Des problèmes

Séborrhée du cuir chevelu: traitement à domicile

Pin
Send
Share
Send

La séborrhée est une maladie spécifique qui survient dans la majorité de la population. La pathologie ne pose pas de danger particulier pour la santé ou la vie humaine, cependant, les pellicules constituent un problème esthétique important. La maladie se manifeste à presque n'importe quel âge et peut causer non seulement un inconfort esthétique, mais aussi physique. Si nous parlons du cuir chevelu, la peau commence finalement à démanger sévèrement, et une pathologie ultérieure entraîne une douleur. Par conséquent, il est recommandé dès que possible de comprendre comment traiter la séborrhée.

Ceborea du cuir chevelu

Selon des études récentes, la séborrhée est causée par des champignons. Si, pour certaines raisons, les glandes sébacées ne fonctionnent pas correctement, les champignons commencent à se multiplier activement. Cela conduit au fait que les cheveux deviennent rapidement gras et se collent les uns aux autres, le cuir chevelu est recouvert de petites particules ressemblant à des pellicules.

Dans des situations plus graves, on observe une perte de cheveux. Vous pouvez faire face à cette maladie à la maison. Pour ce faire, il suffit d'utiliser des moyens simples et efficaces.

La séborrhée est causée par la reproduction de champignons.

Traitement avec une bonne nutrition

Le traitement de la séborrhée du cuir chevelu à la maison aura du succès, si vous améliorez votre santé globale, améliorez le teint. La cause de ce problème devient le plus souvent des désordres hormonaux, des maladies du système nerveux et une immunité affaiblie. Dans cette situation, un régime bien conçu aidera.

Si vous avez une séborrhée, vous devrez suivre le régime en permanence, et pas seulement pendant l'exacerbation. Rappelez-vous quelques règles de base de la nutrition:

  1. Jeter les produits contenant des colorants, des conservateurs et des exhausteurs de goût.
  2. Ne pas abuser des épices et des épices. Pour cette raison, les produits semi-finis sont interdits.
  3. Limitez autant que possible les aliments épicés, frits et marinés.
  4. La pâtisserie ne peut être consommée que dans des cas exceptionnels. Vous ne devriez pas vous faire plaisir avec des bonbons plus d'une fois toutes les deux semaines.
  5. L'utilisation de boissons alcoolisées et de divers en-cas, tels que des frites et des craquelins, est interdite.
  6. Les noix, le café, les champignons, le caviar, les agrumes, le miel et les fraises peuvent aggraver l'évolution de la maladie. Ils doivent être consommés avec une extrême prudence.
  7. Essayez de privilégier les aliments sains. Mangez plus de fruits et de légumes. Les produits laitiers fermentés naturels aideront à ajuster la digestion.
  8. Dans le régime alimentaire doit être présent des protéines animales. Choisissez des viandes, du poisson et de la volaille faibles en gras. Il est préférable de les cuire ou de les cuire à la vapeur.
  9. Une variété de céréales et de céréales peuvent aider à remplir le corps de fibres. Portez une attention particulière au sarrasin et à l'avoine.


Le respect des règles simples de la nutrition vous aidera à oublier la dermatite séborrhéique. Vos cheveux deviendront beaux et en bonne santé.

Dans votre régime alimentaire devrait être autant que possible des fruits et légumes.

Pommade maison

Il est également possible de traiter la séborrhée du cuir chevelu avec des onguents maison. Ces outils sont soigneusement frottés sur le cuir chevelu. Les recettes les plus efficaces sont les suivantes:

  1. Utilisez un mortier et un pilon pour broyer quelques noisettes. Ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte lisse. Cet outil doit être appliqué sur le cuir chevelu 2 fois par semaine.
  2. Mélangez deux cuillères à café de jus de citron mûr avec une cuillère à café d'huile d'olive naturelle. Frotter l'outil du bout des doigts avec des mouvements circulaires massants lisses.
  3. Séparez le jaune d'oeuf de la protéine. Fouettez-le soigneusement. L'outil obtenu est frotté sur un cuir chevelu légèrement hydraté.
  4. Cinq cuillerées à thé de teinture de calendula sur de l'alcool mélangées à une cuillerée à thé d'huile de ricin. Cet outil doit être frotté matin et soir pendant une semaine.
  5. Le jus d'Hypericum s'est évaporé jusqu'à ce que son volume ne soit pas réduit de moitié. Sur une partie du jus préparé, ajoutez quatre parties de beurre fondu. Mélangez bien les ingrédients et réfrigérez pendant une demi-heure.

De tels onguents combattent efficacement les manifestations de la séborrhée. La clé du succès sera leur utilisation régulière.

Autres recettes populaires

Les spécialistes de la médecine traditionnelle ont mis au point d'autres recettes pour soigner le cuir chevelu, rendre les cheveux forts et bien coiffés. Parmi eux:

  1. Transformez une cuillère à thé de graines de persil en poudre avec un moulin à café. Mélangez la poudre avec une cuillerée d'alcool et deux cuillères d'huile de ricin. Cet outil doit être frotté sur la séparation une fois tous les deux jours.
  2. Préparez le jus d'un petit oignon. Humidifiez un tampon de coton et soignez votre cuir chevelu. Après que la peau sèche, frottez-y le jus d'aloès. Après ce traitement, bien rincer la tête avec une décoction de millefeuille additionnée d'ortie.
  3. Dans une cuillère à thé de soude, entrez la même quantité de glycérine médicale. Versez de l'eau bouillante dans le mélange. Incorporer le mélange jusqu'à uniformité. Appliquez en petites portions sur les cheveux et le cuir chevelu. Rincez-vous la tête avec de l'eau propre.
  4. Les feuilles d'ortie fraîchement récoltées dans la quantité de 100 grammes, verrouiller avec un demi-litre d'eau bouillante. Insister deux heures. Entrez dans la composition de 100 ml de vinaigre de cidre. En feu, porter à ébullition. Filtrer le produit obtenu et appliquer sur les cheveux. Pas besoin de faire partir.
  5. Lavez votre tête avec un shampooing familier. Pendant que les cheveux sont encore humides, traitez le cuir chevelu avec du sel de mouture moyen. Masser par mouvements circulaires. Cet outil aidera à arrêter la perte de cheveux et à augmenter la circulation sanguine dans la zone à problèmes.
  6. La séborrhée peut être guérie avec du savon à base de goudron. Mouille tes cheveux. Savon frotter dans les mains. La mousse obtenue traverse les cheveux et le cuir chevelu. Laisser agir 7 minutes. Rincez-vous bien les cheveux.
  7. Appliquez 5% de vinaigre sur un coton-tige ou une éponge. Étalez-le sur le cuir chevelu. Tenez 20 minutes. Puis rincez abondamment à l'eau.
  8. Mélangez 50 ml d'eau et d'alcool. Entrez 30 gouttes d'huile d'arbre à thé dans la composition. Distribuer un tel remède aux racines des cheveux au coucher trois fois par semaine.

La séborrhée est une maladie complexe et désagréable. Se débarrasser de cela est tout à fait possible avec des méthodes simples à domicile.

Qu'est-ce que la séborrhée: types de maladies

Clarifions la définition de la séborrhée et définissons ses types. Cela nous aidera à déterminer les moyens de traiter cette maladie.

La scalorrhée du cuir chevelu est une maladie dermatologique caractérisée par une augmentation des sécrétions sébacées des glandes sébacées. La traduction littérale de ce terme du latin vers le russe signifie "graisse courante". Un autre nom pour cette maladie est l'eczéma ou la dermatite séborrhéique.

Il existe trois types de séborrhée:

Chacune de ces espèces a ses propres causes et nécessite un traitement spécial. Maintenant nous allons nous attarder sur chacun d’eux.

Tête de séborrhée grasse

La séborrhée grasse se caractérise par une très grande quantité de graisse sous-cutanée excrétée. Cela donne l'impression que la tête est huilée. Les cheveux se collent en faisceaux de mèches et des pellicules, des écailles jaunes caractéristiques, se forment sur la tête, ce qui peut provoquer de graves démangeaisons.

En outre, la structure de la graisse sous-cutanée se modifie, ce qui nuit aux capacités de protection et favorise la propagation des infections.

La séborrhée grasse du cuir chevelu est le type le plus courant de la maladie.

Séborrhée sèche

Pas beaucoup mieux effet sur la séborrhée sèche du corps. Au contraire de la graisse, elle est au contraire marquée par la libération de graisse par les glandes en une quantité inférieure à la norme.

Les principales caractéristiques de ce type de maladie sont le pelage de la peau, les pellicules fines, la fragilité et la sécheresse des cheveux, ce qui entraîne leur perte.

Causes de la séborrhée

La maladie est causée par une erreur dans la fonctionnalité des glandes sébacées. Ceci est dû à diverses raisons:

Une cause fréquente de cette maladie est des troubles hormonaux, une augmentation des niveaux d'androgènes. Ce phénomène peut être causé à la fois par l'hérédité et par des comorbidités, telles que des tumeurs multiples.

Ces facteurs conduisent à une séparation accrue des graisses des glandes sébacées, ce qui stimule le développement du mycète ressemblant à la levure, Pityrosporumovale. L'activité vitale de cet organisme entraîne l'apparition de ces symptômes négatifs observés lors du développement de la dermatite séborrhéique.

Ce champignon est disponible sur une peau saine d'environ 90% des représentants de la population de la Terre et ne se manifeste pas à l'extérieur. Mais si les conditions de vie deviennent plus acceptables, ce qui est associé à une sécrétion excessive de graisse par les glandes, cela affectera positivement le taux de reproduction, ce qui conduira à la manifestation de symptômes de la maladie.

La cause de cette maladie de peau est un certain nombre de facteurs interdépendants. En raison d'une cause spécifique (dépression nerveuse, hérédité), les glandes du cuir chevelu libèrent davantage de graisse, ce qui stimule le développement du champignon, ce qui entraîne la maladie.

Les principaux symptômes de la maladie

Considérez les symptômes de la séborrhée. Ceux-ci incluent les phénomènes suivants:

Bien sûr, chacun de ces facteurs peut être le symptôme d'une maladie complètement différente, mais une combinaison de plusieurs suggère que vous présentez des signes de séborrhée sur la tête.

En cours de dermatite séborrhéique, sans traitement en temps opportun, vous pouvez généralement rester sans cheveux.

Traitement de la séborrhée de la tête

Voyons maintenant comment traiter la séborrhée du cuir chevelu. Elle est traitée avec des méthodes médicales sous la supervision d'un médecin et à la maison en utilisant des méthodes traditionnelles.

Il est recommandé de privilégier la première option, mais il existe des cas où, dans certaines circonstances, il est impossible de recourir à l'aide d'un médecin.

Ainsi, le traitement peut être divisé en deux méthodes: médicale et populaire.

Traitement médical par un spécialiste

Une visite chez un spécialiste - un dermatologue ou un cosmétologue - est la chose la plus correcte que puisse faire une personne atteinte de dermatite séborrhéique. Un professionnel devrait prescrire un traitement médicamenteux contre la séborrhée.

Médicaments prescrits

Le médecin prescrit des procédures, des injections et des pilules contre la séborrhée du cuir chevelu à chaque personne, en fonction des caractéristiques de son corps et de l'évolution de la maladie. Dans les cas les plus difficiles, les corticostéroïdes sont administrés par injection ou par voie orale.

Avec le développement favorable de la maladie, la prescription d'un médecin peut être limitée à un régime spécial en vitamines, ainsi qu'à l'élimination de la cause première de la maladie.

Shampooing Séborrhée

Dans presque tous les cas, le médecin prescrit un shampooing contre la séborrhée. Contrairement aux moyens conventionnels de lavage de la tête, non seulement il ne provoque pas le développement du champignon, mais contribue au contraire à sa mort.

Un des moyens les plus efficaces est considéré comme un shampooing spécial au zinc provenant de séborrhée. Cela donne le résultat le plus stable. Les shampooings thérapeutiques pour la dermatite séborrhéique sont très importants en complément des médicaments utilisés en interne.

Élimination des causes profondes de la maladie

La tâche principale dans le traitement de la séborrhée est d’établir et d’éliminer la cause première de la maladie. Si cela n'est pas fait, tous les autres efforts de traitement seront vains.

Si des troubles nerveux ont provoqué un eczéma séborrhéique, un sédatif est prescrit, si des problèmes au système digestif sont des médicaments tels que Festal, Mezim, etc.

Il est important de respecter le régime alimentaire prescrit et d'exclure de votre régime les aliments tels que le miel, les noix, les oranges et autres agrumes.

Il est strictement interdit de manger des aliments contenant une grande quantité de conservateurs.

Il est très important de surveiller l'hygiène des cheveux, car la rapidité avec laquelle il est possible de vaincre la maladie n'est pas la moindre.

Si vous avez récemment pris des médicaments avant le début de la maladie, essayez de les abandonner, en particulier si ces médicaments contiennent des composants susceptibles de provoquer la séborrhée.

Ce n'est qu'en éliminant la cause fondamentale de la maladie que nous pouvons espérer un effet positif du complexe de traitement.

Remède médical pour le traitement de la séborrhée sèche

Il existe certaines différences dans le traitement de divers types d’eczéma séborrhéique. Le traitement de la séborrhée sèche du cuir chevelu est effectué à l'aide d'une pommade au soufre. C'est le principal moyen de la médecine moderne. L'ensemble du processus dure 8 jours.

Frotter quotidiennement la pommade dans les racines des cheveux. La durée de la procédure est de trois à cinq minutes. Le neuvième jour, ils font une pause et le dixième jour, ils lavent soigneusement les cheveux en utilisant un shampooing sec à la séborrhée.

Pour consolider le résultat, après la procédure à l'aide d'une pommade sulfurique, le onzième jour, de l'acide borique est appliqué sur les zones touchées pendant trois jours. Si nécessaire, le traitement de la séborrhée sèche est répété.

Remèdes populaires pour le traitement de la séborrhée de type sec à la maison

Le traitement de la séborrhée à la maison est un processus plutôt compliqué et risqué. Il existe des cas où seule cette méthode est disponible.

La médecine traditionnelle conseille de traiter l'eczéma séborrhéique sec avec une décoction d'ortie, de bardane, d'oignon ou de calendula. Mais la fréquence de cette procédure est différente et dépend du type spécifique de décoction. Si une décoction d'ortie doit frotter quotidiennement, le médicament à base de bardane peut être appliqué plusieurs fois par semaine.

Le traitement du cuir chevelu à la maison dure environ trois mois.

Traitement de la séborrhée grasse

Nous allons maintenant comprendre comment traiter les espèces grasses de la séborrhée. Outre le traitement de la dermatite séborrhéique sèche, vous pouvez également appliquer deux méthodes: médicale et traditionnelle.

Si vous consultez un médecin, il vous prescrira très probablement des médicaments tels que l'acide salicylique, le thiosulfate de sodium et la pâte Sulsen. Ce sont tous des médicaments contenant du soufre. Le traitement dure souvent environ un mois.

Pour obtenir le résultat souhaité, utilisez un shampooing contre la séborrhée grasse. L'utilisation de détergents conventionnels pour la tête est strictement déconseillée.

Les méthodes traditionnelles offrent également leurs moyens de traitement. Comme dans le cas de la séborrhée sèche, vous pouvez utiliser pour cela une décoction de calendula. En outre, appliquez la teinture sur l'alcool du jus d'oignon. Mais il ne faut pas confondre la teinture avec la décoction d’oignon, utilisée au cours de la dermatite séborrhéique sèche.

Une autre option de traitement pour cette maladie est l'utilisation de vinaigre. Il peut également être remplacé par du jus de citron. L’essence de cette méthode est que la séborrhée provoque une réaction alcaline dans l’environnement de la tête et que le vinaigre ou le jus de citron contribue à sa stabilisation. Par conséquent, après le shampooing, il est recommandé de rincer les cheveux avec de l'eau légèrement acidifiée.

Séborrhée chez les enfants

Très souvent, la dermatite séborrhéique peut être trouvée chez les bébés. Il a des raisons légèrement différentes de celles des adultes. Tout d'abord, il est lié à la formation de l'organisme.

Le système immunitaire est encore trop faible et ne peut donc pas résister activement au champignon. Le métabolisme entre les couches de la peau n’est pas établi. Mais la cause peut aussi être le régime inapproprié d'une mère qui allaite (manger des agrumes, des noix).

En règle générale, un traitement spécial n'est pas nécessaire, car la maladie chez l'enfant, dans la plupart des cas, évolue de manière autonome avec l'âge. Mais les exigences d'hygiène doivent être respectées.

Un enfant doit être lavé tous les jours et, après le bain, se peigner les cheveux avec un peigne, éliminant ainsi les produits de l'activité du champignon séborrhéique.Mieux encore, avant de se baigner, lubrifiez la tête du bébé avec de l’huile de bébé.

Ne commencez pas la dermatite séborrhéique et commencez un traitement dès les premiers signes de survenue.

Comme vous pouvez le constater, la séborrhée à l’âge adulte est un problème grave, malgré le fait que beaucoup de gens la regardent avec les doigts. Un traitement insouciant de cette maladie entraînera une chute des cheveux et d’autres conséquences désagréables. Par conséquent, dès les premiers signes de dermatite séborrhéique, vous devez commencer un traitement. La consultation d'un médecin ne fera jamais de mal.

Ce qui peut causer la séborrhée

La séborrhée est une pathologie qui se manifeste le plus souvent si le patient ignore la nécessité de traiter les pellicules. Mais il convient de noter que chez certaines personnes et dans certains cas, la maladie est indépendante. C'est-à-dire que le cuir chevelu est immédiatement recouvert d'éruptions grasses.

Dans les deux cas, l'agent causal est le même parasite. C'est une levure appelée Pityrosporum. Ces microorganismes parasitent et se développent dans la peau humaine tout au long de la vie. Débarrassez-vous d'eux pour toujours impossible. Mais le champignon est à l'état latent, jusqu'à ce que des conditions favorables à son développement apparaissent. Ces facteurs doivent être considérés plus en détail. Le processus est simple: dans des conditions favorables, Pityrosporum commence à se multiplier activement, ce qui conduit à la formation de séborrhée.

1. Séborrhée à la peau ou aux cheveux gras

Les deux facteurs sont le résultat de mauvais soins du cuir chevelu. Autres causes possibles - mauvaise sélection de savon et de produits de nettoyage. Les shampooings et les revitalisants, comme les crèmes pour le visage, doivent être choisis en fonction du type et des caractéristiques de la peau.

La teneur accrue en graisse de la tête fait que les champignons se combinent pour former des colonies entières. Cela conduit nécessairement au développement de pathologies dermatologiques désagréables. D'abord la séborrhée sèche, qui finit par devenir grasse.

2. Séborrhée chez les hommes

Il est à noter que la pathologie masculine se manifeste plus souvent que les femmes. Compte tenu de ce fait, nous pouvons conclure que le développement de Pityrosporum est étroitement lié au grand nombre d'hormones androgènes mâles. En outre, l'apparition de pellicules et la séborrhée en raison du fait que dans le cuir chevelu chez l'homme, il y a beaucoup plus de glandes sébacées. À savoir, ils vivent des champignons. Les glandes contiennent des nutriments dont le champignon a besoin. Cela signifie que des soins insuffisants pour la peau peuvent être une raison importante du développement d'une pathologie.

3. Séborrhée due à une mauvaise exposition au détergent pour cheveux

La condition du cuir chevelu dépend en grande partie du cuir chevelu lui-même. Ainsi, les pellicules et même la séborrhée grasse peuvent entraîner un lavage irrégulier de la tête. En été, le pouvoir huileux des cheveux augmente et la plupart des utilisateurs se lavent les cheveux tous les jours. Cela a un effet positif sur l'état de la peau si le produit convient à son type. En hiver, la situation n'est pas si simple. Par conséquent, par temps froid, le développement de la séborrhée se fixe plus souvent chez les patients. L'utilisation fréquente d'agents alcalins peut également avoir de telles conséquences. Ils sont vraiment plus efficaces pour le nettoyage, mais le résultat peut être déplorable.

4. La séborrhée chez les personnes d'âge moyen

Selon les statistiques, les pathologies sèches et grasses sont plus fréquentes chez les patients âgés de plus de trente ans. La zone de risque comprend des personnes de tout sexe jusqu'à cinquante-cinq ans. C'est dans ce groupe que les pellicules sont le plus souvent développées. De plus, le problème peut se manifester même chez les personnes qui prennent bien soin du cuir chevelu.

Dans ce cas, un système immunitaire affaibli conduit au développement de la maladie. Le corps à cet âge est reconstruit. L'immunité affaiblit, de plus, le rythme hormonal est perturbé pendant un moment. Ce sont des conditions favorables pour le développement de champignons.

5. Séborrhée due à des troubles du système nerveux

Le stress psycho-émotionnel affecte tout le corps humain, y compris le système endocrinien. Les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, manifestent des maladies associées au système nerveux sont plus susceptibles aux maladies dermatologiques. Essayez d'éviter le stress et la dépression. Cela aidera à garder en ordre non seulement le pelage velu, mais également d'autres zones de la peau.

6. Les raisons supplémentaires pour le développement de la séborrhée sur la tête

  • Troubles dans le système endocrinien. La pathologie est étroitement liée aux glandes sébacées. Avec leur activation dans le cuir chevelu, le risque de manifestation de la maladie est considérablement accru.
  • Travail instable du système digestif. La consommation régulière de malbouffe entraîne une augmentation de la quantité de sébum sécrété.
  • Avitaminose. Le manque de vitamines dans le corps humain se manifeste souvent de manière externe. Par exemple, dans les boutons sur le visage ou la séborrhée sur la tête.
  • Prédisposition génétique. Si vos parents ont souvent la séborrhée, votre probabilité augmente.
  • Contamination du corps. Les scories et les toxines provoquent des dysfonctionnements de divers systèmes corporels.
  • Système immunitaire affaibli. Malheureusement, ce problème ne concerne pas seulement les personnes d'âge moyen, mais aussi les personnes de tout âge. Par exemple, même une maladie telle que les infections respiratoires aiguës peut affaiblir le système immunitaire. Dans ce cas, le champignon peut commencer à se développer si le corps est sujet à la séborrhée.
  • Caractéristiques individuelles du corps. La pathologie peut être activée, par exemple, avec un métabolisme faible. En principe, chaque personne y est prédisposée. Surveillez attentivement l’état de tout le corps pour vous protéger des maladies désagréables.

1. Séborrhée sèche

La principale caractéristique du type sec est le pelage de la peau dans la partie velue. En conséquence, les pellicules sont le symptôme principal. Les cellules de l'épiderme meurent beaucoup plus activement. Des amas visibles sur la peau peuvent avoir une teinte blanche, jaune ou argentée. Des sensations physiques peuvent être identifiés démangeaisons. Au fil du temps, les cheveux commencent à grossir beaucoup plus rapidement qu'avec un cuir chevelu sain. En l'absence de traitement, les symptômes s'intensifient à mesure que la mort cellulaire dans l'épiderme s'accélère. Les bulbes pileux atteints de séborrhée sèche sont mal nourris, ce qui rend la perte de cheveux possible.

  • Effets possibles de la séborrhée sèche

La séborrhée sèche peut prendre plusieurs formes. Avec une forme complexe, il est presque impossible d'éviter la perte de cheveux, ils doivent donc être traités en plus. Des démangeaisons et des brûlures persistantes du cuir chevelu peuvent entraîner une détresse psychologique. Le système nerveux devient instable, ce qui, comme mentionné ci-dessus, peut avoir des conséquences encore pires. Y compris un esprit gras.

Les patients ont souvent un état dépressif permanent. Vous pouvez gérer vous-même des problèmes psychologiques en utilisant des préparations spéciales. Mais il est préférable de contacter les experts pour maintenir en ordre le système nerveux pendant le traitement de la peau. Le médecin vous prescrira un traitement spécial.

2. Séborrhée grasse

  • Symptômes de la séborrhée grasse liquide

Tout d’abord, la peau en souffre, mais la pathologie affecte les cheveux. En l'absence de traitement approprié de la séborrhée de la tête, une brillance malsaine des cheveux et une odeur faible mais particulière apparaissent. Même si le patient se lave la tête avec des moyens appropriés plusieurs fois par jour, un éclat malsain apparaît au bout de quelques heures. Et au bout d'une journée, les cheveux commencent à se coller dans les mèches caractéristiques.

La séborrhée liquide se manifeste dans la couche mince de cellules épidermiques graisseuses mortes. Contrairement à la forme sèche, les cellules ne sont pas pelées une par une mais par couches entières, dont le diamètre peut atteindre un centimètre. Avec le temps, si le patient ne guérit pas la pathologie, des amas de cellules disparaissent avec les follicules pileux. Sur la tête, les zones chauves apparaissent assez rapidement.

La prochaine étape est la formation de kystes sébacés, de couleur blanche, ressemblant à des pustules par des signes extérieurs. Il y a de fortes démangeaisons et de la douleur. La dernière étape du développement de la pathologie est la formation d'inflammations purulentes. Nous parlons ici d'une forme complexe de pathologie, très difficile à éliminer. Il est nécessaire de traiter simultanément plusieurs anomalies distinctes.

  • Symptômes de séborrhée grasse épaisse

À certains égards, il s’agit du contraire de la forme antérieure de la maladie. La peau, au contraire, devient moins élastique. Les cheveux sont durs, tandis que la teneur en graisse de la peau et des cheveux est encore perceptible. La peau prend une couleur grise malsaine. Les glandes sébacées sont fortement élargies, ce qui affecte également le diamètre des pores de la tête. Une éruption cutanée particulière peut se former, qui commence finalement à peler.

L'augmentation de la quantité d'hormones mâles entraîne une modification de la concentration et de la consistance des sécrétions sébacées. En conséquence, la teneur en graisse de la peau augmente. Le derme devient combiné. C'est-à-dire que, lorsque le taux d'humidité est élevé, l'exfoliation des cellules mortes de l'épiderme passe abondamment. Le problème est qu’à leur place n’ont pas le temps de venir mettre à jour des particules. Ainsi, avec une forme épaisse de séborrhée grasse, d'autres maladies dermatologiques peuvent se développer. Par exemple, l'acné et l'acné apparaissent sur la peau du visage. Surtout dans la zone du front.

Ce type de pathologie est la cause de kystes épidermiques sur le cuir chevelu. Les soi-disant athéromes sont formés si vous ne comprenez pas à temps comment traiter une séborrhée grasse, et n'allez pas aux actions principales.

1. Onguent sulfurique - un remède universel éprouvé contre la séborrhée

Cet outil est souvent utilisé pour traiter diverses pathologies dermatologiques. Le principal ingrédient actif de ce produit est le soufre. La vaseline et l'huile de saindoux agissent comme base fournissant la consistance désirée au produit. Après avoir examiné la composition de la pommade, vous pouvez tirer certaines conclusions sur le coût du produit. De nombreux utilisateurs ont peur d'utiliser cette substance en raison de son coût "étrangement faible". En fait, la raison en est que la pommade est composée des composants les plus simples, mais non moins efficaces, qui aident à éliminer les problèmes de la peau.

On sait que le médicament est souvent utilisé pour traiter la pédiculose ou la gale. L'agent causal de cette pathologie est une tique sous-cutanée. Le parasite qui se développe à l'intérieur du derme entraîne également la formation de séborrhée. La pommade a une forte propriété antibactérienne, ce qui lui permet de se débarrasser de ces maladies. La concentration de la substance active dans la composition n’est que de 10%. Vous devez donc utiliser le médicament conformément à une instruction spécifique:

  • Se laver les mains et la tête à fond avant utilisation.
  • Une petite quantité de pommade frottez le cuir chevelu avec vos doigts.
  • Essayez de distribuer le médicament dans toutes les zones touchées.
  • Utilisez des mouvements de massage circulaires pour mieux absorber le produit dans la peau.
  • Frottez la pommade pendant cinq minutes.
  • Laissez sur la tête pendant cinq minutes, puis rincez à l'eau tiède.

La consistance du médicament est assez visqueuse, il est donc difficile de l'appliquer sur la peau sous les cheveux longs. Les restes restent sur les boucles et, il faut le reconnaître, le soufre n'affecte pas au mieux l'état des cheveux. L'outil est plus adapté aux personnes ayant les cheveux courts.

La pommade sulfurique peut servir de préparation préparatoire au traitement principal. Dans ce cas, la procédure décrite ci-dessus est répétée quotidiennement pendant 7 à 8 jours. Ensuite, une pause est prise pendant au moins 24 heures, après quoi il est nécessaire de commencer immédiatement le traitement de la séborrhée avec un shampooing médical spécial.

2. Utilisation de sel pour traiter la séborrhée du cuir chevelu

Il ne s'agit pas d'une préparation cosmétologique complexe portant un nom identique, mais du sel de mer ordinaire. C'est la méthode dite populaire, qui a acquis une immense popularité ces dernières années. La raison en est que la plupart des produits proposés par les développeurs de cosmétologie ne sont pas aussi efficaces que cette méthode simple. Mais à une condition près - un gros sel de mer pour le traitement de la séborrhée doit être utilisé conformément à des instructions spécifiques et suivre strictement les recommandations des experts à cet égard.

Avant la procédure, les zones touchées doivent être préparées. Prenez un shampooing qui peut être utilisé pendant la séborrhée et lavez-vous bien la tête pour débarrasser la peau de la moindre saleté. Attendez que les cheveux sèchent naturellement, prenez de grosses particules de sel de mer et commencez à les frotter activement sur la peau en massant. N'en faites pas trop avec la force de la pression. Frottez doucement les zones touchées avec des mouvements de massage jusqu'à ce que les particules soient dissoutes. Effectuer la procédure avec soin, afin de ne pas endommager et donc n'est pas la peau la plus saine.

Cela prend 3-4 minutes de massage au sel a commencé à affecter activement la séborrhée. Il détruit les micro-organismes nuisibles et régule progressivement l'efficacité du cuir chevelu, y compris les glandes sébacées. Cela permet d'utiliser du sel pour traiter tous les types de séborrhée. Les procédures sont effectuées pendant toute la durée du traitement pathologique, en fonction des médicaments supplémentaires.

Comment exactement le sel affecte le cuir chevelu:

  • Il provoque une circulation sanguine améliorée, grâce à laquelle la peau reçoit beaucoup plus activement les nutriments et l'oxygène.
  • La méthode est sûre, car le sel lui-même se dissout progressivement de l'humidité. L'essentiel est de calculer correctement la puissance avec laquelle vous massez votre tête.
  • Le sel agit comme un gommage, grâce auquel les cellules mortes de l'épiderme sont plus activement exfoliées. Plus important encore, à leur place viennent de nouvelles particules qui accélèrent la cicatrisation de la peau.
  • La substance améliore les follicules pileux et peut arrêter ou au moins ralentir la chute des cheveux en cas de séborrhée sèche ou grasse.

Considérez le sel comme le médicament principal pour vous débarrasser de cette pathologie n’est pas dans tous les cas. Pourtant, les remèdes modernes avec une sélection appropriée aident à faire face à la séborrhée beaucoup plus rapidement. Mais le sel de mer est un excellent complément pour aider à améliorer l'état général du cuir chevelu et des cheveux pendant la période de traitement. Les médecins recommandent souvent d'effectuer de telles procédures à domicile.

3. Vinaigre de cidre de pomme pour la séborrhée

Le vinaigre devrait être juste une pomme avec une concentration de 6%. C'est une exigence stricte que vous devez suivre afin de ne pas nuire à votre propre santé. Le produit est efficace en raison de ses bonnes propriétés chimiques, qui agissent positivement sur les cheveux et le cuir chevelu. Parmi eux:

  • Une grande quantité de vitamines B dans la composition, carotène et acide ascorbique.
  • L'outil nettoie parfaitement la tête des micro-organismes nuisibles, de la poussière et des cellules mortes de l'épiderme. En outre, il est à noter que le liquide aide à restaurer la peau déjà endommagée. La régénération de la peau est grandement accélérée par l’utilisation appropriée de ce médicament.
  • Le liquide contient de nombreuses substances utiles contenues dans les pommes. Le plus prononcé d'entre eux est la pectine.

Le vinaigre de cidre est utilisé depuis longtemps comme produit de soin des cheveux. Et les objectifs peuvent être très divers. Les pellicules sont l’une des causes les plus courantes de l’utilisation de liquides pour traiter la tête. Dans cet outil est efficace en raison de l'augmentation de l'équilibre acido-basique à la surface de la peau.

3 façons d'utiliser du vinaigre de cidre:

  1. Appliquer 5% de liquide sur la peau. Il se déroule en deux temps. Premièrement, le vinaigre est appliqué sur une éponge propre, qui est traitée le derme. Le produit doit rester sur la peau pendant 20 minutes, puis rincer soigneusement la tête et les cheveux à l’eau claire et chaude. Le traitement complet avec cette méthode dure 30 jours, mais la durée peut être réduite en fonction de l’utilisation de médicaments supplémentaires.
  2. Masque de vinaigre de cidre de pomme pour cheveux. Également utilisé un outil avec une concentration de 5%.Deux cuillères à soupe de liquide sont diluées dans 250 grammes d’eau bouillie et refroidies à la température ambiante. Le mélange résultant est ajouté à la décoction d'herbes utiles pour la peau - camomille, calendula ou sauge. Pour renforcer l'effet positif, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle au masque. L'outil est appliqué sur les zones touchées et recouvert d'une serviette ou d'une pellicule de plastique. En une minute, vous devez réchauffer le masque avec un sèche-cheveux. Le médicament est vieilli pendant une heure, après quoi il est lavé à l'eau tiède sans addition de savon. Le traitement de la séborrhée avec ce masque a également lieu dans un délai d'un mois.
  3. Rincer pour les cheveux de vinaigre de cidre. 4 cuillères à soupe du liquide dilué dans un verre d'eau. Le liquide résultant a rincé les cheveux. Il est conseillé de répéter la procédure plusieurs fois pour obtenir le meilleur effet. L'outil a une fonction de désinfection qui sera très utile pour le cuir chevelu lors du développement de la séborrhée.

Pourquoi la séborrhée se développe-t-elle?

Les véritables causes de la séborrhée ne sont toujours pas bien comprises.

Actuellement, la cause fondamentale de la dermatite séborrhéique est une violation de la production d'hormones, qui peut survenir à tout âge en raison de divers facteurs physiologiques et externes. Aussi important dans la formation de la séborrhée divers troubles neuropsychiatriques.

Prérequis pour l'apparition de la dermatite séborrhéique:

  1. Maladies gynécologiques et urologiques.
  2. Acceptation des stéroïdes.
  3. Maladies des glandes surrénales et du pancréas.
  4. Maladies du tractus gastro-intestinal (GIT).
  5. Prédisposition héréditaire se manifestant par une salivation réduite ou accrue.
  6. Maladies neurologiques: infections du système nerveux central, maladie de Parkinson, schizophrénie, épilepsie.
  7. Certaines tumeurs et tumeurs malignes et bénignes, en particulier celles associées au domaine gynécologique (par exemple, polykystique).
  8. Déséquilibre hormonal. Il a été observé que les femmes atteintes de séborrhée ont considérablement réduit la quantité d’oestrogènes, une hormone sexuelle féminine, alors que leur taux de progestérone est au contraire élevé.

La séborrhée est souvent causée par des modifications hormonales physiologiques associées à la puberté. Dans ce cas, la maladie disparaît d'elle-même avec la normalisation de leur production.

Classification

La maladie est divisée en plusieurs types:

  • Séborrhée sèche. Avec cette forme, la production de sébum est réduite. La peau commence à se décoller, des pellicules se forment. Les cheveux deviennent cassants, finissent par se fendre. Après avoir lavé la tête, il y a une sensation d'oppression. La peau est recouverte de taches rose rougeâtre parsemées de petites écailles. Le patient peut souffrir de démangeaisons sévères.
  • Séborrhée grasse. Apparaît sur le fond du travail intensif des glandes sébacées et de la production accrue de sébum. Les pellicules sont copieuses. Les écailles cornéennes se détachent et lorsqu'un mélange de différentes graisses est libéré, elles se collent en gros flocons. Les cheveux deviennent très gras, minces, tombent.
  • Mixte Combine les symptômes des deux formes précédentes, manifestés dans différentes parties de la tête.

En règle générale, un déséquilibre hormonal, une carence en vitamines, un mode de vie passif, une mauvaise nutrition, ainsi que le non-respect des recommandations des nutritionnistes peuvent nuire au développement de la séborrhée. Pour le traitement de la dermatite séborrhéique peut être appliqué diverses méthodes, y compris la médecine traditionnelle et populaire. Mais pour augmenter l'efficacité du traitement, il est souhaitable de combiner plusieurs méthodes simultanément.

Comment traiter la séborrhée sur la tête?

La thérapie combinée repose sur un certain nombre de mesures thérapeutiques caractéristiques:

  1. Physiothérapie: cryothérapie, mésothérapie, ozonothérapie, massage.
  2. L'utilisation de la phytothérapie.
  3. Fournir une nutrition optimale.
  4. La nomination d'agents hormonaux dans les formes avancées et compliquées de la maladie.
  5. Exercice (marcher, durcir), combiné avec de l'air frais et nager.
  6. Traitement des principales maladies provoquant la séborrhée, ou maladies de fond qui se développent en parallèle et peuvent améliorer la pathologie cutanée.
  7. Conduite de vitamines en se concentrant sur les vitamines A, B, D, E, ainsi que sur l’utilisation de produits à base de soufre et de zinc.
  8. Normalisation des fonctions du système nerveux autonome à l'aide de préparations appropriées.

Pendant le traitement, il est important de veiller à une nutrition adéquate. Les produits suivants sont exclus de l'utilisation: graisses animales, cornichons, assaisonnements épicés, plats gras, bonbons, conserves, épices, cornichons, alcool. Dans le régime devrait ajouter des fruits, des légumes, des produits laitiers, des flocons d'avoine.

Traitement médicamenteux de la séborrhée

Pour traiter la séborrhée du cuir chevelu avec des médicaments, utilisez des médicaments contenant du zinc, du sélénium, de l’acide salicylique ou du goudron à usage médical. Ils sont ajoutés aux shampooings, pommades, crèmes et lotions. Chacune de ces substances agit à sa manière.

Le traitement interne utilise des médicaments de trois groupes:

  • Vitamines, minéraux - améliorent le métabolisme.
  • Antiallergique (loratadine) - soulage les démangeaisons et les irritations de la peau.
  • Anti-inflammatoire et détoxifiant (chlorure de calcium et thiosulfate de sodium) - atténue la zone de rougeur et d'écaillements.
  • Antibactérien (principalement à l’extérieur - doxcycline) - limite l’activité des microbes (bactéries et champignons).

Le zinc et le sélénium limitent la reproduction du champignon pathologique, qui se produit souvent sur les sécrétions des pores sébacés. Le goudron n'affecte pas la reproduction des champignons et des bactéries, mais limite leur nombre. L'acide salicylique neutralise et nettoie les pores des écailles. On pense que le salicyle perturbe la glande sébacée et provoque la peau sèche. Par conséquent, une inflammation et une rougeur de la peau peuvent constituer un effet secondaire de ce traitement.

Des agents antifongiques sont également utilisés. Ils sont appliqués localement dans la composition de lotions, pommades, baumes, shampooings.

Crèmes et onguents non hormonaux

Pour le traitement de la peau lisse séborrhée, diverses préparations externes sont utilisées pour réduire la gravité de la réaction inflammatoire et normaliser le travail des glandes sébacées:

  • Crème Eplan: effet antiprurigineux et anti-inflammatoire. Élimine rapidement le pelage,
  • Crème Solcoseryl: cicatrisation et effet réparateur. Améliore l'apparence de la peau,
  • Crème Exoderil: effet antifongique et anti-inflammatoire. Aide à éliminer non seulement les effets de la séborrhée, mais également les éléments inflammatoires,
  • Pommade Randevit: antiprurigineux, adoucissant et anti-inflammatoire. Ralentir les processus de kératinisation de la peau, augmenter les fonctions de barrière de la peau,
  • Dexpanthénol et analogues (Bepanten, Panthenol, Pantoderm): effet régénérant. Ce médicament peut être utilisé pour traiter la séborrhée chez les enfants et les femmes enceintes,
  • Crème Tsinokap ou Skin-Kap: effet antifongique, antibactérien et anti-inflammatoire. Élimine rapidement les irritations de la peau et est également utilisé pour traiter les enfants.

Physiothérapie

Lorsque les cheveux séborrhéiques présentent un cryomassage, normalisant l'activité des glandes sébacées, la darsonvalisation, qui stimule la croissance des cheveux, a un léger effet desséchant, et la thérapie à l'ozone, qui procure un effet désinfectant. Dans le contexte de ces procédures, les démangeaisons sont considérablement réduites, ce qui a un effet positif sur l'évolution de la maladie (à l'exclusion des éraflures) et sur l'état général du patient.

Les bains sulfuriques, prescrits par 10 à 12 procédures, donnent de bons résultats.

Règles de puissance

Les aliments suivants sont exclus ou limités dans le régime alimentaire:

  • exhausteurs de goût, colorants alimentaires,
  • épices, épices,
  • plats salés, fumés, marinés et épicés,
  • produits semi-finis
  • agrumes, fraise,
  • les champignons,
  • caviar
  • chocolat, café, cacao,
  • conservateurs,
  • miel, noix,

Le régime quotidien devrait inclure:

  • légumes verts, crudités, fruits frais,
  • viande bouillie, œufs, poisson,
  • fruits de mer (calamars, algues, moules, etc.),
  • le sarrasin et l'avoine,
  • huiles végétales,
  • son, produits céréaliers,
  • produits d'acide lactique, particulièrement enrichis en bifidobactéries.

De manière favorable, le traitement de la séborrhée du cuir chevelu est influencé par des produits qui améliorent le processus de digestion et sont riches en vitamines et en oligo-éléments.

Mesures préventives

Il est difficile de nier le fait qu'il sera plus facile de prévenir l'apparition de la séborrhée que de la soigner. Les mesures préventives incluent tout d’abord l’hygiène personnelle. Il s'agit de l'utilisation de diverses crèmes pour le visage et de lavages réguliers. Pour prévenir la séborrhée grasse, il est nécessaire de traiter le cuir chevelu avec des préparations spéciales à base d'alcool.

Les rayons ultraviolets ont également un effet positif sur la peau en empêchant le développement de bactéries fongiques. Mais cela ne peut être utile qu'avec modération. N'oubliez pas les carottes, qui contiennent de nombreuses vitamines, notamment la vitamine A, très utile pour la peau humaine.

Remèdes populaires pour traiter la tête de séborrhée grasse

Bow
1 cuillère à soupe l le jus d'oignon est mélangé à 2 c. l vodka. Avant de laver la tête, frottez cet outil. Le traitement de la séborrhée grasse avec des oignons - 4 mois. L'effet du traitement augmentera si vous rincez votre tête avec une infusion de pelure d'oignon après vous être lavé les cheveux (50 g par litre d'eau bouillante, laissez reposer 20 minutes). Oignons - l'un des meilleurs remèdes populaires pour cette maladie.

Calendula
Le calendula régule très bien les glandes sébacées, est utilisé avec succès pour traiter la séborrhée grasse et sèche, est inclus dans de nombreux shampooings pour cheveux gras. À la maison, utilisez cette recette: 1 c. l les fleurs sèches versent 2 tasses d'eau bouillante, insistez 30 minutes, frottez les racines des cheveux tous les jours. Ce remède populaire renforce également les cheveux, il est donc recommandé de l'utiliser si la maladie est accompagnée d'une perte de cheveux. L'effet du traitement sera grandement amélioré si l'infusion de calendula est associée à une forte décoction de racine de bardane.

Traitement folklorique du vinaigre de séborrhée
En raison du fait qu'avec la séborrhée, le cuir chevelu est alcalin plutôt qu'acide, il est utile d'acidifier la peau avec du vinaigre ou du jus de citron. Après avoir lavé la tête, il est conseillé de rincer les cheveux avec de l’eau légèrement acidifiée (1 cuillère à soupe. 9% de vinaigre dans 1 litre d’eau). Chaque jour, avant le coucher, il est conseillé d'humidifier la tête avec une infusion d'ortie avec du vinaigre (100 g de feuilles d'ortie fraîches ou 15 g de feuilles sèches, ajoutez 0,5 litre d'eau bouillante, laissez reposer pendant 2 heures, ajoutez 0,5 litre. 6% de vinaigre et amenez à nouveau à ébullition, stockez au réfrigérateur )

Remèdes populaires pour le traitement de la séborrhée sèche

Ortie
2 cuillères à soupe l Les feuilles d'ortie séchées et broyées versent 300 g d'eau bouillante, partent pendant 2 heures, filtrent. Frotté quotidiennement dans le cuir chevelu avec une séborrhée sèche.

Bardane
2 cuillères à soupe l racines de bardane sèches hachées versez 300 g d'eau bouillante, faites bouillir à feu doux jusqu'à ce que le volume d'origine soit réduit de moitié. Filtrer, ajouter 50 g de saindoux fondu et laisser mijoter au bain-marie pendant 1,5 à 2 heures. La pommade résultante à frotter sur le cuir chevelu avec la séborrhée sèche 1-2 fois par semaine. Le cours est de 3 mois.

Arc de séborrhée
Les oignons aideront à guérir la séborrhée de la tête. Si la séborrhée est sèche, il faut ajouter de l'huile de ricin ou de bardane au jus des oignons. La recette du traitement est la suivante: 2 c. l vodka mélangé avec 1 cuillère à soupe. l jus d'oignon et 1 cuillère à soupe. l les huiles. Frotter le mélange 1 heure avant le shampooing.

Calendula
Comme pour la séborrhée grasse, le calendula aide à la séborrhée sèche de la tête, mais encore avec l’ajout d’huile. Pour le traitement, ils ne prennent plus une infusion, mais une teinture de calendula, ajoutez de l'huile de ricin 1: 1, frottez-les tous les jours sur la racine des cheveux.

(HLS 2008 n ° 19, p. 26-27, d'après un entretien avec un docteur en sciences médicales, directeur de l'institut de phytothérapie, prof. Korsun VF)

Une approche intégrée du traitement de la séborrhée.
L'homme avait une séborrhée grasse de la tête. Pour remédier à la séborrhée, divers remèdes médicaux et populaires ont été utilisés, mais ils n’ont pas beaucoup aidé. Puis, après avoir étudié avec soin les causes des maladies de la peau, ils ont décidé de renforcer les nerfs: un homme a commencé à boire des infusions de valériane, d’agripaume, de menthe. Un homme s'est fait couper les cheveux, s'est lavé la tête avec du savon goudronné et une fois par semaine, il a fait des compresses au henné et au basma. Le traitement était long et régulier. En conséquence, l'homme a toujours réussi à guérir la séborrhée. (HLS 2006 №5, p. 11.)

Comment guérir rapidement la séborrhée - pommade au jaune
Un homme a souffert de séborrhée huileuse à la tête pendant de nombreuses années. Ses cheveux avaient constamment une apparence désordonnée et huileuse avec des pellicules de pellicules. Il a appliqué divers onguents hormonaux, qui lui ont été prescrits par des dermatologues, mais l’effet a été de courte durée. Quelqu'un lui a donné une recette populaire - il ne l'a utilisée qu'une seule fois et, depuis 12 ans maintenant, il n'y a plus de séborrhée. Voici cette recette - 2 jaunes, jus 1/2 citron, 1 cuillère à soupe. l huile végétale. Battre, frotter le cuir chevelu, sur le polyéthylène et un foulard chaud. Tenez 40 minutes. Après trois jours, la procédure peut être répétée. (2006 n ° 8, p. 6)

Soda
La femme avait une forte séborrhée - le jour et la nuit lui démangeaient la tête, ses cheveux étaient gras et collés. Les médecins ont prescrit de la pommade à la sérosalicine, mais cela n’a pas aidé. Sachant que le soda dissout la graisse, j'ai décidé de me laver les cheveux avec du soda, mes cheveux étaient bien lavés, les démangeaisons se sont atténuées. Puis elle humidifia le soda avec de l'eau et posa ce gruau sur le cuir chevelu, attaché du polyéthylène, puis un mouchoir. Après 40 minutes, lavé ses cheveux. Trois ans se sont écoulés depuis, la séborrhée n’a pas repris. (HLS 2006 №8, p. 30.)

Traitement à la moutarde
Un homme de 4 ans s'est battu sans succès avec des remèdes traditionnels contre la séborrhée et avec l'aide des moyens prescrits par les dermatologues. Mais ils n'ont apporté qu'un effet cosmétique temporaire. Il a remarqué que la séborrhée exacerbait après la prise du bonbon, puis il a décidé de traiter la séborrhée de la tête de l’autre - avec amertume - il a commencé à prendre de la moutarde avec de la nourriture - 2 à 3 c. un jour, parfois j'oubliais la moutarde, mais le résultat ne me faisait pas attendre - la séborrhée était complètement partie, ma tête était nettoyée, il n'y avait pas de démangeaisons ni de réticences. Pendant le traitement de la séborrhée (avant l’utilisation de la moutarde), il a été particulièrement aidé par le shampooing antipelliculaire «Panthenol» et le lavage quotidien de la tête avec du soda - pendant un certain temps, les pellicules ont disparu.

Traitement de la séborrhée sèche de la tête
Pendant deux semaines, la recette suivante a permis de traiter la séborrhée sèche de la tête: mélanger 10 g de pommade sulfurique à 10%, une pommade au naphtalane, de la vaseline, de la lanoline et du castorhex. Pendant la première semaine, frottez le cuir chevelu tous les deux jours. Puis une fois par semaine pour la nuit. Lavez-vous la tête pendant ce traitement une fois par semaine. Cours un mois et demi. La femme a appliqué ce remède deux semaines tous les deux jours. La séborrhée était passée et ne s'était pas manifestée depuis 35 ans. (HLS 2005 n ° 22, p. 32)

Urine
Le garçon de 18 ans avait la séborrhée, compliquée par un champignon de levure. Guérir son urine aidait à guérir la séborrhée de la tête: collecter l'urine en une journée, ajouter une poignée d'ortie, faire bouillir jusqu'à ce qu'il reste un quart du volume. Chaque jour, frottez-vous la tête la nuit, puis du polyéthylène et un bonnet de laine. Tenir pendant 1 heure. Après un mois et demi, la tête est devenue propre, les cheveux ont cessé de tomber. (HLS 2004 n ° 19, p. 27)

Shampooing allemand de séborrhée
Si vous avez une séborrhée huileuse de la tête et des pellicules, le vieux remède allemand aidera à guérir cette maladie. Mélanger 1 c. bicarbonate de soude et 1 c. glycérine, versez 1 tasse d'eau bouillante en remuant jusqu'à ce que le mélange soit refroidi à la température limite. Versez lentement un mélange de votre tête sur une cuillère à café et frottez le mélange sur votre peau avec le bout de vos doigts. Ensuite, rincez la tête en utilisant pas plus d'un verre d'eau. Après quatre jours, répétez la procédure. Après 3-4 interventions, la maladie disparaît. (2002 # 21, p. 30)

4. Remèdes populaires anti-séborrhée

  • Savon au goudron

Option simple et économique, mais pas la plus inefficace. Le goudron de bouleau est toujours considéré comme l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre les pellicules et les formes graves de séborrhée de la tête. La raison en est un excellent effet anti-inflammatoire.Il est également noté que la substance agit sur les microorganismes qui déclenchent le développement d’une pathologie du cuir chevelu. Cela en fait un remède universel.

Le goudron de bouleau ne représente que 10% du nombre total de composants entrant dans la composition du savon. Mais, comme le montre la pratique, cela suffit amplement à l'outil pour obtenir d'excellents résultats en traitement. Les instructions pour l’utilisation du savon au goudron pour le traitement de la séborrhée sont aussi simples que possible:

Le produit est humidifié avec de l'eau chaude ordinaire et appliqué sur les mains, où il est pilé activement. La mousse se forme et doit être immédiatement appliquée sur le cuir chevelu affecté. En sept minutes, le médicament est absorbé par les cheveux et la peau, puis lavé à l'eau claire.

  • Sulsena

Médecine spécialisée souvent utilisée pour traiter la séborrhée. Il existe deux formes de libération - les pâtes et le shampooing. La concentration en substances actives est de 2%. La composition des formes est presque identique, à l'exception des composants auxiliaires qui affectent la consistance du médicament. Les deux options conviennent au traitement de cette pathologie particulière, vous pouvez donc choisir ce qui vous semble le plus pratique dans votre cas.

La tâche principale de Sulsena est simple: la destruction du champignon responsable du développement de la séborrhée dans le corps. Il existe d'autres fonctions positives, notamment l'élimination de l'inflammation et l'ajustement des glandes sébacées à un niveau optimal. L'exfoliation des cellules épidermiques mortes ralentit sous l'influence d'une pâte ou d'un shampooing, ce qui améliore l'état général du cuir chevelu au cours du développement de la maladie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de traiter la séborrhée du cuir chevelu, ne manquez pas de consulter un extrait de l'un des programmes médicaux populaires traitant de ce sujet:

Le traitement de la séborrhée n’est pas le processus le plus facile et le plus long. Mais, en choisissant les bons moyens pour lutter contre la pathologie, vous obtiendrez certainement le résultat souhaité. Plus important encore, rappelez-vous que seul un spécialiste peut trouver les meilleures méthodes pour éliminer la maladie.

Pin
Send
Share
Send