs patients de changer périodiquement le shampooing avec lequel ils se lavent la tête. L’effet sur la séborrhée grasse peut être obtenu par l’utilisation de solutions médicinales à base de plantes contenant de l’alcool éthylique. Ils sont frottés dans la partie velue du cuir chevelu. Effectuer la procédure est deux fois par jour le matin et le soir. Parallèlement au massage par frottement, ce traitement sera un bon complément au traitement de l'alopécie séborrhéique, car il saturera les follicules pileux en oxygène en raison du flux sanguin. Le traitement avec ces solutions dure 5 jours, puis la tête est lavée avec un shampooing médical. Ainsi, il est nécessaire de traiter la tête pendant au moins 8 semaines.

Soufre, goudron et acide salicylique - ce sont les trois composants qui devraient faire partie des shampooings pour les shampooings à séborrhée grasse. Ces substances sont capables de sécher la peau grasse et de débarrasser les cheveux de la brillance grasse.

Les complexes de vitamines sont prescrits pour une administration orale. Il est important de respecter le régime alimentaire approprié. Donc, vous devriez exclure de son menu les marinades, les conservateurs, les aliments salés et épicés. Pour obtenir un effet thérapeutique, il est utile de limiter la consommation de graisses, en particulier de graisses saturées et de glucides faciles à digérer (sucre, produits de boulangerie, sucreries et confiseries). La priorité dans ce cas est donnée au son et aux produits riches en fibres.

En outre, un composant tel que le kétoconazole doit être présent dans les préparations destinées au traitement local de la séborrhée. Il favorise l'irradiation du champignon du cuir chevelu, les substances restantes n'étant que des auxiliaires du traitement de la séborrhée. Quand il est sec, les kératines, les protéines et les acides aminés doivent être inclus dans les remèdes à base de kétoconazole.

Le traitement de l'alopécie séborrhéique par le kétoconazole doit être effectué une ou deux fois par semaine, en fonction de la gravité de la séborrhée. Le reste du temps, la thérapie est effectuée à l'aide d'un shampooing et de solutions à base d'alcool éthylique selon le schéma ci-dessus.

Voici une liste d'autres traitements populaires pour l'alopécie:

Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser de la cause de l'alopécie, vous pouvez commencer à stimuler la croissance des cheveux. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des préparations à base de Minoxidil. Ils réduisent la quantité d'androgènes et réduisent leur effet pathogène sur les follicules pileux. Cependant, Minoxidil devrait être utilisé seulement si recommandé par un docteur. Premièrement, ce remède a certains effets secondaires. Deuxièmement, une fois le problème principal sous forme de séborrhée éliminé, l’alopécie séborrhéique peut non seulement cesser, mais aussi régresser sans traitement supplémentaire.

Il est important d'utiliser uniquement un peigne personnel pendant et après le traitement. En cas de lutte contre la maladie, celle-ci peut être traitée avec n’importe quelle solution désinfectante, par exemple Miramistin. Cela devrait être fait une fois par jour.

Si le traitement local ne donne pas l'effet souhaité et que l'alopécie séborrhéique se reproduit, il est alors intéressant de rechercher la cause dans d'autres organes et systèmes. Ainsi, la calvitie peut être une conséquence de la pathologie endocrinienne. Dans ce cas, le patient devra recevoir des médicaments hormonaux.

Une attention particulière devrait être accordée au traitement de la séborrhée grasse, entraînant une alopécie chez les jeunes hommes.La cause la plus fréquente de cet état pathologique est une augmentation du taux sanguin d'hormones sexuelles mâles. Par conséquent, pour traiter ce problème, prescrire des médicaments avec des hormones sexuelles féminines.

Si l'alopécie est causée par une séborrhée sèche, il est recommandé de laver la tête du patient pas plus d'une fois par semaine. Il est également nécessaire d'utiliser des médicaments inclus dans le groupe des azoles. Cela peut être du kétoconazole ou du bifonazole. Le choix ne devrait être fait qu'après un examen microscopique et un ensemencement bactérien. Ces analyses permettront non seulement de déterminer le type d'agent pathogène de la séborrhée, mais également la sensibilité d'un champignon particulier au médicament.

Lorsque des problèmes avec les ovaires sont trouvés, on prescrit souvent à une femme des contraceptifs hormonaux.

Les moyens destinés au renforcement général du corps incluent les vitamines des groupes B, A, D, E, l'acide ascorbique et l'acide nicotinique. Des préparations de sélénium, calcium, soufre, cuivre, zinc sont utilisées. En ce qui concerne le régime alimentaire avec séborrhée sèche, le patient doit inclure dans le menu les acides gras polyinsaturés utiles. Ceci est une variété d'huiles, de noix, de poissons gras.

En dépit de la possibilité de se débarrasser complètement de l’alopécie séborrhéique, le patient devra suivre des mesures préventives à l’avenir. Ils sont réduits au maintien d'un mode de vie sain, à l'exclusion des aliments nocifs du menu, au respect du mode de travail et de repos. Le refus de mauvaises habitudes, le traitement rapide de toutes les maladies et la prise de médicaments sous surveillance médicale sont également considérés comme des mesures préventives visant à prévenir le développement de l’alopécie séborrhéique.

Le pronostic de ce type de calvitie est favorable, des rechutes se produisent si le traitement n'élimine pas la véritable cause du problème. Dans ce cas, un diagnostic plus approfondi est requis.

Causes profondes

La perte de cheveux séborrhéique peut déclencher les facteurs suivants:

  • déséquilibre dans la production d'hormones androgènes et œstrogéniques,
  • utilisation à long terme d'un certain groupe de médicaments
  • période d'adaptation hormonale,
  • accumulation de champignons ressemblant à la levure sur le cuir chevelu.

La perte de cheveux avec séborrhée survient dans la plupart des cas par suite d'une augmentation de l'excrétion sébacée, ce qui entraîne le développement d'une flore pathogène sous forme de champignons, qui provoque l'affaiblissement des follicules pileux.

Symptômes caractéristiques

L'alopécie séborrhéique s'accompagne des symptômes suivants:

  • épaississement de l'épiderme corné sur le cuir chevelu,
  • peeling et démangeaisons de la peau,
  • la formation d'écailles se desquamant,
  • l'apparition de brillance grasse sur les cheveux,
  • retombées intenses.

Lorsqu'elle est sèche, la séborrhée se caractérise par des pellicules abondantes et fines et par l'apparition d'une hypersensibilité de la peau de la tête.

Méthodes de traitement

La dermatite séborrhéique, dans le contexte duquel l'alopécie s'est développée, nécessite une approche thérapeutique intégrée. Les mesures suivantes sont prises à titre de mesures thérapeutiques:

  • utilisation de drogues locales
  • correction de puissance,
  • utilisation de masques.

En cas de maladie grave, le médecin vous prescrit des pommades hormonales à usage local.

Si l'alopécie séborrhéique est moins grave, vous pouvez vous en tirer avec les trois points décrits ci-dessus.

L'utilisation de drogues locales

Dans le traitement complexe de l'alopécie séborrhéique, on utilise des baumes, des shampooings, des lotions et des ampoules, produits sous les noms suivants:

Alerana est disponible sous forme de shampooing, revitalisant et lotion baume. La série médicale contient des composants aussi importants que des huiles essentielles et végétales, des extraits de bardane, d’ortie et d’autres plantes, ainsi que des provitamines du groupe B5. L'huile contribue à la normalisation des glandes sébacées, à l'élimination de la desquamation, des démangeaisons et des pellicules. Les extraits de plantes aident à nourrir et à renforcer le follicule. Les vitamines sont responsables de la saturation des boucles d'humidité et du cuir chevelu.

Il contient également de l'extrait de sauge, qui a un effet calmant sur le cuir chevelu. L'extrait de marron d'Inde est responsable de l'amélioration de la microcirculation sanguine et de la normalisation des processus métaboliques. L'extrait d'absinthe a un effet bactéricide et aide à éliminer l'inflammation et les pellicules. L’utilisation régulière de la série médicale «Aleran» permet d’obtenir les résultats suivants:

  • élimination des pellicules
  • normalisation des glandes sébacées,
  • la disparition de brillance grasse
  • se débarrasser des démangeaisons et de la desquamation
  • arrêter le processus de calvitie
  • accélérer la croissance des cheveux.

"Rinfoltil" est disponible sous forme de shampooing, de baume et d'ampoules contenant uniquement des ingrédients naturels, dont la caféine, l'extrait de menthe poivrée, le ginseng, le camélia de Chine, la capucine, etc.

La caféine aide à améliorer la circulation sanguine locale, réveille les follicules, nourrit et active la croissance des boucles.

Le ginseng est responsable de la saturation des nutriments par les bâtons et les follicules.

La menthe a un effet bactéricide, anti-inflammatoire et sédatif.

Le camélia chinois a une propriété similaire à la menthe et améliore en outre la circulation sanguine locale.

Nasturtium est conçu pour lancer les processus de régénération et améliorer la nutrition des racines.

Les Derkos de Vichy produisent également une gamme de médicaments sous forme d’ampoules, de lotions, de shampooings et de baumes anti-chute. Les shampooings de la série médicale sont disponibles pour différents types de cheveux. Le choix du médicament dépend donc du type d'alopécie séborrhéique. Les préparations de cette société ont fait leurs preuves et peuvent donner les résultats suivants:

  • normalisation des glandes sébacées,
  • réduction de la microflore pathogène,
  • réduire le nombre de dépositions
  • amélioration de la croissance
  • restauration de la densité des cheveux.

Une série de shampoings, baumes, lotions et ampoules à usage médical portant le nom de marque "Fitoval" d'un fabricant national permet d'obtenir des résultats tout aussi satisfaisants.

Il ne contient que des ingrédients naturels dont l'action vise à réguler le travail des glandes sébacées, à éliminer la desquamation, les démangeaisons et la suppression de la microflore pathogène provoquée par des champignons ressemblant à la levure. En outre, les médicaments aident à améliorer la nutrition des bulbes et à accélérer la croissance des cheveux.

Thérapie de régime

Dans l’alopécie de type séborrhéique, une alimentation équilibrée et importante joue un rôle important. Au cours de la période de traitement de l'alimentation, il est obligatoire d'éliminer les aliments suivants:

  • restauration rapide
  • produits semi-finis
  • nourriture en conserve
  • aliments frits
  • produits d'origine animale gras,
  • alcool et boissons gazeuses.

Il faut également supprimer de l'alimentation ou réduire de manière significative la consommation de bonbon et de farine, car le sucre et la levure contribuent au développement de champignons ressemblant à la levure.

Le menu du patient doit inclure les produits suivants:

  • viande de volaille
  • œufs de poule
  • poisson,
  • grain entier,
  • produits laitiers,
  • les légumes,
  • des fruits

Tous les aliments devraient être cuits à la vapeur, cuits ou bouillis. Dans le type sec de séborrhée, il est recommandé d'utiliser autant de graisse végétale que possible, qui est contenue dans les graines de divers types de noix.

Masques et décoctions

Une autre méthode de traitement consiste à utiliser des décoctions et des masques pouvant être préparés à la maison.

L'utilisation de masques est plus pertinente dans l'alopécie séborrhéique sèche. Leur action vise à renforcer la nutrition et l'hydratation de la peau. À cette fin, utilisez des huiles végétales et essentielles, ainsi que des vitamines en ampoules.

La recette la plus simple pour créer un masque comprend les composants suivants:

  • vitamines liquides A, E et B7,
  • jus d'aloès
  • l'huile d'olive.

Chaque vitamine liquide est prise dans une ampoule, une cuillère à soupe de jus d'aloès et une quantité identique d'huile d'olive sont ajoutés. Les composants mélangés sont distribués à la racine des cheveux et laissés agir pendant quarante minutes.

En cas de type audacieux d'alopécie séborrhéique, on utilise souvent comme masque l'onguent au soufre habituel, qui est appliqué sur la peau de la tête exclusivement dans les zones touchées pendant une moyenne de 20 minutes.

Les décoctions à base de plantes comme conditionneur seront utiles pour tous les types d'alopécie séborrhéique. Pour leur préparation, vous pouvez utiliser de la camomille, de la menthe, de l'ortie, de la sauge ou de l'absinthe. Dans un verre d'eau bouillante, on prend n'importe quel type d'herbe et on l'infuse pendant une demi-heure. Ensuite, la décoction peut être utilisée comme conditionneur.

Particularités des soins

En cas d’alopécie séborrhéique grasse, on montre le lavage des cheveux deux ou trois fois par semaine et, une fois sec, il suffit d’effectuer une procédure hygiénique tous les sept jours.

Pendant la période de traitement, il est recommandé d'utiliser uniquement votre peigne personnel.

Différences de la séborrhée

Les manifestations de l'alopécie sont similaires aux symptômes de la séborrhée, car elles sont associées à une violation des canaux sébacés:

  • Odeur désagréable
  • salinisation rapide des cheveux après le lavage,
  • peau épaissie de peau kératinisée
  • l'inflammation.

L'activité hypertrophiée des canaux sébacés conduit à un excès de graisse sur le cuir chevelu et les conduits et les follicules pileux sont bouchés. Sur la surface du cuir chevelu, du visage et du corps tout entier, des particules de peau kératinisées s'accumulent, se collent les unes aux autres et forment une masse visqueuse. Un champignon se développe dans cet environnement. Le parasite infecte le follicule pileux, les cheveux s'affaiblissent, deviennent lents et tombent.

La séborrhée est de trois types:

L'alopécie est une conséquence de la séborrhée grasse.

Causes de

Ce problème peut être exposé à des personnes de tout âge, à partir de l'adolescence. La calvitie est le résultat de la maladie de peau séborrhéique chronique. La séborrhée elle-même peut durer jusqu'à cinq ans sans complications particulières. Mais à la fin, la calvitie est partielle ou complète.

Pour combattre la maladie, il est nécessaire de rechercher et d'éliminer les causes de la violation des glandes sébacées.

Ce sont:

  1. Perturbation endocrinienne.
  2. Déséquilibre dans le système nerveux autonome.
  3. Les effets d'un traitement médicamenteux prolongé.
  4. Trouble hormonal.
  5. Mauvais métabolisme.
  6. Mauvaise hérédité.
  7. Certaines maladies.
  8. Complications après certaines maladies.
  9. Mauvaise nutrition.

Avant de commencer la lutte contre la chute des cheveux, il est nécessaire d'analyser les causes du problème afin d'éliminer les facteurs contribuant à la perturbation des glandes sébacées.

Forme sèche

  • Une peau trop sèche et tendue, les plaies se forment facilement,
  • cheveux secs
  • augmentation de la faiblesse et des cheveux cassants,
  • petites pellicules.

Dans les deux cas, le patient veut gratter la zone touchée, il ressent une sensation d'oppression cutanée et même de douleur. Avec un degré élevé de cette manifestation, il est possible de se gratter avec la formation de plaies et d'ulcères.

Des complications

Les manifestations de l'alopécie ne se produisent pas immédiatement.

  1. Dans la première étape, des rougeurs apparaissent sur le cuir chevelu et les pellicules.
  2. La seconde est la perturbation de l’approvisionnement en follicules pileux en raison de l’épaississement de la peau et des couches sébacées.
  3. Les complications graves sont causées par la troisième étape. Les ampoules des cheveux meurent. Dans cette situation, la croissance des cheveux cesse et leur restauration est impossible.

Totalement avec la séborrhée, les cheveux ne tombent pas, mais les autres ont une apparence très impénétrable. De telles manifestations négatives peuvent provoquer une détresse psychologique, car une personne aux cheveux dénudés est désagréable pour quiconque et en souffrira.

Traitement avec des médicaments et des shampooings

Premièrement, la cause de la calvitie est établie. L’état général du corps et la nécessité de traiter une maladie particulière, entraînant une inflammation séborrhéique, sont pris en compte. La prochaine étape - déterminer le type de séborrhée.

Les médicaments qui traitent la séborrhée grasse sont légèrement différents des moyens de neutralisation par voie sèche.

Méthodes de traitement

Avec la dermatite séborrhéique, la perte de cheveux se produit à la fois sur tout le cuir chevelu et dans certaines zones: la partie frontale, les tempes et l’arrière de la tête. Il est préférable de ne pas commencer la maladie, d’intervenir à un stade précoce de développement. Il est facile de subir un traitement, mais cela prendra du temps, une approche intégrée, de la cohérence et de la patience. Le combat est obligatoire sur plusieurs guides:

  • Correction de puissance,
  • moyen spécial de soin des cheveux
  • cycle de physiothérapie,
  • traitement de la toxicomanie.

Au stade initial du traitement, une analyse des causes de la maladie est nécessaire.

Élimination de la séborrhée grasse

De l'alimentation devrait être complètement éliminé les cornichons et fumé. Les produits marinés et en conserve, les aliments fumés provoquent des démangeaisons et aggravent la maladie. Les produits doivent utiliser uniquement des fruits et légumes frais, de préférence des fruits et des légumes. Cellulose, céréales, viande, poisson devraient être sur la table tous les jours sans faute.

En ce qui concerne la farine et les produits contenant des graisses animales, ils doivent être catégoriquement refusés. Les produits contenant une grande quantité de sucre: sucreries, gâteaux, biscuits - doivent être exclus.

Traitement de la séborrhée sèche

Dans la lutte contre cette forme de la maladie dans le régime devrait être présents les graisses, mais seulement d'origine végétale. Les moyens destinés à la perte de cheveux séborrhéique sont importants à appliquer de deux manières:

  1. Formations anti-pelliculaires.
  2. Stimuler la croissance des cheveux.

Les médicaments antipelliculaires aideront à s'en débarrasser. Dans les lésions séborrhéiques graves, l'agent traitant doit contenir des substances qui bloquent l'activité des champignons.

Médicaments et shampooings contenant des antifongiques dans la composition, en cours de traitement, soulagent les irritations, les démangeaisons, soulagent le peeling, préviennent les pellicules.

Dans les manifestations plus complexes de la dermatite cutanée, les médecins prescrivent des médicaments qui améliorent la digestion et le métabolisme, des agents hormonaux, des vitamines et des minéraux. Veillez à utiliser des médicaments qui activent la croissance des cheveux de manière significative. Pour les symptômes de séborrhée grasse, il est nécessaire de faire sécher les shampooings. Dans leur composition doit nécessairement être la teneur en acide salicylique, le goudron de bouleau et le soufre.

Dans la composition des détergents et des baumes sont requis des ingrédients hydratants et nourrissants:

Il est nécessaire d'appliquer les moyens dans deux directions: arrêter la formation de pellicules et stimuler la croissance des cheveux. Les shampooings, gommages et lotions antifongiques arrêtent la reproduction du champignon. Appliquez-les selon les instructions, 2 à 3 fois par semaine. Les massages de la tête, le frottement avec l'utilisation d'huiles et de teintures à base de plantes soulagent les irritations de la peau, renforcent les racines des cheveux et favorisent la croissance.

Traitement de l'huile

L'huile de rose, l'huile de lavande, l'huile de lin, l'huile de ricin sont mélangées à des infusions d'herbes médicinales et frottées sur le cuir chevelu. Il est recommandé de faire des lotions à base d’huiles et de teintures à base d’alcool. L'utilisation de ces outils réduit considérablement les signes de la maladie, soulage les rougeurs, les démangeaisons.

Les foyers ulcératifs sont nettement réduits. En recouvrant régulièrement l'huile, les processus métaboliques dans les follicules pileux sont restaurés. Une solution huileuse de vitamine E et A lubrifie également les foyers d'inflammation.

Soins des cheveux pendant le traitement

En cas de perte de cheveux, il est bon d'utiliser des masques à base de plantes fabriqués par lui-même, des décoctions pour le rinçage.

  1. Bien désinfecte et sèche l'herbe à la camomille, l'écorce de chêne.
  2. La sauge est connue pour ses propriétés astringentes: la racine de bardane adoucit et nourrit la peau.
  3. L'eau citronnée ou de l'eau gazeuse sèchera le cuir chevelu, décoction du train.
  4. Des bouillons de pelure d'oignon, de la chélidoine sont utiles pour humidifier les racines des cheveux.
  5. Les masques de réchauffement améliorent la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui améliore la croissance des cheveux. Moutarde, oignon, poivron rouge. Sont réalisées par des brosses à cheveux spéciales.

Souvent, il ne vaut pas la peine de se laver les cheveux, car vous pouvez assécher la peau. Pour les cheveux gras, on recommande 2-3 fois par semaine, si les cheveux sont secs, il est préférable de limiter un lavage.

Types et formes

Alopécie séborrhéique grasse et sèche.

Raisons alopécie grasse est la sécrétion excessive de sébum. Il s'accumule dans les follicules pileux et perturbe la croissance des cheveux. En outre, la couche sébacée élargie crée un environnement propice à l'apparition de pellicules, à la reproduction de microbes et de champignons. Des embouteillages se forment dans les conduits et la graisse ne peut pas sortir librement. Cela conduit à l'inflammation et à la perte de cheveux. En conséquence, la nutrition des cheveux se détériore et la zone de calvitie augmente.

Alopécie séborrhéique sècheau contraire, résulte d'une production insuffisante de sécrétion cutanée. Dans ce cas, la peau sèche, les pellicules sont fines et sèches, les cheveux aussi s'affaiblissent et deviennent cassants, cassants. Cela se produit souvent en raison d'une performance insuffisante des glandes sexuelles.

Les principaux signes de la maladie appellent:

  • compactage de la couche supérieure de l'épiderme,
  • les démangeaisons peuvent perturber toute la surface du cuir chevelu,
  • fort pelage
  • perte de cheveux accrue
  • odeur particulière du cuir chevelu, apportant un inconfort supplémentaire,
  • les cheveux et le cuir chevelu deviennent plus gros - ils ont l’air désordonné et ne sont pas éliminés par les détergents,
  • l'épithélium s'affaiblit, s'amincit, les couches supérieures sont de plus en plus sensibles,
  • une éruption cutanée peut survenir, un eczéma peut survenir,
  • si la maladie n'est pas traitée, avec le temps, des plaques et des croûtes apparaîtront sur la tête et la taille des plaques chauves augmentera.

Un point important! La différence entre l'alopécie femelle de cette espèce et le mâle est la zone de calvitie. Chez les hommes, la couronne et le lobe frontal souffrent davantage, et chez les femmes, la perte des cheveux est presque uniforme et s'étend à toute la tête.

Diagnostics

Pour le diagnostic utilisé:

  • analyse sanguine hormonale,
  • évaluation du niveau d'androgène
  • analyse immunitaire
  • test sanguin pour les infections, par exemple, la syphilis, qui provoque également une alopécie,
  • analyse du spectre minéral,
  • phototrichogramme
  • examen microbiologique
  • biopsie pour exclure la dermatomycose.

Mesures préventives

Si les causes héréditaires de l'alopécie séborrhéique ne peuvent pas être prévenues, d'autres facteurs peuvent être évités. Il faut:

  • changer les habitudes et garder les cheveux épais et en bonne santé:
  • le massage de la tête est très utile pour nourrir les cheveux,
  • ne lavez pas les cheveux avec de l'eau trop chaude et appliquez des détergents contenant des ingrédients agressifs,
  • tabagisme, mauvaise alimentation, abus d'alcool, notamment du travail des glandes sébacées, pouvant causer la séborrhée et l'alopécie,
  • il faut maintenir le système nerveux en ordre et essayer de ne pas perturber le régime,
  • les infections fongiques et bactériennes doivent être guéries dans le temps et jusqu'à la fin,
  • suivre des cours de vitamines a un effet positif
  • si les cheveux commencent à tomber de manière intensive, vous devez consulter le trichologue à temps afin de ne pas déclencher la maladie tant qu'elle est encore traitable.

En conclusion, il convient de noter que l’alopécie séborrhéique n’est généralement pas dangereuse pour le corps. Cependant, cela peut indiquer un symptôme concomitant d'une maladie très grave. Par conséquent, vous ne devez pas laisser les choses suivre leur cours, vous devez consulter un médecin qui effectuera une étude et choisir un schéma de traitement individuel.

Dans les cas avancés ou en l'absence d'un résultat de traitement de la calvitie, les spécialistes peuvent recommander une greffe de cheveux dans les zones endommagées. Cependant, la transplantation comporte des contre-indications et peut entraîner des effets indésirables.

Il est important de prendre des mesures complètes en temps opportun et de ne pas oublier la prévention. Cela aidera à restaurer les cheveux perdus et à prévenir de nouveaux foyers d'alopécie à l'avenir.

Vidéos utiles

Perte de cheveux chez l'homme: caractéristiques, causes, traitement.

Dermatite séborrhéique sur la tête.

Causes de la maladie

La production de sébum chez les hommes augmente en violation du ratio hormones sexuelles masculines et féminines - androgènes et œstrogènes - dans le corps.

Un tel trouble peut se développer à la suite de facteurs héréditaires ou si présent dans le corps une tumeur qui produit des hormones.

Avec l'augmentation des niveaux d'androgènes chez les hommes, les glandes sébacées sont activées. Chez les femmes, la séborrhée grasse se développe avec augmentation des androgènes, qui s'accompagne d'une diminution des niveaux d'œstrogène et de progestérone.

Les maladies mentales pouvant entraîner une augmentation de la production de sébum comprennent la schizophrénie, l'épilepsie, la psychose maniaco-dépressive et la psychose infectieuse.

Le développement de la séborrhée peut provoquer longtemps médicaments hormonaux - Les stéroïdes anabolisants, y compris la testostérone, les glucocorticoïdes et la progestérone. Aussi cette pathologie provoque carence en vitamine B7 ou biotine.

Avec l'augmentation de la production de graisse sur le cuir chevelu commence développer activement les champignons. Ces micro-organismes ont un effet dévastateur sur les follicules pileux, entraînant une chute des cheveux.

Alopécie séborrhéique a signes caractéristiques par lequel il peut être distingué d'autres types de calvitie:

  • dans cette pathologie, la peau s’écaille et s’écaille, de petites écailles jaune pâle que l’on trouve dans la zone des racines, sur les cheveux et sur les épaules en s’écartent,
  • démangeaisons sur toute la tête
  • le cuir chevelu et les cheveux ont une brillance grasse.

Aussi la séborrhée peut rejoindre eczéma Il s’agit d’une lésion de la peau qui se manifeste par l’apparition d’éruptions sous la forme de petits nodules, qui finissent par se transformer en plaques.

Si l’amincissement de la coiffure ne s’arrête pas, au fil du temps, ces deux poches de calvitie se rapprochent et peuvent éventuellement se fondre.

Chez les femmes, la séborrhée conduit à une alopécie diffuse, caractérisée par une chute des poils sur toute la tête, mais qui s'efface autour de la première coiffure.

Médicaments pour le traitement

Le traitement de la séborrhée et la perte de cheveux provoquée par celle-ci seront aussi efficaces que possible. avec une approche intégrée, qui implique la prise de drogues sous forme de comprimés, ainsi que l'utilisation de fonds pour une utilisation locale.

En présence d’une infection fongique, utilisez des antifongiques - fluconazole, kétoconazole, terbinafine ou l'isotréthionine. On utilise également des complexes de vitamines et de minéraux dont la réception permet de saturer le cuir chevelu et les cheveux de toutes les substances nécessaires.

Médicaments disponibles pour le traitement de l'alopécie séborrhéique en ampoules. Ils peuvent contenir des extraits d'herbes, des huiles végétales et essentielles, de la caféine. L'utilisation de tels outils vous permet de normaliser les glandes sébacées, de vous débarrasser de la brillance huileuse des cheveux et du cuir chevelu, d'éliminer la desquamation et des pellicules, de soulager les démangeaisons, la calvitie lente et la croissance des cheveux. Pour éliminer le manque de substances bénéfiques, les vitamines sont également utilisées dans des ampoules appliquées sur le cuir chevelu.

Pommades et crèmes

Pour le traitement de l'alopécie séborrhéique sont utilisés crème corticostéroïde. Également utilisé des fonds avec effet peeling. Lorsque la séborrhée grasse est utilisée pommade au soufre qui est appliqué au cuir chevelu.

Les huiles de ricin, de bardane et autres peuvent être utilisées avec la séborrhée sèche. Leur utilisation vous permet de saturer le cuir chevelu avec de la graisse et de l’hydrater.

Lors du traitement de l'alopécie séborrhéique, des shampooings médicaux contenant des antifongiques, tels que le kétoconazole, sont utilisés si ces micro-organismes posent des problèmes. Bon effet donne aussi composés à base de goudron.

Prévention

Joue un rôle majeur dans la prévention de l’alopécie séborrhéique bonne nutrition qui comprend quatre points principaux:

  • dans le régime alimentaire en grande quantité doit contenir des légumes frais, des fruits et des produits laitiers,
  • au régime habituel est recommandé d'ajouter le chou marin et la gélatine,
  • il est nécessaire de limiter la consommation de thé, café, lait, chocolat et noix,
  • il vaut la peine de refuser d’utiliser des glucides raffinés - pâtes et pâtisseries - ainsi que du vinaigre, des épices et de l’alcool, ou du moins de réduire leur teneur dans l’alimentation quotidienne.

En outre, un effet positif consiste à rejeter les mauvaises habitudes, à éliminer le stress, à respecter le travail et à se reposer. Les mesures préventives peuvent réduire au minimum le développement de l'alopécie.

Ils doivent également être observés après une guérison réussie de la maladie, pour prévenir les rechutes.

La séborrhée est une pathologie courante pouvant causer la calvitie. Cela se produit souvent chez les hommes. La maladie présente des signes caractéristiques en présence desquels il est possible de poser un diagnostic préliminaire.

Toutefois, afin de déterminer avec précision la cause des problèmes, vous devez contacter un spécialiste et subir les examens nécessaires. Cela ne vaut pas la peine de reporter la visite chez le médecin, car grâce au traitement opportun, vous pouvez réduire au minimum la perte de cheveux ou l'éviter complètement.

Étiologie de l'alopécie séborrhéique

On pense que les facteurs suivants provoquent la séborrhée et la perte de cheveux suivante:

  • négligence de l'hygiène personnelle,
  • mauvaise nutrition,
  • utilisation à long terme de médicaments hormonaux,
  • stress fréquent
  • changements fréquents d'heure et de zones climatiques,
  • surchauffe et refroidissement excessif de la tête,
  • maladies dermatologiques sous-traitées.

Très souvent, la séborrhée commence chez les enfants qui commencent l'adolescence. Dans ce cas, il peut être accompagné d'acné. On remarque que la maladie est exacerbée en violation des niveaux hormonaux. Son parcours est compliqué par des maladies du tractus gastro-intestinal (gastrite, ulcère, colite, cholécystite), des infections chroniques (maxillaire, amygdalite, caries), l'hypovitaminose.

Pathogenèse de l'alopécie séborrhéique

L'impact des facteurs externes et internes provocateurs entraîne une augmentation de la taille des conduits des glandes sébacées. Les pores s'ouvrent, un secret éclate dehors en grand nombre. Ses propriétés bactéricides sont perdues. Tout cela crée des conditions favorables à la reproduction de microorganismes pathogènes. Leur activité entraîne un épaississement de l'épiderme, en particulier dans la bouche des follicules pileux.

Les glandes sébacées, dont les canaux sont bouchés par un sébum épais, mélangées à de la poussière et de la saleté, s'enflamment et se forment une infiltration lymphohistiocytaire. Si elles ne sont pas traitées, les glandes sébacées meurent et leur tissu conjonctif est remplacé. Ce phénomène se traduit par l'épaississement du collagène et la fragmentation des fibres élastiques (jusqu'à leur lyse). Le processus de kératinisation s'exprime dans les follicules pileux, ce qui contribue à l'atrophie de la papille du cheveu. C'est pourquoi la calvitie commence.

Manifestations cliniques de l'alopécie séborrhéique

Les manifestations cliniques dépendent de la forme de séborrhée qui se développe: grasse ou sèche. Avec une séborrhée grasse, les cheveux lavés le matin ont l'air désordonnés le soir: ils ont un lustre gras, ils perdent du volume, s'affaissent et collent à la peau. Des pellicules en forme de croûtes jaunâtres apparaissent à la surface de la tête. Ils se collent entre eux et forment une coquille laide. De la tête émane constamment une odeur aigre désagréable.

Avec la séborrhée sèche, la peau du cuir chevelu devient irritée et sensible. Elle réagit douloureusement à tout contact. Il y a une forte démangeaison, activement le processus de pelage. Les pellicules ont une couleur blanchâtre. Les cheveux sont constamment secs, cassants, ils ne retiennent pas le volume.

La séborrhée et la perte de cheveux sont des facteurs responsables. La libération d'une grande quantité de graisse fait qu'il n'a pas le temps de se répandre sur la peau. Mélangé de flocons de pellicules, de poussière et de saletés, il se transforme en liège qui obstrue étroitement le conduit de la glande sébacée. En conséquence, les follicules pileux ne reçoivent plus d'oxygène et de nutriments, ils meurent donc.

Avec la dermatite séborrhéique, les cheveux des hommes et des femmes tombent uniformément sur toute la tête. La nature diffuse de la calvitie, associée aux symptômes de la séborrhée, vous permet de poser le bon diagnostic et de vous prescrire un schéma thérapeutique efficace.

Qu'est-ce que la perte de cheveux séborrhéique?

Sous perte de cheveux séborrhéique se réfère à une perte de cheveux accrue (anormale). L'alopécie séborrhéique est caractérisée par une altération des glandes sébacées, une augmentation des excrétions sébacées. Habituellement, l'échec se produit du fait de la défaillance des systèmes nerveux, neuroendocrinien et autres: en raison d'une défaillance hormonale, d'une augmentation du nombre d'androgènes, d'une activité accrue des champignons ressemblant à la levure et de l'utilisation de plusieurs médicaments. Il est également établi que les représentants du sexe fort souffrent de cette maladie plus souvent que les femmes.

Beaucoup pensent que la cause principale de l'alopécie séborrhéique est un dysfonctionnement des glandes sébacées, mais ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, la séborrhée peut causer la perte de cheveux, mais être la seule cause de calvitie - jamais.

La médecine moderne distingue deux types de séborrhée: sec et gras. De plus, une alopécie peut se développer dans le contexte de chacune d’elles. Si les glandes produisent trop peu de graisse, la peau devient sèche et les cheveux sont fins et fragiles. La séborrhée grasse, quant à elle, se caractérise par une production accrue de glandes, entraînant une accumulation de graisse, l'apparition de champignons, une malnutrition de la tige pilaire.

Pour déterminer la présence de l'alopécie séborrhéique peut être fondée sur les motifs suivants:

  • la présence de démangeaisons, de brûlures et de douleurs qui se propagent progressivement à travers le cuir chevelu,
  • l'apparition de brillance grasse (les cheveux doivent être lavés souvent, car ils se salissent très rapidement),
  • épaississement de la couche superficielle de la peau,
  • l'apparition d'écailles de couleur grise ou jaune (le derme se détache, exfolie, se sépare facilement du cuir chevelu),
  • pellicules
  • la présence d'un arôme désagréable émanant du cuir chevelu,
  • perte de cheveux anormale
  • amincissement de la peau, apparition de pellicules fines et sèches (symptômes de la séborrhée sèche),

Il est important de comprendre que l’alopécie séborrhéique chez les hommes et les femmes évolue différemment. Le plus souvent, les hommes se retrouvent dans cette maladie à l'âge de 30 ans. La maladie débute par une chute des cheveux dans la région fronto-pariétale, leur amincissement et une fragilité accrue, l’apparition d’une sécheresse caractéristique. Parfois, les hommes se plaignent d'une moindre attirance pour le sexe opposé (libido).

Quant aux femmes, leurs cheveux tombent uniformément sur toute la tête (alopécie diffuse). Habituellement, les tests révèlent une violation de la proportion d’androgènes et d’œstrogènes (une augmentation du premier et une déficience du second).

Quand les premiers symptômes de la maladie devrait voir un médecin immédiatement. Sinon, le processus pathologique deviendra irréversible et il sera très difficile de restaurer les cheveux.

Comment traiter l'alopécie séborrhéique?

Le traitement de la perte de cheveux séborrhéique implique l'utilisation de produits cosmétiques et pharmaceutiques. La première étape - le nettoyage du cuir chevelu de la graisse, la normalisation des glandes sébacées. Pour accomplir ces tâches, la peau est nettoyée (généralement en plusieurs étapes pour consolider l’effet obtenu).

Le médecin peut également recommander au patient d'utiliser:

  • crèmes corticostéroïdes,
  • gommages, baumes et autres produits capables d’éliminer le derme détaché du cuir chevelu,
  • produits contenant de l'acide salicylique et du sulfure de sélénium,
  • shampooings au goudron, etc.

En règle générale, la thérapie locale est associée à l'utilisation de complexes de vitamines et de minéraux qui améliorent l'état des cheveux, accélèrent leur croissance et leur alimentation.

Les procédures supplémentaires comprennent:

  1. massage de la région du cou et du cuir chevelu,
  2. application d'agents améliorant la circulation sanguine dans le cuir chevelu (généralement obtenue par exposition à la chaleur).

Selon les trichologues, les procédures physiothérapeutiques, telles que la darsonvalisation, donnent de bons résultats. Cette technique améliore la circulation sanguine, nourrit les tissus avec de l'oxygène et les nourrit, active les processus biochimiques. La durée standard du traitement est de 1 à 2 mois (20 ou 30 interventions par jour ou tous les deux jours). Certains experts persuadent les patients de suivre une cure de mésothérapie composée de dix séances.

Nous vous conseillons de lire:

  • Comment reconnaître la forme totale de l'alopécie, qu'est-ce que c'est? - étudiez cet article utile.
  • Quels moyens utiliser pour lutter contre la chute des cheveux dans la barbe? Lire ce post.

Diagnostic différentiel

Lors du diagnostic, il est important de différencier l'alopécie séborrhéique de l'alopécie d'un autre type (androgène, focal, cicatriciel, auto-immun). À ces fins, une enquête approfondie. Le patient est affecté aux examens suivants:

  • numération globulaire complète:
  • analyse des hormones thyroïdiennes,
  • détermination du niveau d'androgènes dans le sang,
  • test sanguin pour la syphilis,
  • analyse spectrale des cheveux (le contenu des éléments actifs dans les bâtonnets).

Le médecin trichologue ou dermatologue procède obligatoirement à une étude microscopique de l'état de la peau de la tête. Il vous permet de détecter une infection fongique. En outre, une biopsie des croûtes est effectuée pour identifier la teigne. Cette analyse nous permet de différencier l'alopécie séborrhéique du lupus érythémateux, de la sarcoïdose et du lichen plan.

Le phototrichogramme peut également être très informatif. Grâce à cela, un spécialiste est en mesure de déterminer l'état qualitatif et quantitatif du cheveu. Un immunogramme est compilé pour évaluer la performance du système immunitaire.

Méthodes pour se débarrasser de l'alopécie séborrhéique

Le traitement de l'alopécie, résultant de la séborrhée, doit commencer par la correction de la nutrition. Il est important d'inclure des aliments pouvant compenser le manque de vitamines et de minéraux. Pour cela, il est utile de manger plus de fruits et de légumes frais, d’aliments riches en protéines (haricots, noix, germes de blé) et en protéines animales (viande, poisson, œufs). Il est également utile de refuser l’utilisation d’aliments trop épicés, d’aliments gras, de produits fumés, d’aliments prêts à consommer avec une teneur élevée en conservateurs.

Si une séborrhée grasse se développe, les experts recommandent de réduire au minimum la consommation de graisses animales (beurre, saindoux), de sucre et de farine. La levure et le sucre forment un environnement favorable à la reproduction des champignons, qui sont la cause principale de l'alopécie séborrhéique. Lorsque séborrhée sèche, au contraire, il est utile d'enrichir la nourriture avec des huiles végétales, manger des graines et des noix. Réduire l'intensité de la maladie permet de soigner correctement le cuir chevelu.

Si les cheveux ont commencé à tomber, vous devez:

  1. Pour peigner, utilisez un peigne à grandes dents.
  2. Désinfectez quotidiennement le peigne avec des préparations spéciales ou rincez-le dans une solution de vinaigre.
  3. Lavez votre tête avec une séborrhée grasse trois fois par semaine, avec une dermatite sèche une fois.
  4. Il est conseillé d'abandonner complètement l'utilisation d'un sèche-cheveux: l'air chaud assèche la peau et aggrave donc l'évolution de la maladie.

Le traitement de l'alopécie sera efficace si un traitement complexe est appliqué. Il doit nécessairement s'agir d'un traitement médical et traditionnel, d'une physiothérapie.

Drogues de l'alopécie séborrhéique

Le but des préparations pharmaceutiques est réalisé après la détection des raisons du développement de la dermatite séborrhéique.

Si une reproduction active de champignons est détectée, des médicaments antifongiques sont prescrits pour une administration par voie orale («Kétoconazole», «Fluconazole», «Isotréthionine»). Des complexes de vitamines et de minéraux (alphabet) sont utilisés pour renforcer l’immunité.

Pour le traitement topique, utilisez des crèmes corticostéroïdes. Avec le développement de la séborrhée grasse, le cuir chevelu est quotidiennement traité avec une pommade au soufre. L'huile de ricin ou de bardane aide à soulager les symptômes de la séborrhée sèche. Il nourrit la peau avec des graisses et l'hydrate activement. Pour se laver les cheveux, les experts recommandent de choisir un shampooing à base de goudron.

Effet thérapeutique rapide fournit l'introduction sous la peau à l'aide de microinjections d'une combinaison de médicaments capables d'améliorer la microcirculation sanguine, la nutrition active des follicules pileux, leur récupération ultérieure. Les procédures de mésothérapie sont bien recommandées dans le traitement de l’alopécie séborrhéique.

Méthodes de traitement du matériel

Le traitement d'appareillage peut inclure divers effets physiothérapeutiques. Toutes les procédures doivent viser à renforcer le tonus des vaisseaux qui alimentent les follicules pileux, à améliorer la microcirculation sanguine ou à assurer la pénétration de médicaments thérapeutiques. Certains d'entre eux soulagent efficacement la tension musculaire, d'autres stimulent les processus métaboliques. Tout cela affecte favorablement les résultats finaux. Le plus souvent, les patients sont affectés à:

  1. Impact sur l'échographie du cuir chevelu. Il provoque l'activation des processus métaboliques, stimule le travail des follicules, réduit l'inflammation et les démangeaisons.
  2. Peeling galvanique. Il est fabriqué avec un peigne spécial qui, au lieu de dents - des électrodes. Auparavant, une composition spéciale est appliquée à la peau, puis l’installation matérielle est connectée. Au cours de son application, un peeling profond est réalisé: la couche cornée est pelée, les pores sont ouverts. Il est conseillé d'effectuer une telle procédure avant la mise en œuvre de la thérapie locale.
  3. Darsonvalization. Dans le processus de sa mise en œuvre sur le cuir chevelu est l'impact des courants à haute fréquence et haute tension. La procédure est effectuée au moyen d'une électrode en forme de peigne. Il se déplace doucement sur la tête dans la direction opposée à la croissance des cheveux. Plusieurs séances aident à éliminer complètement les symptômes de la séborrhée grasse et à démarrer des processus pouvant aider à restaurer la végétation perdue.
  4. "Douche au laser" - Technique d'exposition matérielle au cours de laquelle l'impact est exercé sur le cuir chevelu enflammé avec un laser pulsé. La procédure aide à normaliser le travail des glandes sébacées, à améliorer la structure des cheveux affaiblis, à suspendre leur perte.

Le choix des méthodes d'exposition doit être fait par le médecin traitant.

Recettes de médecine traditionnelle

Renforcer l’effet de la pharmacothérapie facilite le traitement populaire de l’alopécie séborrhéique. L'utilisation de décoctions à base de sauge et de menthe, d'absinthe d'ortie et de camomille pharmaceutique donne de bons résultats. Avec leur aide, les experts recommandent de rincer les cheveux après le lavage.

La peau en croûte doit être lubrifiée avec de la teinture de poivron rouge. Il est préparé à partir de quatre gousses amères et de 500 ml de vodka. Le remède est perfusé pendant trois semaines, puis utilisé aux fins prévues.

Pour adoucir la couche cornée, il est préférable d'utiliser un onguent préparé à partir de racines de bardane et de beurre. Les racines de la plante sont préalablement bouillies, puis écrasées en une bouillie, puis mélangées dans des proportions égales avec de la graisse animale. La composition résultante est frottée sur le cuir chevelu vingt minutes avant le lavage.

Renforcer les racines des cheveux affaiblis aide l'huile de bardane, qui est vendu dans une pharmacie. Il est appliqué sur le cuir chevelu une demi-heure avant le bain avec des mouvements de massage, puis lavé au cours du processus de bain.

Avant d'utiliser l'un des remèdes populaires ci-dessus, il est impératif de tester votre allergie.

Pin
Send
Share
Send