Des articles

La décoration principale: pourquoi les cheveux tombent au printemps et comment les gérer

Pin
Send
Share
Send

Pendant l'hiver, notre corps se fatigue, gaspille toutes les vitamines accumulées pendant l'été. L’avitaminose printanière et le manque de lumière solaire affectent d’abord la peau, les ongles et les cheveux. Beaucoup de filles remarquent perte de cheveux améliorée c'est le printemps qui est un modèle naturel. Cela se produit pour plusieurs raisons:

1. Carence en fer. Il est possible qu’il ne soit pas suffisant dans le corps en raison de la malnutrition (il y a peu de viande dans le régime alimentaire), en raison de menstruations abondantes et prolongées, en raison d’un mode de vie sédentaire ou du manque d’oxygène. Pour résoudre ce problème, vous pouvez consommer de l'hématogène pendant un certain temps, que nous connaissons depuis l'enfance, et le plus souvent au grand air, bien sûr.

2. Mauvais état intestinal. Si vous avez des problèmes de digestion, vos cheveux peuvent également en souffrir. Le fait est que le corps élimine les toxines de différentes manières. S'il ne peut pas le faire avec l'aide du tractus gastro-intestinal, il le fait, par exemple, avec l'aide des glandes sébacées. Les bulbes et, en conséquence, les cheveux en souffrent. Par conséquent, il est très important de manger de la nourriture qui ne gêne pas l’estomac, mais qui procure en même temps une sensation de satiété, comme par exemple la farine d’avoine, le sarrasin et le son.

3. Les hormones. Lorsque le déséquilibre des hormones dans le corps est perturbé, de nombreux changements se produisent et les cheveux en souffrent inévitablement. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin.

4. Problèmes de dos dans le cou. Par exemple, l'ostéochondrose cervicale, qui survient chez la plupart des gens modernes, affecte grandement l'état des cheveux. En raison de cette maladie, le tonus vasculaire, la circulation sanguine est perturbée. Une alimentation insuffisante du cuir chevelu conduit à un phénomène tel que perte de cheveux.

5. Le stress - le coupable de tous les problèmes. Dans cet état, le corps ne produit pas la quantité adéquate d'hormones responsables de la croissance et de l'état des cheveux. Le résultat - des touffes de poils sur l'oreiller et le peigne.
Il y en a d'autres raisons pour lesquelles les cheveux tombent. Cela peut prendre des antibiotiques, des diurétiques, une exacerbation de maladies chroniques, des soins inappropriés, un stress excessif sur les cheveux. Mais! Ils signifient tous la perte de nutriments par le corps.

Les principaux problèmes des cheveux et du cuir chevelu après l'hiver

L'absence d'acides gras polyinsaturés, l'irritation mécanique avec le couvre-chef affecte principalement le cuir chevelu. La perturbation de l'équilibre lipidique entraîne une sensation de tiraillement, de gêne, de desquamation et d'hypersensibilité. La peau devient la porte d'entrée des micro-organismes et des toxines, ce qui entraîne une irritation, une inflammation, des réactions allergiques et provoque une dermatite.

La solution au problème. Une barrière épidermique brisée peut être restaurée par un nettoyage doux à l'aide de crèmes et de masques contenant une combinaison compétente d'ingrédients hydratants et de lipides liés à la peau. Par exemple, dans la clinique israélienne IHC Clinic de traitement des cheveux, les trichologistes utilisent une méthode biocapillaire unique visant à nettoyer, hydrater et nourrir le cuir chevelu simultanément.

Un autre problème auquel les filles sont confrontées avec l’arrivée du printemps est la perte intense et la violation de la structure des cheveux. Ternes, faibles et cassants, les cheveux ont besoin de vitamines et d’oligo-éléments directement à la source du problème.

La solution au problème. La mésothérapie, basée sur l’injection de composants naturels, les stimulants de croissance des cheveux - l’assistant principal dans ce cas. Les cocktails mésothérapeutiques introduits dans la partie velue du cuir chevelu normalisent la circulation sanguine, accélèrent le métabolisme au niveau cellulaire, saturent les cheveux de substances vitales. L'essentiel est de consulter un médecin qui sera en mesure de diagnostiquer quel type de perte de cheveux est physiologique ou pathologique. Dans la même clinique IHC, après le traitement initial et le complexe de diagnostic de l'état des cheveux et de la peau, un traitement individuel est sélectionné pour éliminer les causes sous-jacentes de la perte de cheveux.

Comment résoudre les problèmes de cheveux

L’apparition de problèmes de poils au printemps est un indice que le corps dans son ensemble manque de nutriments et d’oligo-éléments. Tout d'abord, de mars à mai, le béribéri provoque la perte des cheveux. Les vitamines telles que la biotine, le panthénol, E, A et C sont particulièrement nécessaires car elles assurent le déroulement normal des processus vitaux dans la structure du cheveu. Cependant, à la fois pour la désignation de la mésothérapie correcte et pour la recommandation de vitamines, le trichologue vous prescrira un test sanguin. Après avoir déchiffré le test sanguin, le médecin voit quels éléments manquent au corps et attribue les complexes multivitaminiques appropriés. Dans certains cas, avec la perte de cheveux sont également recommandés vasodilatateurs, sédatifs, immunomodulateurs.

Et bien sûr, rendre les cheveux luxueux et forts au moment le plus romantique de l’année facilitera l’utilisation de produits de soins capillaires bien choisis. Afin de déterminer plus précisément quels produits de protection et de soin sont les meilleurs à utiliser, il est conseillé de réaliser un diagnostic professionnel des cheveux et du cuir chevelu. Dans la clinique IHC, les médecins prescriront une gamme de médicaments contenant les concentrations les plus actives de composants thérapeutiques et constituant la série de base du traitement d'entretien pendant et après le traitement. En plus de la gamme clinique, le trichologue recommandera la série de soins à domicile professionnelle la plus fiable, combinant les composants de «construction» nécessaires, des vitamines et des enzymes spécifiques pour maintenir leur vitalité.

Si vous suivez un certain nombre de ces conseils professionnels simples mais exigeants, vous pouvez résoudre la cause fondamentale des problèmes capillaires, activer les fonctions de protection et de restauration du corps, équilibrer l'arrière-plan psycho-émotionnel et faire de vos cheveux votre décoration principale ce printemps.

Pourquoi les cheveux tombent-ils au printemps? 4 raisons et 4 façons de s'y prendre

Au cours de la période de transition de l'année, les cheveux ont du mal et il n'y a rien de surprenant dans le fait qu'ils peuvent perdre leur brillance et leur douceur et se défaire plus qu'en été. Pourquoi cela se passe-t-il? Lisez à propos de 4 causes courantes et 4 façons de traiter.

1. Vous êtes assis sur des régimes durs. Si vous vous limitez sévèrement à la nutrition et comptez chaque calorie, votre corps ne recevra probablement pas suffisamment de vitamines et de minéraux. Une alimentation équilibrée est une règle importante pour ceux qui rêvent de cheveux épais et brillants. Dans le régime alimentaire devrait être la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les fruits de mer, les produits laitiers, les légumes et les fruits.

2. Vous peignez vos cheveux trop souvent. Les baisses de température et la surchauffe de l'air dans les pièces équipées de chauffage central constituent déjà une charge assez lourde pour les cheveux qui perdent rapidement de l'humidité. Et si vous aimez les procédures agressives (teinture, lissage ou permanente), vos cheveux sont encore plus difficiles. Il est nécessaire d'abandonner les procédures qui peuvent dessécher ou abîmer les cheveux, et si vous ne pouvez pas vous passer de taches, passez aux peintures épargnantes à l'huile et aux pigments naturels.

3. Vous parlez de mauvaises habitudes. Le tabagisme, l'alcool, le manque de sommeil, la fatigue et le stress sont autant d'ennemis des cheveux brillants et épais. Vous voulez que vos cheveux brillent? Abandonnez les mauvaises habitudes et adoptez un mode de vie sain.

4. Vous ne payez pas assez d'attention aux soins. Si les cheveux sont en bon état, alors en été, ils suffisent pour un bon shampooing et revitalisant. Mais pendant la saison de transition, les cheveux ont besoin d'une protection supplémentaire. Des soins complets sont nécessaires - il est préférable de choisir des produits cosmétiques de haute qualité pouvant fournir des soins complets pour les cheveux et le cuir chevelu - par exemple, Selentsin.

La ligne de cosmétiques spécialisés Selentsin a été développée conjointement par des trichologues nationaux et des spécialistes de laboratoires français. Moyens pour les cheveux Selentsin destinés à traiter systématiquement le problème de la chute des cheveux et à restaurer leur densité.

1. Votre problème: diminution de la densité des cheveux. C'est un problème assez commun qui peut s'aggraver en hiver. Pour ces cas, des produits peptidiques de soin des cheveux ont été créés.

Votre choix: Lotion spécialisée pour restaurer la densité des cheveux Selentsin Peptide Active "Save Your Hair" à base du complexe de peptides Capilectine et PROCAPIL®, un composant professionnel DMAEextraits bioactifs palmier nain et feuilles ginkgo biloba conçu pour restaurer la densité des cheveux avec la perte et l'amincissement à long terme.

- Restaure la densité des cheveux en seulement quatre mois sans retrait et sans injection

2. Votre problème:Perte de cheveux saisonnière ou réactive. Un tel problème dans la période de transition de l'année a rencontré beaucoup de filles. La fluctuation de la température, l'air sec et les autres facteurs néfastes peuvent causer la perte de cheveux. Des antioxydants et des stimulants pour la croissance des cheveux viendront à la rescousse.

Votre choix:Selentsin Hair Therapy lotion raffermissante et masque intensif à base du composant français breveté Anageline®, un antioxydant et un stimulant naturel de la croissance des cheveux - caféine, extraits traditionnels de la perte des cheveux, composants soignants pour la structure des cheveux - kératine, collagène et vitamines.

- En seulement deux mois, la perte de cheveux cesse

3. Votre problème: ralentir la croissance des cheveux.Si vous rêvez de cheveux longs et luxueux et que vos cheveux semblent refuser de pousser, faites attention aux stimulants contenant de la caféine, de la kératine et des vitamines.

Votre choix:Selentsin Active Pro Lotion Stimulante, développé par l'équipe de scientifiques russes en collaboration avec le laboratoire français Naturex. Le secret de la lotion est le composant actif Seveov®, qui est obtenu à partir de tubercules de plantes de maca du Pérou. Ce composant aidera vos cheveux à pousser plus vite.

Selentsin Active Pro - stimule la croissance des cheveux de 93%

4. Votre problème: les cheveux ont l'air secs, ternes et mal coiffés.C'est l'une des plaintes les plus courantes. Peut-être le fait est-il que pendant la saison froide, les moyens habituels ne se sont tout simplement pas acquittés de leur tâche. Pour que les cheveux soient lisses et éclatants, des soins intensifs sont nécessaires.

Votre choix:Selentsin Shampooing et Baume Thérapeutique contient le composant unique breveté Anageline ®, dérivé du lupin blanc doux, un puissant antioxydant, la caféine et des extraits traditionnels de bardane et d’ortie. Cette composition rendra les cheveux sains, brillants et forts.

Avec les cosmétiques Selentsin, vos cheveux n’auront pas besoin de photoshop!

Et si les cheveux tombaient?

Si ces nutriments ne suffisent pas, vous devez reconstituer leurs réserves. Cela devrait être fait à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Tout d'abord, vous devez équilibrer votre régime alimentaire. Mangez des aliments riches en vitamines A, B, E, C, sélénium, calcium, fer, silicium, protéines et acides oméga. Les noix, le poisson maigre, l'huile d'olive, les champignons, la viande, les légumes, les fruits, les salades, le chocolat, les œufs, les produits laitiers, etc. devraient toujours être présents dans votre alimentation.

Deuxièmement, vous devez vous assurer que les cheveux sont bien nourris à l'extérieur. Pour ce masque folklorique parfait, stimulant la croissance des cheveux. Vous pouvez les préparer à partir de ce que vous avez dans la cuisine.

Jus d'oignon et d'ail contre la chute des cheveux

Cette recette est plus appropriée pour ceux qui n'ont pas peur des odeurs nettes. Si vous risquez quand même d'essayer ce masque, prenez des quantités égales de jus d'ail et d'oignon, mélangez et frottez les racines. Laissez le mélange sur les cheveux pendant environ 40 minutes, puis rincez bien. Cette procédure est répétée une fois par semaine.

Et enfin, troisièmement! Apprenez à vous aimer, restez calme et profitez de la vie. Les psychologues ont constaté que la plupart de nos maladies sont enracinées dans notre attitude à l'égard de la vie.

Signes d'avertissement

Les médecins disent que la perte d'une certaine quantité de cheveux au printemps est un processus physiologique normal, qui doit être traité calmement. Tout dépend de sa durée et du nombre de poils qui tombent chaque jour. Si leur nombre ne dépasse pas 100 à 150 pièces (oui, il est nécessaire de faire les calculs), il n'y a alors aucune raison de s'inquiéter sérieusement. En règle générale, après 1-1,5 mois, les pertes sont réduites à la norme: 20-50 par jour.

Mais si les cheveux s'éclaircissent rapidement, sur le peigne et après le lavage, des lambeaux entiers sont perdus, il est impossible de sortir de la situation sans y prêter attention. Il est nécessaire de rechercher les raisons qui ont provoqué une calvitie aussi intense et de prendre des mesures urgentes pour les éliminer.

De plus, le taux de perte de cheveux augmente progressivement, vous devez donc la surveiller en permanence et réagir aux changements dans le temps.

Causes profondes

Les femmes commencent à perdre leurs cheveux luxueux avec l’arrivée du printemps. Conventionnellement (puisque tout est toujours interconnecté dans le corps), ils peuvent être divisés en interne et externe.

La plupart de ces facteurs négatifs sont évidents et faciles à éliminer. Par conséquent, vous devriez regarder de plus près votre propre corps et apporter de petits changements à votre mode de vie normal.

En fait, des facteurs externes négatifs détruisent progressivement la structure du cheveu toute l'année. Mais avec l'arrivée du printemps, cela devient plus perceptible. Tout d'abord, nous nous séparons des coiffes. Et deuxièmement, l'immunité affaiblie et l'avitaminose sont liées.

Voici ce que vous devez faire attention afin d'éviter la perte de cheveux intense au printemps:

  • Chapeau Nous le portons pendant plusieurs mois, il est donc très important de le choisir correctement. Une petite tête serrée et contractante, comme un cerceau, un capuchon brise la circulation sanguine, peut provoquer de graves maux de tête et la mort des follicules pileux. Synthétique ne laisse pas l'air, et la tête sous elle va transpirer et surchauffer, ce qui n'est pas bon pour les cheveux. Trop mince ne protégera pas du froid et du vent. Choisissez des chapeaux de tailles différentes, en matériaux hygroscopiques naturels, et assurez-vous de les faire correspondre au temps.
  • La météo Les conditions météorologiques en automne-hiver sont extrêmement changeantes et plutôt défavorables. Le vent, le froid et l'humidité affectent les cheveux et le cuir chevelu. Et si les cheveux ne sont pas protégés par un bon chapeau ou au moins une cagoule, ils commencent à se casser et à tomber bien avant l’arrivée du printemps. Pas moins dangereux et le contraste de température vif, qui apparaît lorsque nous entrons d'un froid dans une pièce chaude.
  • Mauvais soin. Le soin des cheveux en automne-hiver doit être pris très au sérieux. Si au printemps et en été, vous pouvez toujours vous passer de masques, alors en hiver, la chevelure sans ce support s’affaiblira rapidement et vous répondra par une perte de cheveux intense, une sécheresse et une fragilité accrues. Vous ne pouvez pas vous peigner les cheveux au froid - ils deviennent plus fragiles et se cassent facilement. Vous ne devez pas vous impliquer dans les produits de coiffage - ils restent sur la casquette, puis irritent le cuir chevelu.

Naturellement, la saison froide n'est pas la meilleure période pour la coloration et les autres procédures agressives. Mais si vous décidez de le faire, utilisez les formulations les plus bénignes.

Interne

Éliminer les facteurs internes qui déclenchent la perte de cheveux au printemps pour les femmes est plus difficile.Mais s'il ne s'agit pas d'une maladie chronique, le problème peut être traité seul à la maison.

C'est ce qui peut causer la calvitie printanière:

  1. Avitaminose. Même si des fruits et des légumes frais sont présents sur votre table tous les jours, après stockage et traitement à long terme avec des conservateurs (souvent utilisés dans les supermarchés), la quantité de vitamines qu’ils contiennent est réduite de moitié, voire plus. Que dire de ceux qui en hiver ne les utilisent presque pas du tout! Les signes de béribéri au printemps apparaissent chez 80% de la population adulte.
  2. L'anémie Le plus souvent, on associe une carence en fer, nécessaire au transport de l'oxygène dans le sang. Les végétariens et les amateurs de régimes «durs» qui limitent le régime à plusieurs produits sont les premiers à manquer de cet élément. La principale source de fer est la viande et le foie des animaux. Et ils devraient être consommés en hiver au moins 2-3 fois par semaine. Autrement, en raison d'un manque chronique d'oxygène, les follicules pileux hibernent et les cheveux cessent tout simplement de pousser.
  3. Immunité réduite. De beaux cheveux ne sont pas toujours vains considérés comme un indicateur d'une excellente santé. La diminution de l'immunité durant la période automne-hiver ouvre les portes à diverses infections. En cas de processus inflammatoires actifs dans le corps, les cheveux perdent rapidement leur éclat et tombent au bout d'un moment.
  4. Fond hormonal. La chute de cheveux au printemps est également provoquée par des changements dans les niveaux hormonaux et, tout d’abord, par une augmentation de la concentration en hormones sexuelles. Il est tellement programmé par nature que le printemps est une période de croissance intensive et de reproduction. Et, pour nous encourager à cela, le corps lui-même augmente l'activité de l'appareil reproducteur. Les exacerbations printanières de maladies chroniques d’organes internes tels que la thyroïde ou le pancréas, le foie et les reins peuvent provoquer un déséquilibre endocrinien.
  5. La dépression Il se développe plus souvent chez les femmes et est provoqué par un manque de soleil, ce qui entraîne une carence en vitamine D, se traduisant par un ralentissement du métabolisme et un état dépressif général. En effet, le nombre de jours ensoleillés en automne-hiver est presque deux fois moins élevé qu'au printemps. Et si, en même temps, votre appartement ou votre bureau est mal éclairé, la fatigue chronique et les signes de dépression saisonnière sont presque garantis.

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de se battre avec ces raisons. Mais commencer à le faire mieux à l'avance, et non lorsque des facteurs externes et internes, tout en agissant simultanément, ont déjà provoqué la calvitie saisonnière.

Que faire

La prévention de la calvitie printanière devrait commencer en hiver. Nous avons déjà expliqué comment gérer les facteurs négatifs externes: acheter et porter un bon chapeau, fabriquer des masques nourrissants, essayer d'éviter l'humidité, le vent et les changements brusques de température.

Les problèmes internes doivent également être résolus de l'intérieur. De bons soins capillaires ne peuvent être qu’une aide fiable. Les principales forces devraient être concentrées sur les points suivants:

  • Nutrition équilibrée. C'est la source la plus fiable de vitamines et de minéraux essentiels, assurant le bon fonctionnement du tube digestif. Veillez à ne pas trop manger et à ne pas manger beaucoup d'aliments lourds - en hiver, le métabolisme ralentit et il est facile de prendre du poids en excès.
  • Thérapie de vitamine. Le programme printanier de bonnes préparations multivitaminiques n'a encore fait de mal à personne et vos cheveux en seront certainement reconnaissants. Choisissez des complexes contenant du sélénium, du zinc, du fer ou du calcium.
  • Renforcement de l'immunité. La réception d'immunomodulateurs aidera à mieux résister aux virus et aux infections particulièrement actives au début du printemps.
  • Prévention des exacerbations. Essayez de suivre les recommandations du médecin traitant et évitez l'exacerbation printanière des maladies chroniques existantes. De toutes les manières disponibles guérir!
  • Lutte contre la dépression. Faites tout pour rester de bonne humeur. Profitez de chaque occasion pour vous promener par une belle journée ensoleillée, faire du sport et assurer un éclairage correct et lumineux dans les zones résidentielles et de travail.

Seule une telle approche peut garantir l’excellent état des cheveux et de l’ensemble du corps à tout moment de l’année.

Quelle est la différence entre le traitement trichologique des procédures en salon?

Le traitement trichologique est prescrit par le trichologue, les procédures du salon par le styliste. Maintenant, il existe de nombreux stylistes assez compétents et expérimentés, mais au final, ils ne résolvent pas le problème et ne révèlent pas sa cause, mais mettent simplement les cheveux en ordre.

Une approche intégrée est cruciale! Vous ne pouvez pas supprimer le problème sans travailler avec les causes de son apparition, sinon, tôt ou tard, tout reviendra à son état initial.

Quelles procédures devraient aller au salon

Hélas, pour prévenir la perte de cheveux à l’aide de procédures de salons de coiffure, il n’est guère possible (si l’on considère la perte de cheveux déterminée génétiquement ou la perte due aux changements d’état de santé).

En cas d'utilisation inappropriée de colorants ou de produits coiffants ou d'extensions fréquentes, la perte ne peut être empêchée que par l'utilisation d'une peinture de haute qualité et en suivant le protocole de procédure, ainsi que par une approche individuelle lors du choix de la méthode appropriée d'extension de cheveux.

Faites mieux attention aux sprays, lotions, sérums, mésopreparations, thérapie PRP, procédures qui améliorent la microcirculation (microcourants). Avec leur utilisation régulière, l'état des cheveux s'améliorera considérablement, les follicules pileux se renforceront et la moitié du problème sera résolue.

Si vous n'avez pas peur des injections, la mésothérapie vous aidera à restaurer tous les processus perturbés dans le follicule pileux et le cuir chevelu. Et après un moment, vous pourrez à nouveau profiter de la crinière de soie luxueuse.

Bon régime alimentaire - la clé pour de beaux cheveux

Un régime alimentaire équilibré et à boire est nécessaire. Toutes les méthodes et les régimes qui limitent la consommation de protéines, d'acides aminés et de vitamines nuisent aux cheveux. Permettez-moi de vous rappeler que les cheveux contiennent 80% de protéines. De plus, n'oubliez pas les suppléments contenant les vitamines B, E, D et les oligo-éléments, le zinc et le sélénium.

Cinq facteurs qui aideront à arrêter la perte de cheveux

  1. Manque de fer dans le corps

Les experts estiment que la perte de cheveux au printemps est immédiatement due à plusieurs facteurs. Mauvaise ration de nourriture associée au manque de plats à base de viande ou à leur petite quantité dans le corps, il existe une carence en fer. Le manque d’oxygène dans le corps, un mode de vie sédentaire et, bien sûr, des saignements abondants pendant la menstruation ont une incidence sur la perte de fer du corps de la femme.

Si, lors des tests, il n’ya pas assez de fer dans le corps, consultez immédiatement un médecin. Le spécialiste vous prescrira des médicaments contenant du fer, ajoutera des compléments nutritionnels à votre régime alimentaire, vous fera suivre votre régime personnel et vous apportera la nourriture nécessaire. Vous devrez l'inclure dans votre régime alimentaire.

  1. Échec hormonal

Le plus souvent en hiver, mais aussi à d'autres moments de l'année, cela peut arriver. Les violations et les modifications du fond hormonal peuvent même affecter la structure du cheveu et sa couleur. Vous aurez besoin d'une consultation avec un médecin et de faire un test urgent d'hormones.

  1. Problèmes digestifs

Le corps commence à éliminer les toxines à travers les glandes sébacées. Si le régime alimentaire ne contient pas de produits tels que le sarrasin, l'avoine, le son, ils doivent être inclus dans le système alimentaire et manger tous les jours au petit-déjeuner.

Une perte de cheveux étrange peut être causée par des stress fréquents. En situation de stress, le corps ne produit pas la quantité adéquate d'hormones responsables de l'état des cheveux. Buvez des médicaments apaisants, préparez de la camomille, du thé à la menthe, ils ont un effet bénéfique sur le système nerveux.

  1. Ostéochondrose cervicale

Les problèmes de dos affectent la santé des cheveux. Le tonus vasculaire et la circulation sanguine peuvent être altérés.

Avez-vous aimé le matériel? Évaluez-le et partagez-le sur les réseaux sociaux afin que vos amis soient informés. Des questions? Demandez-leur dans les commentaires.

Causes de la perte de cheveux saisonnière

Tout d’abord, vous devez comprendre que la perte de cheveux au printemps est la norme. Pour comprendre pourquoi la chute des cheveux commence avec le début du mois de mars, examinons les subtilités du travail de notre corps.

Le printemps est le moment où toute la nature, comme si elle s'animait après l'hibernation. C'est durant cette période que la plupart des organismes vivants ont tendance à laisser derrière eux la postérité. L'homme, en tant que partie de la nature, est également soumis à ses effets. Par conséquent, avec l'apparition de la chaleur dans notre corps, certains changements se produisent. Au printemps, obéissant à l'appel de la nature, les glandes endocrines et sexuelles commencent à fonctionner de manière intensive.

Le taux de dihydrotestostérone, un dérivé de la testostérone, une hormone sexuelle masculine, augmente aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Dans le corps de la femme, cette hormone joue un rôle important en participant à la formation d’œstrogènes. La dihydrotestostérone agit sur les follicules pileux, provoquant leur dystrophie, qui contribue à son tour à la perte de cheveux.

Ce n’est un secret pour personne qu’au printemps de nombreuses dames (et pas seulement les dames) ont tendance à avoir le temps de se «préparer» pour l’été. Afin de perdre du poids de manière urgente avant la saison des plages, les femmes sont prêtes à se laisser mourir de faim et à s'asseoir sur des régimes mono, ce qui, malheureusement, non seulement se débarrasse des volumes indésirables, mais prive également le corps des nutriments dont il a tant besoin.

La carence en protéines, en calcium, en magnésium, en zinc et en acides gras essentiels pose de nombreux problèmes d’aspect. Si après quelques semaines de régimes stricts, l'état des cheveux, des ongles et de la peau s'est détérioré, il est temps de reconsidérer votre attitude vis-à-vis de la nutrition. Et pour se débarrasser de l'ennui en hiver, il faudrait augmenter le niveau d'activité physique et ne pas torturer le corps déjà fatigué.

Le printemps et l'automne sont traditionnellement accompagnés par l'avitaminose. Ainsi, un manque de vitamine A peut provoquer un assèchement et une fragilité des cheveux, et la vitamine C joue un rôle important dans l'activité vitale du cuir chevelu. N'oubliez pas non plus les assistants d'un grand groupe B, dont le manque menace toute une liste de maladies désagréables et dangereuses.

Autres causes de perte de cheveux au printemps

  • La puberté,
  • période post-partum
  • changement climatique brusque,
  • prendre des médicaments "lourds", en particulier des antibiotiques (lire côté),
  • les cheveux peuvent commencer à tomber après quelques semaines (et parfois des mois) après le stress, ce qui peut parfois être confondu avec une perte saisonnière,
  • hypothermie régulière en hiver.

Comment aider les cheveux à "accrocher" de l'appel du printemps?

Vous devez d'abord connaître la vérité. Si vous avez justifié tous les «suspects», vous devriez demander l’aide d’un médecin spécialiste du trichologue, qui vous prescrira le traitement approprié.

Cependant, en cas de chute saisonnière des cheveux, typique du printemps pour les hommes et les femmes, vous devriez faire attention aux soins.

  1. N'abusez pas du lavage: au printemps, il est conseillé de ne pas laver la tête plus de 2 fois par semaine pour aider les glandes sébacées à normaliser leur travail.
  2. Choisissez des shampooings à base organique qui ne contiennent pas de détergents agressifs et nourrissent en profondeur la tige du cheveu.
    Dans la gamme professionnelle, ALERANA ® a présenté le shampooing Intensive Nutrition, conçu pour soigner les cheveux affaiblis et sujets à la perte de cheveux. Sa composition contient des stimulants de croissance naturels qui augmentent la microcirculation sanguine, ainsi que des protéines qui restaurent la structure de la tige pilaire. L'utilisation régulière de produits cosmétiques permettra de réduire même la forte chute des cheveux chez les hommes et les femmes au printemps.
  3. Peignez doucement vos cheveux, ne les déchirez pas à la hâte et n'utilisez pas de peignes en métal. Il est préférable de choisir des peignes avec des dents rares en bois naturel.
  4. Diversifiez le régime alimentaire avec des fruits et des légumes frais, mangez plus de légumes verts et de salade. Sur la table, il doit y avoir au moins la quantité minimale de protéines requise (environ 1 g par 1 kg de masse), ainsi que des aliments riches en acides gras polyinsaturés.
  5. Une fois par semaine, fabriquez des masques nourrissants pour les cheveux et le cuir chevelu et, après chaque lavage, utilisez un baume après-shampooing. Ce dernier ne devrait être appliqué que sur les pointes pour éviter une teneur excessive en graisse à la racine.
  6. Il serait utile de rincer les cheveux avec une décoction d’herbes médicinales. Ainsi, les fleurs de camomille brassées avec de l’eau bouillante apaisent la peau irritée et adoucissent l’épiderme. La décoction d’ortie est depuis longtemps considérée comme l’aide principale dans la lutte pour des boucles fortes et épaisses.

Des soins appropriés et une alimentation saine vous permettront d'oublier le problème de la forte chute des cheveux, même au printemps.

Cependant, rappelez-vous qu'une perte de cheveux intensive peut signaler une maladie systémique grave. Si la chute des cheveux ne s'atténue pas avant l'été, consultez un médecin.

Pin
Send
Share
Send