Conseils utiles

Sèche cheveux réparation

Pin
Send
Share
Send

Votre sèche-cheveux peut avoir un aspect différent de l'exemple présenté ici, mais le principe de fonctionnement est le même pour tous les sèche-cheveux électriques à main. Le ventilateur, entraîné par un moteur électrique, aspire de l'air à travers l'entrée d'air de la grille et le dirige à travers un élément chauffant - un fil métallique enroulé sur un support résistant à la chaleur. Certains modèles sont équipés d'un filtre amovible qui empêche les cheveux et les peluches similaires à l'intérieur du boîtier de pénétrer dans l'air.


Fig. 3 Sèche-cheveux dispositif

  1. Fan
  2. Moteur électrique
  3. Grille d'admission d'air
  4. Élément chauffant
  5. Support résistant à la chaleur
  6. Commutateur
  7. Interrupteur de protection thermique (thermostat)
  8. Cordon flexible
  9. Plaque de pression
  10. Bloc de contact

De nombreux sèche-cheveux ont des commutateurs combinés qui non seulement allument et éteignent l'appareil, mais vous permettent également d'utiliser deux ou trois modes thermiques. Certains sèche-cheveux ont un mode d'air froid lorsque le chauffage est éteint et que seul le ventilateur est en marche.

Un thermostat (ici un interrupteur de protection thermique) protège l’élément chauffant de la surchauffe. L'interrupteur éteint automatiquement l'élément chauffant si le flux d'air le traversant est trop petit pour extraire efficacement la chaleur de l'élément. En règle générale, le commutateur de protection thermique se rallume indépendamment. Vous devez donc savoir ce qui l’a fait fonctionner avant de reprendre l’utilisation du sèche-cheveux. Après le refroidissement, il commence généralement à fonctionner comme si de rien n'était. Étant donné qu'une telle «récupération» peut laisser un sèche-cheveux dans un état dangereux, les modèles ultérieurs peuvent être équipés de fusibles qui ne permettent pas à l'appareil de s'allumer même après son refroidissement.

Les cuvettes de corps sont toujours reliées à l'aide de vis encastrées. Pour certains d'entre eux ou pour tous, vous aurez peut-être besoin de tournevis spéciaux ou de tournevis plats modifiés. Si les vis ont des longueurs différentes, marquez-les pour faciliter le montage ultérieur. Si, après avoir dévissé les vis, le boîtier ne se sépare pas facilement en deux bols, recherchez les fixations cachées. Vous devrez peut-être appuyer doucement sur les bords du boîtier pour voir si les loquets en plastique moulés avec le boîtier ne connectent pas ses pièces - mais veillez à ce que le boîtier ne se casse pas et ne se fissure pas, ce qui rendrait le dispositif dangereux en fonctionnement.

Après avoir retiré les vis de montage, placez le sèche-linge sur la table et séparez soigneusement les parties du corps afin de vous rappeler l'emplacement des pièces internes et leur insertion dans le corps. Si nécessaire, dessinez un diagramme. Comme pour tous les appareils électriques à double isolation, il est important de remettre tous les éléments, y compris les fils, à leur état d'origine avant leur assemblage.

Soin du cordon

Inspectez régulièrement le cordon pour vous assurer qu'il n'est pas endommagé. Vérifiez soigneusement l'absence de coupures aux endroits où le cordon entre dans la prise dans le corps du sèche-cheveux. Le cordon endommagé doit être raccourci ou remplacé.

Fig. 5 Porter un sèche-cheveux par le cordon est une mauvaise habitude.

Prise d'air bloquée

La barrière dans l'admission d'air peut ne pas être visible de l'extérieur, donc retirez la fiche de la prise murale et démontez l'appareil pour enlever les poils, les peluches, etc., accumulés derrière la grille d'admission d'air Balayez la poussière et les peluches avec une brosse douce.

Si votre sèche-cheveux comporte un filtre amovible, dévissez la partie arrière du boîtier, retirez le filtre et utilisez une brosse douce pour nettoyer la poussière collectée. Veillez à ne pas endommager le filtre fin.

Fig. 6 Retirer le filtre amovible

Fig. 7 Et nettoyez-le avec une brosse douce.

Fig. 8 Balayer la poussière et les peluches de l'élément chauffant.

Vérifiez si le ventilateur tourne librement. Si ce n'est pas le cas, retirez le ventilateur et enlevez ce qui interfère. Assurez l'intégrité du câblage interne, y compris de l'isolant résistant à la chaleur, et assemblez l'appareil.

Fig. 9 Vérifiez si le ventilateur tourne librement.

Fig. 10 Tous les fils soigneusement mis en place

Pas de chauffage

Le ventilateur tourne, mais seul l'air froid y passe.

  1. Mode chauffé désactivé

Vérifiez si le chauffage de l'air est activé.

  1. Rupture de câblage interne

Après avoir débranché la prise, inspectez les fils pour vous assurer que l'élément chauffant est connecté. Si les connexions sont rompues par soudure, laissez le spécialiste les restaurer - elles doivent résister au courant et à la température de l'appareil.

  1. Élément chauffant défectueux

Une inspection visuelle peut établir une rupture dans l'élément chauffant en spirale. Si cela semble être un tout, vous pouvez le vérifier et le remplacer par un spécialiste - mais l'achat d'un nouveau sèche-cheveux peut s'avérer plus rentable.

Fig. 11 Inspectez l'élément chauffant pour détecter la présence de rupture.

  1. Thermostat défectueux ou fusible grillé

S'il y a un accès à l'interrupteur de protection thermique ou au fusible (ils sont généralement situés dans l'élément chauffant), vous pouvez alors vérifier leur circuit ouvert à l'aide d'un testeur. Ces pièces sont assez bon marché pour être remplacées. Cependant, dans certains modèles, l'interrupteur ou le fusible de protection thermique change uniquement avec l'élément chauffant, ce qui peut ne pas être rentable.

Fig. 12 Touchez les cordons de test aux deux extrémités du commutateur de protection thermique.

Quelque chose arrête le ventilateur

Vérifiez si les poils susceptibles d’empêcher sa rotation ne sont pas enroulés autour de l’arbre du ventilateur. Avant de retirer le ventilateur, marquez sa position sur l’arbre pour le ramener à la même position.

Si quelque chose interfère avec le ventilateur, il est parfois difficile à enlever. Cela peut généralement être fait en l'accrochant soigneusement à la tige avec une tige de tournevis, à la manière d'un levier - mais veillez à ne pas endommager le ventilateur et les autres pièces du séchoir, ce qui pourrait rendre le fonctionnement de l'appareil dangereux.

Enlevez tous les cheveux qui ont enroulé sur la tige derrière le ventilateur.

Installez le ventilateur et assurez-vous qu'il tourne librement.

Vérifiez que tout le câblage interne est intact et que toutes les pièces sont dans leur position d'origine, puis assemblez le boîtier.

Rupture du cordon

Ceci est un dysfonctionnement commun. Avant de mettre le sèche-cheveux en marche, vérifiez l’état de l’isolation extérieure du cordon à chaque fois, en vous assurant que le cordon est correctement fixé par la barre de serrage située à l’intérieur de la fiche. Pour vérifier le cordon pendant une pause, appelez-le. Si possible, remplacez le cordon endommagé.

Fig. 14 Remplacer le cordon endommagé

Laissez réparé spécialiste des connexions à souder.

Conception et diagnostic

Un sèche-cheveux est un appareil utilisé pour sécher et coiffer les cheveux. Il est constitué des éléments structurels suivants:

  1. Moteur,
  2. TEN - détail de chauffage,
  3. Fan,
  4. Protection thermique
  5. Cordon d'alimentation,
  6. Régulateurs (vitesse du ventilateur, température, etc.).

Le principe de fonctionnement d'un séchoir domestique est basé sur un moteur collecteur basse tension fonctionnant en courant continu. Pour permettre à l'appareil de s'allumer, sa conception utilise une spirale d'abaissement spéciale qui contribue à la chute de tension jusqu'au niveau requis. Il est installé à l'intérieur de l'appareil de chauffage. À l'aide d'un pont de diodes, la tension est redressée. Le moteur a un arbre en acier sur lequel est monté un ventilateur (dans la plupart des cas, il est en plastique, bien qu’il existe maintenant des modèles professionnels à lames métalliques). Un ventilateur peut être constitué de deux, trois ou même quatre pales.

Photo - sèche-cheveux design

L'élément chauffant du sèche-cheveux électrique se présente sous la forme d'une spirale à fil nichrome. Il est enroulé sur une base ignifuge, ce qui augmente la sécurité lors de l'utilisation de l'appareil. Lorsque vous mettez le réseau sous tension, la spirale commence à chauffer et le ventilateur installé derrière le ventilateur souffle de l’air chaud provenant du corps de la sécheuse. Pour se protéger contre la surchauffe, un régulateur de température est utilisé (réglable pendant le fonctionnement) et un thermostat. De plus, le bouton «vent froid» ou «froid» est installé dans tout sèche-cheveux. Lorsque vous appuyez sur cette touche, la spirale cesse de chauffer, seuls le moteur et le ventilateur continuent de fonctionner. De l'air froid souffle par le nez.

Filtre photo

Il convient de noter que le thermostat n'est pas installé dans toutes les technologies. Il est conçu pour contrôler le chauffage du bloc avec du nichrome pendant le fonctionnement à long terme de l'appareil. Par exemple, il peut s’agir d’un sèche-cheveux fixe professionnel (utilisé en coiffure). Lorsque le serpentin est chauffé à la température maximale autorisée, le thermostat coupe le courant. Après refroidissement, les contacts sont inversés.

Photo - Spirale nichrome

Dysfonctionnements typiques des écrans LCD Bosch (Bosch), Valera, Skil, Vitek, Scarlett (Scarlet) et autres:

  1. Ça sent brûlé. L'odeur peut provenir de la spirale, qui est tombée sur les cheveux à la suite d'une manipulation négligente ou lors de la combustion de parties internes du schéma,
  2. Sèche-cheveux n'est pas inclus. La raison peut être une panne du moteur, un cordon d’alimentation brisé, un manque de tension sur le réseau,
  3. La performance a diminué. La puissance de l'appareil dépend de la propreté du filtre installé à l'arrière du boîtier. S'il est bouché, l'appareil commencera à fonctionner avec moins d'efficacité,
  4. Le ventilateur tourne très lentement. Très probablement, cela empêche juste quelque chose,
  5. Fen Braun (Brown), Philips (Philips) ou Rowenta (Roventa) n'est pas chauffé. Cela se produit pour plusieurs raisons: le bouton d’air froid est bloqué, la spirale est cassée, le circuit est endommagé, le thermostat ne fonctionne pas.
Photo - modèle pour sécher les cheveux

Avant de commencer la réparation, vous devez savoir comment démonter vous-même le sèche-cheveux Parlux, Saturne, Moser ou Jaguar. Il n’ya rien de compliqué à cela, vous avez juste besoin d’une instruction et d’un tournevis:

  1. Sur le boîtier, il y a deux boulons à l'arrière. Ils doivent être dévissés et retirés avec précaution. Dans certains cas, plus nombreux, assurez-vous que tous les supports sont supprimés,
  2. En parallèle, vous pouvez également retirer le capot du panneau supérieur. Sous celui-ci se trouve un ventilateur. Il s’agit le plus souvent simplement d'un appui sur le corps, il passe donc sans problème si vous le soulevez avec un tournevis,
  3. Sous le panneau supérieur du boîtier se trouvent un commutateur de mode et un bouton d’air froid. Le panneau a plusieurs fils. Qui sont connectés aux contacts du circuit. Pour un démontage plus approfondi, ils devront être enlevés,
  4. Vous pouvez maintenant retirer la spirale de la tête du sèche-cheveux. Il est nécessaire d’agir avec précaution, sinon cela risque de casser, ne le retirez qu’après vous être assuré d’avoir retiré toutes les attaches,
  5. Sous l'hélice, respectivement, se trouve le moteur. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de l'obtenir, car presque tous les défauts seront visibles immédiatement au point de connexion du moteur aux contacts de l'élément chauffant. La seule exception est la nécessité de remplacer la pièce, puis la réparation est effectuée.

Considérez comment réaliser un sèche-cheveux indépendant pour réparation Babyliss, Rowenta Brush Activ, Bosh, Remington et d’autres à la maison. La première étape consiste à nettoyer les cheveux du ventilateur et de l’arbre du moteur. Ils y vont souvent, même après plusieurs mois d'utilisation intensive. Pour ce faire, retirez le panneau supérieur arrière et coupez les cheveux, puis retirez-les simplement avec une pincette ou un doigt. Les pièces ne doivent en aucun cas être essuyées avec un chiffon humide - cela endommagerait les contacts. Ceci est fait dans tous les cas, quel que soit le problème.

Photo - fan

Si cela sent le brûlé, vous devez alors réparer la spirale et le filtre. Ils peuvent être nettoyés avec une brosse douce et sèche. Essuyez simplement les dents du radiateur et nettoyez le filtre. Assurez-vous que les contacts ne sont pas brisés lors du processus de nettoyage.

Photo - Nettoyage

Si le sèche-cheveux ne s'allume pas, vérifiez immédiatement le câble d'alimentation. Le plus souvent, il se casse à la base, car pendant le fonctionnement, le séchoir tourne dans différentes directions plusieurs fois le long de son axe. Si tout va bien avec, alors regardez les contacts sur la spirale. Ils peuvent être 2, 3 ou 4. Lorsque l'appareil tombe ou tombe, ils sont parfois dessoudés, raison pour laquelle l'alimentation du moteur est coupée.

Lorsque la panne est liée au ventilateur, la réparation de l'appareil est facile. La première étape consiste à vérifier si les lames sont intactes. Bien sûr, leurs performances ne changent pas beaucoup de leur état, mais si des fissures ou des entailles sont constatées, il est préférable de changer immédiatement l'hélice. Après cela, voir l'arbre. Parfois, de petites pièces ou d'autres débris bloquant la tige tombent dans le nez de la sécheuse et celle-ci commence à tourner lentement.

Voyons maintenant les raisons pour lesquelles un sèche-cheveux professionnel Coifin, Steinel ou Lukey ne chauffe pas la spirale d’air sec et chaud. Comme nous l'avons dit, il peut y avoir plusieurs raisons. Par exemple, bouton d'air froid collé. Le principe de son fonctionnement est le suivant: lorsque le bouton est enfoncé, les contacts à l’intérieur du boîtier s’ouvrent, à la suite de quoi le serpentin de chauffage cesse de fonctionner. S'il est ouvert tout le temps, la spirale ne peut tout simplement pas commencer à chauffer. Si le problème ne réside pas dans le bouton mais dans le contact, vous devez le souder vous-même.

La cause de la casse peut être recouverte d'une spirale brisée, sa réparation est un peu plus difficile à effectuer que son nettoyage. Dans certains modèles, il est fabriqué avec un matériau de mauvaise qualité, qui se brise facilement sous l’impact. S'il se base sur des dents manquantes ou des fissures visibles, il est remplacé.

Vidéo: comment réparer une spirale dans le sèche-cheveux

LA PRINCIPE EST LA SECURITE

  1. Avant de reprendre l’utilisation du sèche-cheveux, vérifiez-le en le connectant à un circuit protégé par un disjoncteur avec différentiel. Allumez ensuite l'appareil et, si le différentiel fonctionne, vérifiez le sèche-cheveux avec un technicien qualifié.
  2. N'utilisez pas le sèche-cheveux avec un boîtier fissuré.
  3. En aucun cas, n'incluez pas le sèche-cheveux dans la rallonge pour l'utiliser dans la salle de bain.
  4. Ne tirez pas sur le cordon pour tenter d’atteindre le miroir.
  5. Assurez-vous que le cordon est correctement branché et que le fusible est conforme.

Bonne chance pour la réparation!

Nous faisons une inspection et effectuons des réparations sèche-cheveux avec leurs propres mains

Avant de commencer à inspecter l'appareil, vous devez déconnecter la sécheuse du réseau. Lorsque vous travaillez avec un appareil électrique, vous devez respecter scrupuleusement toutes les règles de sécurité. Nous comptons maintenant sur un lecteur qui n’a pas reçu d’enseignement technique, mais qui a simplement rencontré un problème et qui veut le résoudre sans coûts supplémentaires ni pertes de temps. Avant de commencer à inspecter le sèche-cheveux lui-même, vérifiez l’état de la prise en y branchant un autre appareil ou une lampe de bureau. Si tout est en ordre et que la prise fonctionne, passez au sèche-cheveux.

Le cordon peut agir et avoir un sèche-cheveux professionnel Philips

C'est la première chose à laquelle nous prêtons attention et, tout d'abord, nous vérifions son intégrité. La cause de la panne est souvent due aux dents pointues d'un animal de compagnie. Inspectez le cordon et la fiche. S'il n'y a aucun problème de l'extérieur, démontez le sèche-cheveux et regardez à l'intérieur.

Les contacts ou la soudure pourraient se desserrer et s'éloigner. Nous agissons comme un problème est détecté: nous tordons ou soudons, nous connectons les extrémités cassées du fil et nous l'enveloppons avec du ruban adhésif. Meilleur si vous remplacez le cordon. Vous pouvez appliquer un cordon entier à partir d'un autre appareil.

Prenez soin du cordon, il se penche souvent

Interrupteurs

Le problème peut se cacher dans le disjoncteur. Dans ce cas, le circuit peut être fermé sans interrupteur à bascule jusqu'à ce que vous trouviez un remplaçant approprié.

Dans ce cas, le sèche-cheveux commencera à fonctionner dès que vous branchez la fiche dans la prise. De plus, en ouvrant le boîtier, examinez soigneusement l'intérieur pour détecter la présence de dépôts de carbone ou de fond. Les pièces carbonisées doivent être remplacées et le carbone enlevé avec une gomme, puis essuyez-le avec de l'alcool.

Appareil sèche-cheveux Rowenta CV 4030.

Pour voir la structure interne d'un sèche-cheveux domestique, examinons son représentant typique - Rowenta CV 4030. Ce modèle est équipé d'un ventilateur basé sur un moteur à basse tension. L'élément chauffant se compose d'une spirale descendante et de deux chauffantes. La sécheuse a trois modes de fonctionnement. Dans le premier mode, la vitesse du ventilateur est inférieure à celle des deux autres. Le diagramme schématique de ce sèche-cheveux est présenté ci-dessous.

En première position de l'interrupteur SW1 alimentation secteur par la prise XP1filtrer C1R1éléments de protection F1, F2diode Vd5 (nécessaire pour couper une demi-onde de tension alternative) est envoyé à la spirale descendante H1le moteur électrique passe à travers M1. Diodes VD1-VD4 nécessaire pour redresser une faible hélice H1 Tension alternative. Inducteurs L1, L2 et condensateurs C2, C3 Ils sont utilisés pour réduire le bruit provenant du fonctionnement du moteur de brosse. Diode traversante Vd5 le serpentin de chauffage est également alimenté H2.

Lors de la traduction d'un commutateur SW2 à la position 2, diode Vd5 court-circuités et hors du jeu. Le moteur commence à fonctionner à vitesse maximale, en spirale H2 réchauffe plus. La troisième position du commutateur à glissière SW2 correspond au mode de consommation d'énergie maximale, lorsqu'il est parallèle à la spirale H2 spirale relie H3. Dans cette position, la température de l'air sortant est la plus élevée. Le bouton "Refroidir" est inclus dans l’espace des deux serpentins de chauffage. Lorsque vous appuyez dessus, seul le moteur électrique à travers le serpentin est allumé H1, hélice H2 et H3 désexcité.





Le processus d'ouverture du sèche-cheveux Rowenta cv4030.



Sèche-cheveux sous forme semi-assemblée.


Sèche-cheveux sans corps.
Bas en haut: commutateur SW1condenseur C1 avec une résistance soudée R1bouton SB1, élément chauffant, moteur à hélice (dans un boîtier noir).



Élément chauffant


Diode Vd5 (photo de gauche) et Des bobines d'inductance (photo à droite d'une bobine) d'un sèche-cheveux Rowenta CV 4030 sont montées à l'intérieur d'un élément chauffant.


Thermostat (photo de gauche).
Fusible thermique (photo à droite)

Brève construction

Un sèche-cheveux est constitué d'un moteur, d'un ventilateur, d'éléments chauffants, d'un circuit électrique qui oblige les éléments à fonctionner de concert. Selon le nombre de modes, le fabricant, la base de l'élément, l'apparence, la composition des commutateurs sont différents. Mais rien de plus difficile qu'un thyristor à semi-conducteur, à l'intérieur ne sera pas. Par conséquent, nous allons procéder à la réparation à domicile des sèche-cheveux avec leurs propres mains.

Le boîtier est maintenu sur des vis. Les têtes sont souvent des échantillons non standard. Ceci est un signe plus, astérisque, fourche. Par conséquent, tout d’abord, avant de réparer le séchoir, nous allons nous occuper d’un outil qui puisse s’acquitter de cette tâche. Heureusement, un ensemble de bits valant 600 roubles aujourd'hui.

Parfois, les portes à battants sont en outre fixées avec des boutons-pression spéciaux. C'est un problème distinct: des artisans expérimentés cassent souvent le plastique, prêts à tout pour faire face aux méthodes civilisées. Il n’ya pas de subtilités, inventez des vis cachées cachées sous des autocollants, des inserts en plastique, des couvercles amovibles de régulateurs. Le luminaire est factice. Pas de fonctionnalités utiles.

Le moteur du sèche-cheveux est alimenté par un courant continu de 12, 24, 36 V. Un pont à diodes est utilisé pour rectifier la tension du secteur. Dans les modèles bon marché, une seule diode. Les harmoniques d'alimentation sont filtrés par un condensateur connecté en parallèle aux enroulements du moteur ou faisant partie d'un filtre plus complexe. Les inductances dues à la masse exorbitante dans les sèche-cheveux sont rarement utilisées. Par conséquent, la connaissance des principes de lissage des pulsations des chaînes RC est suffisante pour faire face à la construction du concept du sécheur réparé. Parfois, l'élément filtrant utilise une seule hélice (inductance).

L'interrupteur du sèche-cheveux ferme simultanément le circuit par lequel les spirales vont s'alimenter, lance le moteur. Les autres schémas d’intervention sont définis par complexité:

  • seule la vitesse de rotation ou la température est régulée,
  • possibilité de choisir le chauffage et le débit d'air séparément.

Dans la plupart des modèles de sèche-cheveux, il existe une protection parallèle contre l'inclusion d'appareils de chauffage avec un moteur inactif. Enregistre l'hélice.

Thermostat disponible en option sous forme de résistance spéciale ou autre élément sensible. Nous décrivons les pannes survenues des aides fidèles de la belle moitié de l’humanité.

Procédure d'inspection typique

Si l'appareil est dépourvu de signes de vie, il est instable. L'inspection commence par le circuit d'alimentation. Vous trouverez ci-dessous une description schématique de la réparation des sèche-cheveux Rowenta.

Attention! Les types de travail décrits nécessitent des compétences dans la manipulation d'appareils électriques. Les auteurs déclinent toute responsabilité pour les dommages causés à la santé, aux biens résultant d’essayer de suivre les recommandations ci-dessus pour la réparation des sèche-cheveux.

L'inspection du câble d'alimentation commence par une prise. Il y a une partie de l'erreur: il n'y a pas de tension - le sèche-cheveux ne fonctionne pas. Si la tension dans la prise est présente, l'inspection du cordon commence par le point d'entrée dans le boîtier, dirigez-vous vers la fiche. Les travaux sont effectués sur un appareil hors tension. Une recherche visuelle est effectuée pour les fractures et les formations irrégulières - brûlures, dégâts d'isolation, fractures.

Ensuite, le corps du sèche-cheveux est démonté. A l'intérieur, vous avez une chance de voir les options de résistance électrique:

  1. Une paire de contacts de prise.
  2. Soudure
  3. Le câblage est scellé dans des capuchons en plastique.

Connexion permanente

Le dernier élément de la liste caractérise une connexion non séparable. Le cas du test est donc complexe. Mains habiles, ou plutôt têtes intelligentes, il est conseillé aux frères ukrainiens d'utiliser une aiguille ordinaire pour réparer un sèche-cheveux. Immédiatement prendre le cap de la pensée, le paragraphe suivant sera ignoré, commencez directement les tests.

La réparation du sèche-cheveux avec vos propres mains commence par un câblage de numérotation. Un testeur chinois, une ampoule électrique, un indicateur fera l'affaire. Une aiguille est fixée à une borne, puis collée à l’alimentation en cuivre dans la zone du capuchon. La deuxième borne sent les pattes du bouchon. L'appel passe pour les deux veines. Lors de la réparation d'un sèche-cheveux, il n'est pas nécessaire de faire plus d'une perforation sur le noyau (certains essaieront de rechercher également l'emplacement de la falaise), car l'opération implique la pénétration d'humidité provenant de cheveux mouillés.

Qu'y a-t-il à l'intérieur du sèche-cheveux?

La réparation de tout sèche-cheveux commence, avec son démontage complet ou partiel, mais avant de procéder à cette opération, trouvons la réponse à la question ci-dessus.

Absolument, tout sèche-cheveux peut être divisé en deux éléments principaux: l'élément chauffant et le moteur électrique. L'élément chauffant est généralement en spirale en nichrome, il réchauffe l'air. Un moteur à courant continu crée un flux d'air directionnel chaud.

Les moteurs électriques des sèche-cheveux sont de 12, 24 et 36 volts, mais on trouve parfois des moteurs électriques de 220 volts dans des modèles chinois très bon marché. Une hélice est fixée au rotor du moteur, ce qui permet d’évacuer l’air chaud de la spirale. La puissance du sèche-cheveux varie en fonction de l'épaisseur de la spirale et de la puissance du moteur électrique.

Considérez la conception de la sécheuse plus en détail:

1 buse diffuseur, 2 boîtiers, 3 conduits, 4 boutons, fusible rotatif à 5 cordons, bouton de mode 6 - air froid, 7 thermocontact de départ, 8 débitmètres d 'air, 9 - Bouton de mode Turbo - débit d'air maximal, 10 boucles pour suspendre le sèche-cheveux.

La spirale est-elle cassée? Instructions de réparation

En cas de surchauffe fréquente de l'appareil, la rupture de la spirale peut devenir un problème de rupture. Le plus souvent, il s’éteint. Après une inspection minutieuse, vous pouvez voir immédiatement la raison. Après avoir détecté la rupture de la spirale, vous pouvez effectuer un remplacement en achetant une option similaire. Autorisé et réparer la spirale. Vous pouvez faire ceci:

Il convient de noter que le remplacement de l'élément en céramique n'est généralement pas bon marché. Si vous n'êtes pas sûr de la justesse de vos actions, apportez le nouvel élément et le sèche-cheveux au maître.

Le moteur manque à la coiffure

C'est l'option la plus difficile dans ce cas, car pour réparer le moteur, vous avez besoin de certaines connaissances et compétences. Après inspection du moteur, nous pouvons conclure: à la cause de la défaillance ou non.

Si vous allumez le sèche-cheveux, vous remarquerez une collision violente ou une étincelle, le moteur en est la cause. Après avoir inspecté le boîtier, l’enroulement et les brosses, amenez le moteur à l’atelier ou trouvez-en un neuf et remplacez-le. Après le remplacement, nous recommandons de lubrifier les pièces afin que les mouvements se déroulent sans à-coups et sans frottement.

Régulateur de chauffage

Cet article protège la sécheuse de la surchauffe. Ayant cassé, il ne permet pas le sèche-cheveux pour allumer du tout. Dans ce cas, vous pouvez remplacer la pièce cassée ou retirer le régulateur du circuit et créer un circuit fermé. En allumant le sèche-cheveux dans la prise, vous verrez si les actions ou le problème ont aidé dans un autre.

Les modèles entassés sont maintenant à la mode, mais ils subissent également plus de dégâts.

Astuces utilisateur

Bien que nous ayons passé en revue la quasi-totalité des défaillances possibles, il arrive que toutes les vérifications ci-dessus soient vérifiées et que le sèche-cheveux ne fonctionne toujours pas. Dans de tels cas, il est préférable de contacter le maître. De plus, les sèche-cheveux utilisés par les coiffeurs, c'est-à-dire les lignes professionnelles, ont une structure complexe, et la réparation de tels modèles est beaucoup plus difficile. Des options simples et peu coûteuses peuvent être jetables et ne peuvent pas être réparées.

Néanmoins, nous espérons que les conseils vous aideront à faire face au problème et qu’un malheur tel qu’un sèche-cheveux en panne ne gâchera pas votre humeur.

Zone de contact

Sonner le fil, avoir des points d'amarrage visuellement distincts devant les yeux, peut même un enfant. Après avoir constaté des dommages, il est recommandé d’acheter un nouveau cordon avec une fiche de conception non séparable. La probabilité d'humidité impose des restrictions sur le choix de l'isolation des pièces conductrices utilisées pour réparer le séchoir.

Les boîtiers sont fréquents: un premier coup d’œil révèle l’endroit où l’entrée du cordon dans le boîtier est endommagée. Les décharges, suie, isolation noire indiquent l'emplacement du défaut.

À la jonction avec le corps du sèche-cheveux, un point de câblage vulnérable et abrité. L'hôtesse prend un appareil délicat par le cordon, le secoue d'un côté à l'autre et enroule le câble sur la poignée. Une veine avec une fissure scintille, l'isolation chauffe, brûle, le cuivre fond. C'est le mécanisme d'endommagement des fils de cuivre.

Commutateur et commutateur

Lors du renouvellement, il est utile de mettre le commutateur en court-circuit, vérifiez: la sécheuse changera en réponse à une étape simple, le comportement sera radicalement. Il y a des commutateurs à trois positions, chaque position dans l'état court-circuité est vérifiée séparément. N'oubliez pas de dessiner la disposition initiale des câbles avant de réparer le sèche-linge.

Vérification des commutateurs de vitesse, la température utilise un schéma similaire.

Identifié lors de la restauration du sèche-cheveux, objet défectueux à inspecter. Nagar est nettoyé avec une lime à aiguille, du papier de verre, une gomme. Les contacts sont essuyés avec de l'alcool. Les composants défectueux sont remplacés par des équivalents. La méthode radicale consiste à fermer le bouton d'alimentation pendant un moment tout en recherchant les composants appropriés.

Fan

Relativement souvent, le ventilateur ferme le conduit d'air. Si nécessaire, retirez le filtre et nettoyez-le soigneusement. Utilisez une brosse douce pour enlever la poussière des crevasses.

L'absence de rotation des pales ou de faibles rotations sont souvent observés lorsque les cheveux sont enroulés sur l'axe moteur. L'hélice doit être soigneusement retirée de l'arbre pour éviter les efforts inutiles et les distorsions de toutes les manières. Après cela, les objets étrangers sont supprimés.

Les éléments chauffants du sèche-cheveux sont généralement multiples. Visuellement, ils doivent tous avoir l’air uniforme. Vérifiez cela lors de la correction du sèche-cheveux en ouvrant le boîtier. Les ruptures détectées sont éliminées en tordant les extrémités, en soudant et en étamant. Vous pouvez également obtenir des tubes de cuivre minces et compresser les extrémités de la spirale brisée à l'intérieur.

Les défauts des éléments chauffants lors de la réparation sont observés visuellement. Une inspection minutieuse vous indiquera comment réparer le sèche-cheveux. Remplacement efficace des spirales par des produits similaires en fil de nichrome achetés ou fabriqués à la maison.

Le moteur électrique de la sécheuse peut être alimenté à la fois en courant continu et en courant alternatif. Si le pont de diodes est grillé, les enroulements sont endommagés, le fonctionnement normal est perturbé. Un terrible accident et des étincelles lorsqu'il est allumé indiquent un dysfonctionnement du moteur.

Les enroulements du moteur sont soudés lors de la réparation du sécheur à partir du circuit électrique. Pour chaque fil, trouvez une paire qui sonne. Les résultats sont reliés par trois, aucun ne devrait être suspendu en l'air. Le remplacement du remontage lors de la réparation d'un sèche-cheveux n'est effectué que dans l'atelier. Cependant, les artisans folkloriques ne secouent pas plus mal que les machines. Ceux qui veulent essayer.

Si les enroulements sont en bon état, les brosses sont inspectées, la surface de cuivre sous celles-ci est nettoyée, la densité de forme est estimée.

L'axe doit tourner librement. Lors de la réparation d’un sèche-cheveux, il n’est pas douloureux de lubrifier les surfaces frottantes;

Microcircuit

Le substrat des getinaks se fissure parfois, cassant la piste. Zaludite zone endommagée, couvrir peu avec de la soudure.

Les condensateurs endommagés gonflent un peu. La face supérieure du cylindre contient des entailles peu profondes. Lorsque le produit se casse, le flanc se gonfle et se recourbe. Remplacez d'abord un tel condensateur en trouvant un défaut caractéristique.

Les résistances brûlées s'assombrissent. Certains conservent leurs fonctionnalités, il est souhaitable de remplacer un tel élément radio.

Certains sèche-cheveux sont auto-régulés. L'effet est obtenu à l'aide d'un diviseur résistif, dont l'un des bras est un élément réagissant à la température. Les autres actions sont déterminées par le schéma de mise en œuvre du contrôle des paramètres. Nous recommanderons:

  • éliminer le capteur du tout, casser le circuit, essayez la réaction de l'appareil,
  • court-circuit après ce fil, allumer, voir ce qui se passe.

Il y a de grandes chances d'échec si l'appareil est formé pour répondre uniquement à une valeur de résistance fixe. Il reste à rechercher le diagramme schématique sur Internet ou à le dessiner vous-même.

Conseils finaux

La réparation des sèche-cheveux professionnels est plus complexe. Les éléments de la structure sont souvent complétés par des commandes lisses et des options supplémentaires telles que le bouton Entretien. Les spirales sont fabriquées dans des alliages spéciaux qui, une fois chauffés, créent des ions négatifs qui ont un effet bénéfique sur les cheveux. La technique reste la même:

  • cordon,
  • interrupteurs et boutons
  • époussetage
  • spirales
  • moteur,
  • inspection visuelle des condensateurs, des résistances.

Avant de réparer, il est conseillé d’obtenir un diagramme schématique.

Les modèles industriels ne sont pas très différents des ménages. Mais les cheveux secs ne sont pas recommandés. Ces produits se différencient par une résistance accrue à la poussière, aux chocs, aux vibrations, à l'humidité et à d'autres facteurs climatiques. La restauration à domicile des sèche-cheveux industriels ne se terminera pas bien.

Les appareils électroniques utilisés dans les modèles domestiques ne conviennent pas à une utilisation dans des environnements difficiles. Exigences pour les fils, le cordon d'alimentation, le moteur et les bobines.

Comment est l'appareil

Tout sèche-cheveux a un moteur à turbine et un appareil de chauffage. La turbine aspire l'air d'un côté de la sécheuse, après quoi elle souffle sur le radiateur et ressort chaude de l'autre côté. En outre, le sèche-cheveux est doté d'un commutateur de mode et d'éléments destinés à protéger l'appareil de chauffage des surchauffes.

Dans les sèche-cheveux domestiques, le ventilateur est monté sur un moteur collecteur de courant continu de 12, 18, 24 ou 36 volts (il existe parfois des moteurs fonctionnant sur une tension alternative de 220 volts). Une spirale séparée est utilisée pour alimenter le moteur. Une tension constante est obtenue à partir d'un pont de diodes monté sur les bornes d'un moteur électrique.

Le dispositif de chauffage du sèche-cheveux est un cadre assemblé à partir de plaques incombustibles et non conductrices, sur lesquelles une spirale en nichrome est enroulée. La spirale se compose de plusieurs sections, en fonction du nombre de modes de fonctionnement d’un sèche-cheveux.

Voici à quoi ça ressemble:

Un appareil de chauffage chaud doit être constamment refroidi par le flux d'air qui passe. Si la spirale surchauffe, elle peut s’éteindre ou provoquer un incendie. Par conséquent, la sécheuse est conçue pour s'éteindre automatiquement en cas de surchauffe. Pour cela, un thermostat est utilisé. Il s’agit d’une paire de contacts normalement fermés placés sur une plaque bimétallique. Le thermostat est situé sur l'appareil de chauffage, plus près de la sortie du sèche-linge, et est constamment soufflé d'air chaud.Si la température de l'air dépasse la limite autorisée, le bilame ouvre les contacts et le chauffage s'arrête. Après quelques minutes, le thermostat refroidit et ferme à nouveau le circuit.

Parfois, un fusible thermique est également utilisé comme protection supplémentaire. C'est une fois et, si une certaine température est dépassée, elle s'éteint, après quoi elle doit être changée.

Pour mieux comprendre le principe du sèche-cheveux, vous pouvez regarder ces deux vidéos (voir la première vidéo à partir de la 6ème minute):

Diagramme schématique

Le schéma de la plupart des sèche-cheveux domestiques est proche de ce qui précède. Considérez cela plus en détail. Le réchauffeur est composé de trois spirales: H1, H2 et H3. L'hélice H1 alimente le moteur en hélice. Les hélices H2 et H3 servent uniquement à chauffer. Dans ce cas, la sécheuse a trois modes de fonctionnement. En position haute, le circuit SW1 est hors tension. En position>, le sèche-cheveux fonctionne à puissance minimale: l'alimentation est fournie par la diode VD5, qui coupe une demi-onde de tension alternative, un seul serpentin de chauffage H2 est allumé (pas à pleine puissance), le moteur tourne à bas régime. En position>, le sécheur fonctionne à puissance moyenne: la diode VD5 est en court-circuit, les deux alternances de tension alternative entrent dans le circuit, la bobine H2 fonctionne à pleine puissance, le moteur tourne à la vitesse nominale. Dans la position>, le séchoir fonctionne à la puissance la plus élevée possible, car l'hélice H3 est connectée. Lorsque le bouton est enfoncé, les spirales de chauffage H2, H3 sont désactivées et le moteur continue de fonctionner. Les diodes VD1-VD4 sont un redresseur à double alternance. Les bobines d'inductance L1, L2 et les condensateurs C2, C3 réduisent le niveau d'interférence inévitable lorsque le moteur du collecteur fonctionne. F1, F2 est un fusible thermique et un thermostat.

Comment démonter un sèche-cheveux

Attention! Avant de démonter, débranchez le sèche-cheveux de la prise!

Des parties du corps du sèche-cheveux sont attachées les unes aux autres avec des vis (clips) et des clips spéciaux. Les têtes de vis ont souvent une forme non standard: astérisque, signe plus, fourches. Par conséquent, vous aurez peut-être besoin des embouts appropriés pour un tournevis. Les loquets, à leur tour, sont parfois très difficiles à détacher et même des artisans expérimentés les cassent parfois. Parfois, les rainures situées sous les vis de montage sont recouvertes d’autocollants, de capots en plastique ou de bouchons en plastique. Les bouchons sont retirés avec un objet pointu, comme un couteau ou une aiguille. En même temps, il y a une forte probabilité de froisser le boîtier et de le boucher un peu. Certes, le sèche-cheveux de ce travail ne deviendra pas pire. Parfois, les moitiés du corps sont collées. Dans ce cas, vous devez les couper avec un couteau ou un scalpel et, après réparation, les coller ensemble (par exemple, avec de la colle époxy).

Un exemple de démontage d'un sèche-cheveux que vous pouvez voir dans cette vidéo:

Chasse l'air froid

Dysfonctionnements possibles: spirale grillée

En règle générale, la pause est visible à l'œil nu, même sans multimètre. Il y a plusieurs façons de réparer une hélice:

  1. Vous pouvez placer les extrémités cassées de l'hélice dans un mince tube en laiton ou en cuivre et le compresser à l'aide d'une pince.
  2. La spirale repose sur un cadre de plaques non conductrices résistantes à la chaleur. Dans une telle plaque, faites délicatement un trou rond d’un diamètre d’environ 2 à 3 millimètres avec un objet pointu, insérez un boulon court avec une rondelle, remplissez les extrémités cassées de l’hélice sous la rondelle et serrez.
  3. Jetez une extrémité pendante sur l'autre.
  4. Les extrémités déchiquetées peuvent être simplement tordues ensemble. Il convient de noter que les troisième et quatrième méthodes sont moins fiables que les deux premières. Le fait est que lorsque les extrémités pendantes sont reliées par un tiret et une torsion, la partie réparée de l'hélice a une résistance accrue et par conséquent surchauffe et s'éteint rapidement au même endroit.
  5. Démontez le donneur de sèche-cheveux (bien sûr, si vous en avez un) et prenez-le à partir de là.
  6. (pas pour tout le monde): vous pouvez remonter la spirale vous-même. Où trouver du nichrome? Par exemple, commandez en Chine.
  7. Vous pouvez acheter une spirale toute faite. Pour trouver celui dont vous avez besoin, tapez dans le champ de recherche de votre navigateur>. Les spirales ont différentes capacités et sont vendues en sacs de plusieurs pièces.

Vous pouvez voir des exemples de réparation de la spirale dans ces vidéos:

Vidéo: réparation du sèche-cheveux Viconte VC-372 (spirale grillée)

Vidéo: où puis-je acheter du nichrome

Ne s'allume pas, c'est-à-dire qu'il ne chauffe pas et que le ventilateur ne tourne pas

Dysfonctionnements possibles: pas d’alimentation appliquée, c’est-à-dire un problème de câble d’alimentation

Tout d’abord, examinez soigneusement le câble reliant la fiche d’alimentation au boîtier: il n’ya aucun dommage évident. Si c'est le cas, retirez la zone endommagée et soudez les extrémités du câble. Peut-être que tout cela est une faute et que le sèche-cheveux fonctionnera. Un exemple de réparation de câble se trouve dans la vidéo ci-dessus: Comment démonter et réparer le sèche-cheveux Scarlet.

La turbine ne tourne pas et ne tourne pas à bas régime

Dysfonctionnements possibles: le moteur est défectueux ou des cheveux ont été enroulés autour de son arbre.

Si les cheveux sont enroulés sur l'axe du moteur électrique, vous devrez démonter la roue pour pouvoir les enlever. Vous aurez également besoin de retirer la roue si vous souhaitez lubrifier ou remplacer le moteur. Comment faire cela, vous pouvez voir dans ces deux vidéos:

Vidéo: retirer la roue de la sécheuse

Vidéo: comment retirer le ventilateur du moteur de la sécheuse

En outre, dans certains cas, vous pouvez saisir la base de la turbine avec vos doigts et, en tirant, retirez-la.

En ce qui concerne le contrôle du moteur, l’auteur estime que le meilleur moyen - en termes de sécurité - consiste à démonter le moteur et à le brancher sur une source d’alimentation appropriée avec protection contre les courts-circuits. Si le moteur ne tourne pas, vous devez vérifier l'intégrité des enroulements avec un multimètre. Lorsque le remontage prend fin, vous devrez acheter un nouveau moteur (bien que vous puissiez rembobiner l'ancien, mais cela n'a probablement de sens que pour le divertissement). Si le moteur est très étincelant, vous devez également en acheter un nouveau. Frotter avec de l'alcool dans ce cas, si cela aide, alors pas pour longtemps. Une des options où vous pouvez acheter un nouveau moteur: commandez en Chine (cherchez>).

Sèche-cheveux à ionisation d'air et appareils à infrarouge

Sèche-cheveux ionisé - lorsque ce mode est activé, de nombreux ions négatifs sont émis, neutralisant la charge positive sur les cheveux, ce qui les rend lisses et non excessifs. Pour créer des ions négatifs, un module spécial est utilisé, placé dans la poignée du séchoir. Le fil sortant de ce module est situé dans la zone de l’appareil de chauffage. L'air s'ionise au contact de ce conducteur.

Pour diagnostiquer la santé du module d'ionisation sans dispositifs spéciaux est possible par des signes indirects. Si vous ne sentez plus la différence lorsque le module d'ionisation est allumé et éteint - et que vous avez vérifié que le module est alimenté avec une tension d'alimentation normale - le module est donc en panne. Ensuite, vous devez trouver un module pour la tension souhaitée et la taille appropriée. Regardez encore en Chine.

Pin
Send
Share
Send