Traitement des pellicules

Comment se débarrasser de la dermatite séborrhéique au niveau de l'oreille

Pin
Send
Share
Send

Bien sûr, la dermatite dans les oreilles n’est pas fatale. Mais si elle n'est pas traitée à temps, elle peut se manifester par une forte inflammation, qui détériore considérablement la qualité de la vie. En outre, à la localisation de la dermatite séborrhéique, des cicatrices et de l'eczéma apparaissent au fil du temps, ce qui ne peut être qualifié d'attractif. La dermatite séborrhéique dans les oreilles peut se propager aux zones saines de la peau et nécessite donc un traitement immédiat.

La dermatite séborrhéique dans les oreilles se manifeste par une desquamation de la peau, des démangeaisons et des rougeurs. Ces manifestations sont localisées dans le conduit auditif, l'auricule ou derrière les oreilles.

Symptômes de la manifestation de la maladie:

  • il y a un changement dans la couleur habituelle de la peau derrière les oreilles et dans le pavillon,
  • il y a un léger gonflement,
  • de petits nodules contenant un liquide clair apparaissent sur la peau (ils sont capables de se rompre d'eux-mêmes, formant des zones humides qui sont un tremplin pour le développement de microbes),
  • l'épiderme est caractérisé par la sécheresse et la desquamation,
  • l'oreille des adultes est couverte de croûtes jaunes,
  • du pus ou un liquide incolore peut être libéré du conduit auditif, accompagné d'une odeur désagréable,
  • si vous ne traitez pas la maladie à temps, la peau dans les zones de localisation de la dermatite devient grossière et se recouvre de taches pigmentées.

La gravité de la maladie de la peau dépend de nombreux facteurs. Plus vous hésiterez avec le traitement, plus il sera difficile de vous débarrasser du peeling mal tenu.

Médecins, selon le type de peau, On distingue 3 formes de dermatites:

  1. Sec Des écailles blanches apparaissent (pellicules). Le sébum ne pouvant normalement pas remonter à la surface, les pores sont obstrués et il y a des signes de peau sèche. Si les pellicules sont enlevées mécaniquement, la peau aura une teinte rouge, ce qui indique une inflammation.
  2. Gras. Augmentation de la sécrétion de sébum, accompagnée d'une odeur désagréable. Le pelage prend une teinte jaunâtre. Habituellement trouvé à l'adolescence.
  3. Mixte Elle se caractérise par la présence de plusieurs lésions: par exemple, une éruption blanche (de type sec) apparaît sur le visage et les oreilles, les cheveux et les sourcils sont couverts d'écailles jaunâtres.

Causes de

La séborrhée dans les oreilles peut apparaître en raison de certaines circonstances associées à la santé des organes et des systèmes du corps humain. Parmi les causes de la dermatite de l’oreille, les médecins distinguent:

  • immunité affaiblie
  • métabolisme inapproprié
  • manque de vitamines, ce qui arrive souvent au printemps,
  • perturbations hormonales, en particulier à l'adolescence et pendant la grossesse,
  • la présence de maladies chroniques du tractus gastro-intestinal, des reins et du foie,
  • stress fréquent
  • prédisposition génétique.

Il y a aussi dermatite de contact, qui peut survenir en raison des facteurs suivants:

  • porter des bijoux, des appareils auditifs ou des écouteurs en métal qui ne correspond pas à votre peau,
  • l'utilisation de détergents chimiques et de colorants provoquant des réactions allergiques sur la peau,
  • gouttes d'otite,
  • forte compression des capuchons en plastique aux oreilles.

Si le temps ne s’engage pas dans le traitement de la dermatite de l’oreille, elle peut évoluer en dermatose.

Un point important! La dermatose est associée à l'action du champignon Malasseziafurfur, alimenté par la graisse sécrétée par la peau. Les produits de sa vie ne font qu'agir comme des toxines, conduisant à la destruction de l'épithélium. La dermatose séborrhéique affecte souvent les oreillettes.

A quoi ressemblent les pellicules?

Même un homme simple dans la rue est difficile à confondre le pelage habituel avec les pellicules auriculaires. Les échelles du second phénomène sont plus significatives: de gros flocons de couleur blanche ou jaune sont séparés de la peau. Leur apparition est accompagnée de brûlures graves et de démangeaisons. Une personne tente de s'en débarrasser en se peignant la peau à l'intérieur de l'oreille avec un bâton spécial ou une allumette.

Si à l'aide d'un instrument simple, il est possible d'éliminer les zones de peau sèche, il y a une forte rougeur sous elles. Enlever les flocons apporte un soulagement temporaire. Le patient ressent constamment la présence à l'intérieur de l'oreille d'un corps étranger. Ce sont des croûtes humides - un mélange de sébum et de cérumen. Si, dans le contexte de la pathologie décrite, une otite moyenne se développe, la personne peut perdre temporairement son audition.

Recommandations générales pour se débarrasser des pellicules aux oreilles

Les pellicules dans les oreilles ne sont pas dangereuses pour la santé, mais les experts recommandent toujours de commencer le plus tôt possible pour traiter un problème similaire. Le fait est que les flocons secs peuvent se mélanger au cérumen et provoquer la formation d’embouteillages. Leur présence peut entraîner des acouphènes et le développement d'une surdité partielle.

Pour vous débarrasser des pellicules, vous devez commencer à la maison avec du savon pour bébé et un gant de toilette doux. Si des pellicules se forment sur l'auricule, vous pouvez traverser les zones de desquamation avec une éponge abondamment humidifiée avec de l'eau savonneuse, puis bien laver la peau à l'eau courante. Après la peau est important de bien sécher avec un chiffon en coton et d'appliquer une crème hydratante. Si cette méthode de lutte n'a pas aidé à vous débarrasser des pellicules aux oreilles, vous devez consulter un dermatologue. Il découvrira pourquoi les flocons se forment, puis prescrira un traitement médicamenteux.

Traitement médicamenteux

Il existe une grande liste d'outils pouvant être utilisés dans la lutte contre la dermatite séborrhéique. Parmi eux:

  1. Goudron médical ("Sebuton", "Friderm"). Son application aide à désinfecter la peau enflammée, à éliminer les cellules mortes de l'épiderme et à normaliser la division des cellules saines.
  2. L'acide salicylique et le "Friederm zinc" combattent avec succès une infection bactérienne.
  3. Les pommades et les comprimés "Clotrimazole", "Nizoral" éliminent le champignon.
  4. La crème d'extrait de Quassia Amara soulage bien l'inflammation.

Pour obtenir un effet thérapeutique, il est nécessaire de combiner l'utilisation de pommades locales et de médicaments systémiques. Ces derniers sont souvent prescrits par les dermatologues «Cyclopirox» - un agent dont le principe actif est actif contre les principaux agents responsables des mycoses et de certaines bactéries à Gram positif. Si une otite se développe, des antibiotiques sont prescrits au patient. Ils peuvent être utilisés en tant que traitement local (gouttes d'otofa) ou en tant qu'agents oraux systémiques. Pour éliminer les démangeaisons, les antihistaminiques sont utilisés en première ou en deuxième génération.

Recettes de médecine traditionnelle

Pour renforcer l’effet thérapeutique ou réduire la charge de médicaments chez les médecins, la médecine traditionnelle est activement incluse dans le schéma thérapeutique. Les plus populaires sont:

  1. Turunda trempée dans l'huile de tournesol. Un coton-tige est étroitement tordu, puis il est humidifié dans de l’huile chaude, légèrement essoré et inséré dans l’ouverture du pavillon. Cette turonde aide à ramollir, puis à éliminer efficacement les croûtes dans les oreilles (morceaux de pellicules séchées). Un coton-tige est laissé pendant quinze minutes, puis retiré, l'huile restante est enlevée avec un morceau de serviette douce. Au cours de la journée, turunda doit être inséré deux ou trois fois, en cours de traitement, une semaine et demie. Si vous avez besoin d'éliminer l'inflammation, il est préférable de mouiller le turund dans l'huile de rose musquée, le calendula ou l'argousier.
  2. Frotter Novocain. L'ampoule contenant le médicament est ouverte, un coton est humidifié à l'intérieur. L'aide est frottée plusieurs fois par jour à l'oreille. Cela devrait être fait pendant la semaine. Novocain élimine bien les symptômes d'inconfort physiologique.
  3. Frotter la bouillie de pain. La chapelure de seigle est mélangée et pulvérisée avec de l'eau bouillante. La pâte est pétrie à partir de pain humide et laissée pendant vingt minutes. Pendant ce temps, la levure perdra de son agressivité. Un gruau fini est nécessaire pour essuyer les oreilles de l'intérieur. Cet outil a un effet peeling prononcé.

Avant d'utiliser la médecine traditionnelle est utile de tester les allergies.

Mesures visant à prévenir l'apparition de pellicules dans les oreilles

Il est plus facile de prévenir que de guérir toute maladie. Les experts recommandent donc de respecter certaines règles permettant de la traiter. C'est important:

  1. Lavez-vous les oreilles régulièrement.
  2. N'utilisez pas les accessoires d'autres personnes (casque, bouchons d'oreille).
  3. Ne vous brossez pas les oreilles avec des cotons-tiges. Leur utilisation détruit les cellules épithéliales, élimine le lubrifiant protecteur.
  4. Observez le sommeil, le repos et le travail.
  5. Gardez vos oreilles par temps froid, ne pas trop refroidir le corps dans son ensemble.
  6. Protégez les canaux auditifs de l'eau.
  7. Traitez régulièrement tous les appareils utilisés (écouteurs, appareils auditifs) avec des gouttes auriculaires spéciales conçues à des fins spécifiques.
  8. Ne commencez pas le traitement pour aucune infection.
  9. Buvez plus d'eau pure et pure.
  10. Évitez le stress et les expériences psycho-émotionnelles.
  11. Équilibré manger.

Si vous présentez des symptômes de dermatite séborrhéique, contactez un dermatologue ou un oto-rhino-laryngologiste pour obtenir de l'aide.

Causes de la dermatite séborrhéique à l'oreille

La dermatite séborrhéique à l'oreille est un symptôme de mal-être dans le corps. Afin de guérir les pellicules et de vous débarrasser de l'inconfort lié au défaut d'aspect, vous devez comprendre les causes de son apparition. Le traitement exclusivement local n’est pas toujours efficace et même avec l’élimination complète des symptômes de la maladie, une rechute est possible.

La dermatite séborrhéique se développe à l'oreille pour les mêmes raisons que dans toute autre partie du corps.

Cette maladie est l'une des manifestations de la séborrhée, qui est principalement localisée sur le cuir chevelu et à l'extérieur de la croissance des cheveux.

La zone touchée peut s'étendre sur plusieurs zones de la peau:

  • canal auditif,
  • oreillette
  • zone d'oreille.

Les symptômes de la dermatite séborrhéique dans l'oreille:

  • peau qui pèle
  • épluchage des flocons de la couche cornée de l'épiderme,
  • démangeaisons périodiques ou persistantes,
  • rougeur de la peau dans la zone touchée,
  • lésion linéaire ou par pincement de la peau.

Causes de la dermatite séborrhéique à l'oreille:

  • violation des niveaux hormonaux pouvant être causés par la restructuration du corps pendant la puberté,
  • maladie de la thyroïde,
  • susceptibilité génétique au développement de la dermatite séborrhéique,
  • nutrition déséquilibrée
  • manque de soin ou mauvais soin de la peau du corps.

Types de dermatite séborrhéique à l'oreille

La dermatite séborrhéique sur l'oreille peut se développer sur le fond de l'une des deux formes de séborrhée:

Selon le type de maladie, les symptômes peuvent varier. Avec la séborrhée grasse, on observe des pellicules grasses, à sec - sec. Le type de pelage est facile à déterminer visuellement.

Lorsque la séborrhée huileuse a observé:

  • lueur grasse
  • écailles cutanées exfoliantes recouvertes d'un film gras,
  • la densité et l'épaisseur des plaques constituées de cellules épidermiques mortes sont plus prononcées,
  • les pellicules ont une teinte jaunâtre.

Les démangeaisons sont présentes dans toutes les formes de la maladie. Il procure un inconfort considérable, mais vous pouvez vous en débarrasser rapidement à l'aide de médicaments et de médicaments préparés selon les recettes de la médecine traditionnelle.

Pour un traitement efficace de la maladie, vous devez contacter un dermatologue, qui tentera de déterminer la cause de la pathologie. Cela permettra d'éviter une éventuelle récurrence de la maladie.

Traitement de la dermatite séborrhéique dans l'oreille avec un médicament

La dermatite séborrhéique est le résultat d’une infection fongique de la peau. Le développement de la microflore pathogène est le plus souvent causé par des troubles hormonaux. Par conséquent, dans le traitement médical de la dermatite séborrhéique, utilisez des médicaments qui ont les effets suivants:

  • antifongique (médicaments antimycotiques),
  • anti-inflammatoire,
  • antiprurigineux
  • apaisante.

Si la cause de la dermatite séborrhéique est une violation des niveaux hormonaux, prescrire des médicaments contenant des corticostéroïdes.

Les pellicules sur l'oreille peuvent être le résultat de réactions allergiques. Dans ce cas, les antihistaminiques sont nécessaires.

Quelle est la dermatite d'oreille?

La dermatite est une maladie de la peau qui se présente sous différentes formes. Il s'agit le plus souvent d'un pelage banal, mais parfois d'une violation des fonctions de la peau. La dermatite de l'oreille est un processus inflammatoire localisé à la partie externe du conduit auditif.

Le processus se déroule initialement exclusivement dans la partie externe de l'oreille. Si vous ignorez la maladie et ne commencez pas le traitement à temps, l'inflammation peut se propager à l'intérieur. La dermatite séborrhéique peut être observée dans une ou les deux oreilles.

Au tout début, la situation semble anodine: chez certains patients, cela prend de nombreuses années sous une forme bénigne et ne dérange pas particulièrement. Cependant, sans traitement, la séborrhée du conduit auditif peut progresser et provoquer un processus inflammatoire complet nécessitant un traitement médical prolongé.

Les causes

La séborrhée peut survenir pour diverses raisons. La plupart du temps, il ne s'agit pas d'une pathologie distincte. Les facteurs suivants sont distingués:

  • L'hérédité - comme la dermatite ordinaire, l'oreille peut également se développer en raison d'un mécanisme similaire des glandes sébacées, comme un membre de la famille,
  • non-respect des règles d'hygiène,
  • utiliser des écouteurs ou des appareils auditifs,
  • produits cosmétiques
  • affaiblissement de l'immunité en raison de mauvaises habitudes, de la prise d'antibiotiques, d'une alimentation de mauvaise qualité, etc.
  • maladies dermatologiques,
  • échec du système hormonal
  • la présence de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les symptômes de la séborrhée peuvent varier légèrement en fonction du type de maladie. Ils se distinguent par deux - séborrhée grasse et sèche. Dans le premier cas, la condition apparaît comme suit:

  • lustre prononcé de la peau associé à une augmentation des glandes sébacées,
  • grossissement de la couche cornée de l'épiderme,
  • démangeaisons modérées ou sévères,
  • la présence d'écailles de couleur jaune grisâtre,
  • La prolifération de la microflore fongique est parfois possible grâce à un milieu nutritif approprié.

Le type sec de séborrhée se manifeste sous la forme:

  • taches rougeâtres sur la peau,
  • sensation de peau tendue,
  • démangeaisons sévères
  • pellicules fines
  • fissures épithéliales.

Il existe également un type de dermatite mixte, le patient présentant alors deux types de symptômes à la fois. Dans ce cas, le traitement sera légèrement différent: un traitement sera nécessaire pour corriger les fonctions des glandes sébacées dans les deux sens.

Comment sont les enfants

On pense que la présence de séborrhée dans les oreilles chez les enfants est due à une prédisposition génétique et aux hormones maternelles résiduelles. Souvent, la maladie est observée dans les premiers mois après la naissance du bébé et finit par partir sans assistance.

Les principales manifestations - la présence de paillettes et de pellicules grasses. Parfois, les symptômes sont difficiles à remarquer, vous devez faire attention aux vêtements, une peau exfoliante peut rester dessus.

Bien que chez les enfants, la séborrhée des oreilles disparaisse souvent toute seule, il faut surveiller l'état des oreilles. Si la progression de la maladie est perceptible, des mesures de précaution et de prévention seront nécessaires. Cela évitera le besoin de drogue.

Vous devez d’abord établir la cause de la séborrhée en vous référant à un spécialiste. Après l'examen, il prescrira le médicament le plus approprié en fonction de l'âge du patient et de l'évolution de la maladie. Le traitement repose sur des crèmes ou des pommades contre la dermatite, qui se déposent sur l’oreille jusqu’à disparition des symptômes.

Il n'est pas nécessaire de choisir un médicament pour le traitement de la séborrhée, il est recommandé de contacter un spécialiste qui vous prescrira un médicament efficace et sans danger.

Médicamenteux

Les médicaments sont utilisés en fonction du type de séborrhée. Un agent desséchant, comme une pommade au zinc, est nécessaire pour les zones suintantes de la peau. Dans ce cas, l'acide borique ou picrique sera efficace.

Si le patient souffre de démangeaisons sévères, il est acceptable d'utiliser des antihistaminiques: Claritin, Eden, Suprastin. Des gouttes sont prescrites aux enfants: Parlazin ou Cetirizine.

Parfois, vous aurez peut-être besoin d'antifongiques efficaces: Lamisil, Naftifine et Mikospor.

En présence de séborrhée sur le cuir chevelu, vous devez utiliser des shampooings pharmaceutiques spéciaux: Nizoral, Skin-cap ou Sulsen.

En plus des pommades, des crèmes et des shampooings, il est extrêmement important de prendre soin de prendre des immunostimulants et des vitamines. La meilleure option serait de les obtenir à l'aide de produits. S'il n'y a pas une telle possibilité, vous devriez choisir un complexe vitaminique.

Beaucoup de gens préfèrent combiner le traitement avec des gouttes pour les oreilles ou des crèmes avec la médecine traditionnelle. Cette méthode a souvent un effet efficace et élimine les symptômes autant que possible. Mais il ne sera pas superflu de consulter un spécialiste pour ne pas se blesser et ne pas aggraver la situation.

Vous pouvez essayer d'utiliser des huiles: olive, argousier, calendula et camomille. Humidifiez un coton avec de l'huile et lubrifiez doucement les zones touchées de l'oreille. La camomille a un bon effet. Thé naturel à la camomille versez de l'eau bouillante et laissez infuser 20 minutes. Après refroidissement, le coton est humidifié dans la perfusion et placé doucement dans l'oreille pendant 15 minutes.

La séborrhée dans les oreilles peut apparaître chez les adultes et les jeunes enfants. Le plus souvent, l'état n'entraîne pas de gêne et ne gêne pas particulièrement la personne, mais il existe des cas négligés lorsqu'il est impossible de se passer d'un traitement efficace. À cette fin, des crèmes apaisantes et hydratantes sont utilisées, parfois des remèdes antifongiques et hormonaux, si le stade de la maladie est négligé.

Caractéristiques du traitement

Pour soigner une dermatite ou une dermatose, un traitement complexe est nécessaire:

  • renforcement général de l'immunité grâce à une nutrition adéquate et à un régime vitaminique,
  • onguent et crème d'action locale,
  • prendre des antifongiques, des antiallergiques et des anti-inflammatoires (oraux et sous forme d'injections),
  • divers gadgets basés sur des décoctions du domaine de la médecine traditionnelle,
  • l'utilisation d'un fluide spécial qui lisse les rides de la peau (par exemple, Castellani).

Vous ne devez pas effectuer d’autodiagnostic, car pour déterminer le type de dermatite, vous devez contacter un dermatologue ou un otolaryngologue.

Comment traiter les médicaments achetés dans une pharmacie

Pour sécher la peau, utilisez une pommade de zinc. En cas de gonflement et de foyers variés, appliquez du bore ou de l'acide picrique sur les sites de la lésion.

Fortement démangeaisons? Ensuite, achetez des antihistaminiques, tels que:

Les deux dernières options sont également vendues sous forme de sirop, elles sont donc bien absorbées par le corps des enfants.

Si vous avez une dermatite atopique causée par un certain nombre de facteurs, les mesures suivantes sont prises:

  1. Dans le canal auditif, enterrez les gouttelettes. Le médicament efficace est considéré comme une solution de Sofradex. Il soulage non seulement l'inflammation et l'œdème, il est également conçu pour éliminer les démangeaisons désagréables. Vous pouvez acheter un analogue du médicament - Polidex, qui combat parfaitement les champignons et les bactéries.
  2. La pommade à la corticothérapie est appliquée en couche mince sur les sites de localisation (plusieurs fois par jour). Pour les enfants et les adultes, Geocorton a un effet antimicrobien.
  3. Dans le diagnostic de la dermatite de contact, bien sûr, éliminer l'irritant.

En plus de l'utilisation de diverses crèmes et onguents, vous pouvez utiliser des shampooings spéciaux qui combattent les pellicules:

Ils comprennent:

  • le kétoconazole, qui bloque l'accès des nutriments aux cellules fongiques,
  • ciclopirox combattant les mycoses
  • zinc, qui empêche non seulement la croissance du champignon, mais élimine également les processus inflammatoires,
  • le disulfure de sélénium, qui ralentit le renouvellement des cellules de la peau,
  • le goudron (un remède populaire qui élimine le pelage).

Pommades et crèmes dans la lutte contre la dermatite séborrhéique dans les oreilles:

  1. La pâte Sulsen à base de sélénium est un bon traitement pour la dermatite séborrhéique. Il sèche bien et élimine les processus inflammatoires.
  2. Les crèmes, les onguents et les lotions glucocorticostéroïdes ont fait leurs preuves. Mais leur utilisation doit être effectuée après consultation du médecin.
  3. Les lotions et les onguents, qui comprennent de l'acide salicylique, sont conçus pour adoucir la peau des zones touchées. Ils sont utilisés avant l'application des préparations principales d'exposition intensive au champignon.

Pour éliminer les processus inflammatoires puissants, un dermatologue peut prescrire une physiothérapie. L'exposition aux rayons UV, à l'air froid et à l'ozone peut éliminer même les formes les plus graves de la maladie.

Médecine populaire

Si vous voulez dépenser le moins d'argent possible dans le traitement de la dermatite de l'oreille, faites attention aux herbes et aux médicaments donnés par la nature elle-même. Bien sûr, contrairement aux médicaments de synthèse très efficaces, vous devrez bricoler de manière significative, mais les produits de médecine traditionnelle n’ont pratiquement aucune contre-indication, et ils sont bon marché ou ne coûtent rien du tout (dans le cas d’une préparation indépendante).

Pour le traitement utilisant des décoctions et des infusions, ainsi que des huiles végétales. Ils sont appliqués sur un tampon, un coton ou une turunda, puis sur le lieu de localisation du processus inflammatoire.

Ils peuvent être utilisés pour la séborrhée aiguë.

Un point important! Éliminer les fortes manifestations de la dermatite ne suffit pas. Pour éliminer tous les symptômes de la maladie, il est nécessaire de mener une thérapie complexe pendant 2 mois.

Les remèdes populaires pour éliminer la séborrhée grasse impliquent l’utilisation des dons naturels suivants:

  • Des herbes hypericum,
  • fleurs de sauge et de camomille,
  • infusion d'ortie,
  • onguent maison à base d'écorce de chêne, de bardane et de miel.

Vous pouvez également utiliser du savon goudronné, du vinaigre et une solution de soude (bicarbonate de soude + eau).

Pour soigner la séborrhée sèche, fabriquez des lotions à partir de:

  • le zeste d'oignon de bouillon,
  • infusion de feuilles d'ortie sèches,
  • huile de lin en symbiose avec les feuilles de violette et l'argousier,
  • huile de ricin additionnée de jaune d'oeuf,
  • décoction à base de racine de bardane en combinaison avec du saindoux de porc.

Toutes ces compresses et tampons sont placés sur la peau touchée. Au bout d'un moment, ils sont nettoyés et un bon frottement de l'auricule avec un disque de coton.

Peu de régime

Pendant le traitement, vous devez suivre un régime.. Exclure:

Arrêtez de manger de grandes quantités de pâtisseries et de sucreries, car elles contribuent au développement des champignons. Si vous prenez des légumes et des fruits riches en vitamines A, E et B (carottes, pommes, chou, asperges, etc.), vous pouvez non seulement renforcer le système immunitaire, mais aussi assurer la régénération rapide de la peau.

Buvez le plus d'eau possible (de préférence minérale sans gaz), car cela contribuera à l'établissement du métabolisme. Au moins 2 litres de liquide doivent être consommés par jour.

Si vous avez de mauvaises habitudes, essayez de les abandonner, car le tabagisme et l'alcool ne sont que des facteurs qui, bien qu'indirectement, provoquent la survenue d'une dermatite et d'une dermatose aux oreilles. Remplacez-les pour le sport. Une telle compensation n'en bénéficiera que.

Ainsi, la séborrhée dans les oreilles est facilement éliminée grâce au traitement médical conventionnel qui, associé aux préparations cosmétiques et aux décoctions du domaine de la médecine traditionnelle, permet d’éliminer non seulement les symptômes, mais également les causes de la maladie. Il est conseillé aux personnes aux prises avec une dermatite aux oreilles de suivre un régime alimentaire, d’être hygiéniques et de commencer à avoir une alimentation équilibrée.

Vidéos utiles

Comment se débarrasser de la séborrhée sur la tête et le corps.

Dermatite séborrhéique. Traitement.

Traitement à l'aide de remèdes populaires

Ils effectuent également un traitement à l'aide de remèdes populaires. Mais soignez les pellicules aux oreilles à la maison. Appliquez des masques et des tampons imbibés d’infusions d’herbes ou d’huiles.

  1. Les huiles. Pour adoucir les couches sèches de l'épiderme dans l'oreille, appliquez de l'huile. Utilisez de l’olive, du tournesol, de l’argousier, de la camomille ou du calendula. Un tampon imbibé d'huile est soigneusement placé dans la zone touchée et laissé pendant un quart d'heure. Après la procédure, l'huile restante est éliminée avec les particules de peau mortes. Les tampons à l'huile doivent être appliqués trois fois par jour et par semaine.
  2. Infusion et huile. Humidifiez un coton-tige dans une infusion de camomille en ajoutant quelques gouttes d'huile. La camomille a un effet calmant et cicatrisant. Pour cette recette, prenez un sac de camomille pharmaceutique, versez 100 ml d’eau bouillante et laissez infuser pendant 20 minutes. La procédure est effectuée avec des pellicules causées par le dysfonctionnement des glandes sébacées. Répétez la procédure trois fois par jour pendant une semaine.
  3. Novocain. Il a été noté que la novocaïne peut être utilisée avec succès pour lutter contre la séborrhée, ce qui devrait être fait si elle contient un champignon rocheux. Environ cinq fois par jour pendant la semaine, frottez dans les oreilles les zones touchées par la séborrhée trempées dans un coton imbibé de Novocain.
  4. Ail Utilisez également un masque de gousse d'ail en purée avec une pincée de soda et une cuillère à thé d'huile. Le mélange doit être perfusé, après quoi il est utilisé pour frotter l'oreille trois fois par jour pendant au moins une semaine. Par ailleurs, la soude pelliculaire est utilisée efficacement comme moyen indépendant.

Les pellicules auriculaires ne sont pas traitées:

  • l'alcool,
  • enlèvement grossier de tartre
  • nettoyage fréquent avec des cotons-tiges.

Prévention

Pour que les pellicules ne reviennent pas et que leur éradication soit définitive, il est nécessaire de respecter les mesures préventives suivantes:

  • éviter le stress
  • assez dormir suffisamment
  • mangez bien, mangez moins épicé, gras, frit et mangez dans une atmosphère détendue au moins cinq fois par jour en grandes portions.
  • consommer plus d'aliments contenant du zinc, du sélénium, des acides gras oméga-3 et des vitamines,
  • respecter les règles d'hygiène personnelle de l'oreille,
  • boire plus d'eau
  • ne pas irriter la peau délicate de l'oreille avec des interventions mécaniques fréquentes,
  • porter un chapeau dans le froid.

Souvent, les manifestations de la dermatite séborrhéique sur le visage, et pas seulement dans les oreilles, sont confondues avec le peeling habituel de la peau. Ces phénomènes désagréables sont similaires, ils ont une méthode de traitement différente. Ce qui est efficace dans la séborrhée n’aide pas à peler.

Le pelage est une conséquence du fort dessèchement de la peau et il n’est jamais accompagné de démangeaisons. En outre, le nombre d'épithélium mort est inférieur et il est toujours sec, contrairement aux pellicules. De plus, si des pellicules apparaissent dans les oreilles, elles sont souvent associées à la présence de champignons, ce qui n’est pas le cas lors du pelage.

Des méthodes simples et abordables aideront non seulement à se débarrasser de l’inconfort des pellicules auriculaires, mais également à en prévenir le retour.

Types de séborrhée

Selon ses spécificités, la séborrhée peut être de trois types - tels que:

  • graisse, caractérisée par un niveau accru de sécrétion (ce type de maladie est appelé liquide),
  • sec, dont la principale caractéristique est de réduire la quantité de graisse produite par les glandes (son deuxième nom est épais),
  • mélangé, combinant les symptômes des deux types de séborrhée ci-dessus.

Il convient également d’ajouter que la maladie considérée peut toucher diverses zones de la peau, à savoir:

  • la tête (le plus souvent, la partie poilue),
  • retour
  • coffre
  • d'autres zones du corps.

Affecte la dermatite séborrhéique et les oreilles, le plus souvent "me rappelant" de la caractéristique pellicules peeling. Dans et sur les oreilles, il tombe du cuir chevelu, bien que dans certaines situations, cela puisse ne pas être le cas.

La pratique montre que la maladie en question ne constitue pas une menace pour la vie humaine. Cela ne doit en aucun cas être ignoré, car cela peut entraîner de nombreuses complications, qui devront être traitées beaucoup plus longtemps et à un coût moindre.

La séborrhée affecte souvent la région de la tête.

Les principales causes de

Il convient de noter que l'apparition d'une séborrhée dans les oreilles peut être déclenchée par une multitude de facteurs, les plus importants étant:

  • troubles du système endocrinien,
  • être dans un état de surmenage nerveux permanent,
  • problèmes avec le tube digestif,
  • ignorer les règles d'hygiène humaine
  • l'avitaminose,
  • affaiblir le corps des maladies chroniques,
  • prédisposition génétique.

Comme indiqué ci-dessus, la dermatite séborrhéique de l'oreille peut être une conséquence du développement d'une lésion localisée sur le cuir chevelu.

Si nous choisissons la cause la plus fréquente de la maladie en question, il s’agit alors de déséquilibres hormonaux causés par une modification du rapport entre les androgènes et les œstrogènes, et plus précisément par la prévalence de la première sur la dernière. Bien entendu, d'autres facteurs ne sont pas rares, de même que certaines de leurs combinaisons.

Une autre cause fréquente de séborrhée - en particulier l’oreille - est la puberté. À bien des égards, cela peut être attribué au point précédent, car il se caractérise également par un déséquilibre hormonal important.

Il convient également d’ajouter que ce phénomène est si fréquent qu’en l’absence de gravité sévère, il est la norme pour les adolescents - les personnes âgées de 12 à 16 ans.

Une bonne hygiène est une excellente prévention de la séborrhée

Les symptômes les plus caractéristiques

En parlant des manifestations de cette variation de la séborrhée, il faut d’abord noter que cela peut affecter:

  • canal auditif,
  • oreillette
  • zones de l'oreille.

Ainsi, lorsque des signes de lésions séborrhéiques des zones susmentionnées sont détectés, il est nécessaire de contacter immédiatement un spécialiste pour obtenir une assistance adéquate et compétente.

Parmi les principaux symptômes de la variété grasse de cette maladie, on peut citer:

  • l'apparition d'une brillance visible de la peau causée par une augmentation de la sécrétion des glandes sébacées,
  • augmenter l'épaisseur de la couche cornée,
  • formation d'acné (à la suite de l'obstruction des pores),
  • démangeaisons sévères
  • la présence d'écailles, qui ont une teinte jaunâtre-grisâtre, séparées de la peau.

De plus, on observe très souvent la croissance de la microflore fongique, pour laquelle le tégument recouvert de sécrétion graisseuse est un milieu nutritif.

Si nous distinguons les caractéristiques du type sec de la maladie considérée dans ce matériau, affectant l'oreille et les zones environnantes, alors ce sont:

  • pellicules (aussi fines que la poussière),
  • sensation d'oppression cutanée
  • tribunal important
  • la formation de taches rougeâtres sur la peau,
  • l'apparition de fissures et / ou de décollement de l'épithélium.

Il convient d'ajouter que ce type de dermatite peut également être accompagné d'infections (principalement fongiques, bien que d'autres ne soient pas exclues - virales et bactériennes).

La dermatite séborrhéique mixte, qui affecte les oreilles et les régions de l’oreille, peut combiner les symptômes des deux affections susmentionnées. Pour cette raison, son traitement est le plus difficile, car il permet de restaurer simultanément le fonctionnement correct des glandes sébacées, qui se distinguent par des fonctions hyper et hypofonctionnelles.

Les pellicules et les écailles visibles sont de véritables signes de séborrhée

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est établi sur la base d'un examen externe du patient, ainsi que d'examens supplémentaires, le cas échéant. Le plus souvent, c'est:

  • tests sanguins qui déterminent la spécificité du fond hormonal,
  • cultures bactériologiques,
  • Trichogramme (dans les situations où la séborrhée affecte les zones de la peau recouvertes de poils adjacents aux oreilles).

La nomination du traitement est engagée dans le profil spécialiste - un dermatologue.La consultation d'un oto-rhino-laryngologiste est également hautement souhaitable, notamment dans les cas où des lésions cutanées affectent l'oreille interne.

En ce qui concerne le traitement de la séborrhée, celle-ci peut, selon la variété de celle-ci, présenter ses propres caractéristiques. Ainsi, un ensemble de mesures visant à éliminer la variation huileuse de cette maladie prévoit:

  • l'utilisation de médicaments qui aident à stabiliser les hormones,
  • utilisation d'antifongiques (si nécessaire),
  • traitement de la peau affectée avec des anti-inflammatoires, etc.

En outre, la thérapie réparatrice, dont l’essence est liée à la correction du régime alimentaire, à la consommation de complexes vitaminiques et à d’autres moyens qui renforcent l’immunité, n’est pas la dernière des choses.

Le traitement de la séborrhée de l'oreille sèche peut inclure:

  • prendre des médicaments pour normaliser les glandes sébacées (en particulier - pour augmenter la quantité de graisse qu'elles libèrent),
  • avec le développement d'infections fongiques - l'utilisation de moyens appropriés pour stabiliser la microflore locale,
  • l'exclusion du régime des aliments frits et épicés, ainsi que la réduction de la consommation de sel au minimum.

De plus, il est raisonnable que le patient arrête de fumer et de boire de l'alcool - bien sûr, s'il a ces mauvaises habitudes. Il est recommandé de les remplacer par des sports modérés ou des promenades régulières.

En cas de dermatite séborrhéique de type mixte, la liste spécifique des mesures destinées à son traitement doit être déterminée par un spécialiste - sur la base des résultats de l'examen et, le cas échéant, d'examens complémentaires.

Les aliments frits aggravent la séborrhée

Qu'en est-il de la médecine traditionnelle?

Bien sûr, dans la lutte contre la séborrhée, qui frappe l'oreille, peut aider et moyens connus depuis très longtemps - appartenant à la catégorie des gens. Dans leur majorité absolue, ils sont inoffensifs pour l'homme et, par conséquent, leur utilisation ne nécessite pas de prudence particulière. Une connaissance élémentaire de la mesure, se manifestant conformément aux proportions recommandées - c'est tout ce qui est requis du patient dans ce cas. En outre, avant d’utiliser des remèdes populaires, il est judicieux de consulter votre médecin - surtout si les médicaments prescrits sont appliqués en parallèle.

Il est donc recommandé de se débarrasser de la séborrhée grasse:

  • teinture d'herbe de millepertuis,
  • Lotions acétiques
  • des compresses d'infusion de fleurs de sauge et de camomille,
  • savon de goudron et / ou d'ichthyol,
  • teintures d'ortie
  • bicarbonate de soude légèrement humidifié,
  • un mélange d'écorce de chêne, de racine de bardane et de miel.

En ce qui concerne le traitement de la séborrhée de l'oreille sèche, il implique l'utilisation des remèdes populaires suivants:

  • les huiles de lin, de violette tricolore et d’argousier,
  • décoction d'oignon,
  • infusion de feuilles d'ortie séchées,
  • un mélange de jaune d'oeuf et d'huile de ricin.

En outre, l’utilisation de la décoction de racine de bardane avec le saindoux ajouté est très productive.

La médecine traditionnelle, ainsi que la médecine officielle, prévoient le respect du régime alimentaire, et l’accent principal est mis sur l’utilisation de produits naturels - fruits et légumes frais, fromage cottage et crème sure, céréales, etc.

Savon au goudron - remède traditionnel contre la séborrhée

Complications possibles, pronostic et prévention

Il convient de garder à l’esprit que, en cas de non-respect prolongé du problème considéré dans ce document, des complications peuvent survenir - non mortelles, mais susceptibles de nuire considérablement à la qualité de la vie. Tout d'abord, ils peuvent être causés par l'activation de la microflore pathogène dans les zones de lésions séborrhéiques, provoquant:

  • l'apparition de cicatrices atrophiques,
  • développement de l'eczéma séborrhéique,
  • propagation de la maladie sur une peau saine.

Le pronostic de la maladie est assez favorable - à condition que le traitement approprié soit effectué à temps et dans son intégralité.

Et le dernier Afin de minimiser le risque de récurrence de la séborrhée de l'oreille, il est fortement recommandé:

  • limiter la consommation d'aliments gras, épicés et sucrés,
  • suivre les règles d'hygiène,
  • abandonner les cosmétiques contenant des ingrédients chimiques agressifs.

En outre, n'oubliez pas les visites préventives chez un dermatologue: la pratique montre que la séborrhée est souvent détectée à la suite de telles visites.

Avec la défaite du canal auditif

Les gouttes Sofradex sont efficaces lors de la propagation de la dermatite séborrhéique dans la région du conduit auditif. Ce médicament est une action complexe, possède un effet anti-inflammatoire, antibactérien et antifongique.

La composition du remède comprend une hormone de la série des lucocorticoïdes - la dexaméthasone. Pour cette raison, les gouttes ont une action antiprurigineuse. Méthode d'application: 1 à 2 gouttes au conduit auditif toutes les 4 heures (3 à 4 fois par jour, selon la gravité de la lésion).

Vous pouvez utiliser la pommade "Sofradex". Il est appliqué sur la peau avec la même fréquence que les gouttes. Analogues:

Avec des lésions cutanées dans l'oreille et la région de l'oreille

L'onguent de soderme a un effet antifongique prononcé. Les dermatologues recommandent ce remède en tant que médicament efficace à 100% au stade initial de la maladie. La pommade peut rapidement éliminer les démangeaisons et arrêter la progression de la dermatite séborrhéique. Il est appliqué quotidiennement sur la zone touchée, au moins 3 fois par jour.

Les médicaments suivants peuvent également être utilisés pour traiter la dermatite séborrhéique à l’oreille:

  • "Pommade rétinoïque",
  • "Onguent au salicylate",
  • "Goudron de bouleau".

Le traitement de la dermatite auriculaire doit être complexe, y compris les médicaments topiques (onguents et gouttes) et les comprimés, à prendre par voie orale. Le traitement dure de 7 à 14 jours.

Le conduit auditif peut être lavé avec des solutions de furatsilin et de résorcinol. Si un bouchon de soufre est présent, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en oto-rhino-laryngologie. Il est impossible de retirer le bouchon soi-même, car cela pourrait causer des blessures au tympan.

Pommade Deviase

Diaceel est connu comme antibiotique naturel, agent anti-inflammatoire et anti-inflammatoire.

Les médicaments à base de ce produit éliminent efficacement les démangeaisons et soulagent les rougeurs dans la zone touchée. Cette plante est considérée comme le "frère cadet du ginseng".

La pommade Devyala peut être préparée indépendamment. Cela nécessitera les composants suivants:

  • feuilles de devyasila 10 g (1 c. à thé),
  • graisse d'oie ou de porc 50 g

Les composants sont soigneusement mélangés et laissés à infuser dans un endroit sombre. Le remède sera prêt à être utilisé après 7 jours. La pommade est appliquée sur la zone touchée quotidiennement, 2 à 3 fois par jour. Ce médicament est stocké sur la tablette inférieure du réfrigérateur.

Compresses d'herbes

Les compresses, ou comme on les appelle familièrement les «lotions», sont utilisées pour des effets externes locaux sur la peau. La procédure est simple: un disque de coton ou de gaze est humidifié avec une décoction à base d'herbes médicinales et appliqué à un endroit troublant.

La fréquence d'utilisation des compresses dépend de la gravité du processus pathologique. Si la maladie est au stade initial de son développement, 2 à 3 lotions par jour suffisent, d’une durée de 5 à 7 minutes. Avec la progression rapide de la pathologie, vous pouvez augmenter le nombre de procédures jusqu'à 5 fois par jour.

Pour les effets thérapeutiques de la dermatite séborrhéique à l’oreille, les herbes suivantes conviennent:

  • ortie,
  • Calendula officinalis,
  • écorce de chêne,
  • la lavande
  • plantain,
  • chélidoine
  • la sauge,
  • La camomille,
  • millefeuille

Les bouillons sont préparés conformément au mode d'emploi qui est indiqué sur les emballages d'herbes. En moyenne, pour préparer un agent thérapeutique, il suffit de brasser 1 c. matières premières végétales 1 tasse d'eau bouillante. Insister sur la décoction pendant 15-20 minutes. Ensuite, le médicament est prêt à être utilisé.

Caractéristiques et différences

Dans le cuir chevelu humain, un grand nombre de glandes sébacées, situées dans la partie velue. La répartition de la graisse du cuir joue un rôle important. Il adoucit les cheveux et les hydrate.

Il protège les pores du cuir chevelu contre la pénétration de micro-organismes et d'infections diverses. Il prévient la desquamation de la peau, sa sécheresse et ses gerçures.

La tâche principale de la graisse du cuir est d'empêcher la peau de se dessécher. Par conséquent, il recouvre toute la surface d'un film fin et uniforme.

Malgré le grand nombre de ces glandes, certaines sont actives, d'autres en hibernation. Et seuls certains facteurs peuvent provoquer une libération rapide de la graisse du cuir, cause de la séborrhée.

Comment distinguer sec de grasse?

La séborrhée est une maladie moderne courante et peu agréable. Pour que le traitement soit efficace, vous devez connaître exactement le type de votre maladie. Essayons de déterminer les types de séborrhée.

Ce type de séborrhée se manifeste en raison de la production réduite de glandes de la peau par les glandes. Les pellicules fines apparaissent en grande quantité dans le cuir chevelu, la peau devient sèche et les cheveux sont cassants et ternes. Grasse.

Dans ce cas, les glandes sébacées commencent à produire activement un cuir solo qui devient excessivement épais. Les pellicules sont volumineuses et les cheveux deviennent gras et brillants. Mixte

Ce type de séborrhée associe sec et gras. Il a ses propres caractéristiques:

  • il peut être localisé sur des surfaces individuelles et non sur toute la surface du cuir chevelu,
  • l'inflammation et le grossissement de l'épithélium sont observés dans les lieux de sa localisation,
  • il se caractérise par la présence de rougeurs dans les lieux de localisation et de démangeaisons,
  • les écailles sont de petite taille et peuvent être de couleur jaunâtre ou grise,
  • Lorsque la sécrétion de sébum est altérée, il se produit un peeling actif de la peau.

IMPORTANT! Ce type de séborrhée est une maladie plutôt compliquée pour laquelle il est nécessaire de choisir un traitement complet.

Signes de séborrhée sèche

Le plus souvent, cette espèce est typique des enfants, mais on trouve également une séborrhée sèche à l'âge adulte.

Le principal symptôme est une sécheresse accrue de la peau due à la très faible production de graisse du cuir.

Le cuir chevelu non seulement exfolie sous forme d'écailles, mais peut également se fissurer. En raison de l’humidification réduite du cuir chevelu, les boucles deviennent très sèches et cassantes. Les pointes sont sujettes à la coupe transversale.

Peut commencer la perte de cheveux active.

Des taches rosâtres peuvent apparaître sur la tête, provoquant dans la plupart des cas des démangeaisons chez les patients. Ce sont les soi-disant séborrhéides.

En raison de la faible hydratation de la peau et de la formation de fissures microscopiques, il est très probable que divers micro-organismes pénètrent dans l'épithélium supérieur.

Signes de pellicules grasses

Lorsque la séborrhée grasse est activement produite, la graisse de la peau, qui a un secret liquide avec une consistance pâteuse. Dans ce cas, les pellicules sont assez abondantes et les squames cornéennes se collent entre elles.

Les cheveux pendant une courte période deviennent gras et brillants. Il y a un sentiment qu'ils sont abondamment huilés.

Des processus inflammatoires peuvent se produire dans les couches profondes de la peau, en raison de la reproduction active de bactéries, pour lesquels une sécrétion accrue de graisse cutanée est un terreau favorable.

En conséquence, le cuir chevelu qui démange est possible. La peau peut devenir rougeâtre ou grise à cause de la contamination et des pores obstrués. Les pellicules peuvent apparaître soudainement et avoir l’apparence de flocons de différentes tailles.

Sans traitement, ce type de maladie peut entraîner des complications sous forme d'infection des conduits avec des staphylocoques.

Types et signes de séborrhée

Les dermatologues distinguent trois types de cours de séborrhée:

  1. Liquide ou gras.
  2. Épais ou sec.
  3. Mixte

De plus, les pellicules sont l’une des principales manifestations cliniques de la dermatite séborrhéique.

En plus des pellicules et de la dermatite du cuir chevelu, des symptômes tels qu'une augmentation de l'activité des glandes sébacées du visage, de la peau du dos, de l'acné du visage, des démangeaisons du cuir chevelu se produisent.

Selon l'état externe du cheveu, il est possible de déterminer le type de maladie et donc de choisir un traitement adéquat, car les méthodes thérapeutiques diffèrent en fonction de la forme de la dermatite séborrhéique.

Ensuite, découvrez comment distinguer les pellicules sèches des peaux grasses.

Découvrez les critiques de shampooings antipelliculaires efficaces:

  • cosmétique: Tête et épaules, Clear Vita ABE, Alerana, Puissance, shampooing au goudron,
  • pharmaceutique: Nizoral, Sulsena, Sebosol, Fitoval, Kétoconazole, Vichy, shampooings au zinc.

Lisez des conseils sur la manière de choisir le bon shampooing pour hommes ou pour femmes, ainsi que les pellicules sèches ou grasses.

Signes de pellicules sèches

Avec la séborrhée sèche, on observe une grande quantité de pellicules, contrairement à sa forme liquide de manifestation, provoquée par une violation de la kératinisation de l'épiderme. Cette forme de la maladie est plus fréquente chez les hommes.

Les pellicules sont très fines et on peut les voir sur les épaules d’une personne, en particulier sur les vêtements de couleur foncée. Si vous inclinez légèrement la tête et peignez vos cheveux dans une telle position, vous verrez alors tomber un grand nombre de particules de poussière blanche ressemblant à des chutes de neige.

Le cuir chevelu est très squameux, il y a une démangeaison périodique caractéristique, aggravée par la pollution des cheveux. Après le lavage, les démangeaisons de la tête deviennent moins perceptibles.

Les cheveux ont un aspect terne, s'amincissent progressivement, ce qui les fait se séparer, se fendre aux extrémités et commencer à tomber.

Les femmes qui exposent souvent le cuir chevelu à des procédures chimiques agressives telles que le blanchiment et la permanente risquent également de développer une séborrhée sèche.

C'est important! L'apparition de pellicules (environ une fois par mois) pendant 1 à 2 jours est un phénomène physiologique associé au renouvellement du cuir chevelu, qui n'est pas préoccupant.

La photo ci-dessous montre ce à quoi ressemblent les pellicules sèches

Traitement du cuir chevelu à la scalorrhée

Les gens modernes, par manque de temps, traitent souvent non pas la cause de la maladie, mais ses symptômes, de sorte qu'ils retrouvent rapidement une vie normale. Par la suite, entraîné dans la maladie se développer en chronique, détruisant l'intérieur du corps humain. La séborrhée du cuir chevelu est qualifiée de maladie chronique. Lorsque le premier stade survient, à l'adolescence, elle est généralement ignorée et provoque des symptômes désagréables pendant toute la vie. Voyons ce qu'est la dermatite séborrhéique et comment la soigner.

Quelle est la séborrhée et les raisons de son apparition

La peau séborrhée est une manifestation dermatologique qui survient chez des personnes de styles de vie différents, d'âge et de sexe différents. Les raisons de son apparition sont nombreuses, mais elles sont toutes associées à des changements hormonaux dans le corps humain. Par conséquent, une dermatite séborrhéique est souvent observée chez les adolescents à la puberté, lorsque les changements hormonaux sont spectaculaires. Une autre cause de la peau séborrhée comprennent:

  • facteurs psychogènes: surmenage, nervosité, stress, psychose, schizophrénie,
  • tumeurs bénignes ou malignes,
  • maladies des glandes endocrines,
  • immunodéficience
  • diabète sucré
  • mauvaise nutrition,
  • usage à long terme de drogues
  • prédisposition génétique.

Types de séborrhée

La dermatite séborrhéique du cuir chevelu est de trois types:

  • La séborrhée grasse se traduit par la libération de graisse grasse qui, associée aux écailles de peau kératinisées, forme une masse jaune épaisse. Ce type s'accompagne souvent de divers processus inflammatoires: démangeaisons sévères, accumulation de croûtes, d'écailles et de zones de larmoiement sur la peau. La perte de cheveux partielle ou totale leur est ajoutée.
  • Sec Sous cette forme, la dermatite se manifeste par une peau sèche, des pellicules, des cheveux ternes, cassants et parfois une séborrhée sèche accompagnée de démangeaisons prononcées.
  • Forme mixte. Ses symptômes sont une séborrhée grasse sur la tête et une dermatite séborrhéique sèche sur le visage.C'est la forme la plus complexe qui nécessite un traitement complexe, car les méthodes de traitement de la séborrhée sèche et huileuse diffèrent considérablement les unes des autres.

Symptômes et signes de la maladie

La dermatite séborrhéique ne se développe pas seulement sur la tête, elle peut apparaître sur n’importe quelle partie de la peau où se trouvent les glandes sébacées: près des oreillettes, des ailes du nez, des sourcils, du cou ou du décolleté. Les symptômes caractéristiques de la séborrhée cutanée sont une inflammation, une desquamation des zones enflammées, souvent accompagnée de démangeaisons. Un écoulement important est accompagné de plaques rouges apparaissant sur l'épithélium et parfois de croûtes squameuses avec des sécrétions sanglantes.

Si la maladie n'est pas traitée, son infection peut compliquer son évolution. Les signes évidents de séborrhée incluent:

  • les cheveux deviennent gras le deuxième jour après le lavage,
  • le cuir chevelu est couvert de particules collées ensemble
  • les cheveux collent ensemble, ont un lustre gras,
  • il y a une section rapide des cheveux et une fragilité accrue,
  • de petites écailles, semblables aux pellicules, apparaissent sur le cuir chevelu.

Traitement de la séborrhée du cuir chevelu à la maison

Le traitement à domicile de la séborrhée de la peau peut être très efficace si vous abordez le problème de manière globale. Tout d’abord, examinez le régime alimentaire, fabriquez systématiquement des masques pour les cheveux en utilisant uniquement des ingrédients naturels, éliminez si possible les shampooings et les baumes de la circulation contenant beaucoup de composants nocifs pour la peau: sulfate d’ammonium, sodium, formaldéhyde, etc.

Avant de traiter la dermatite séborrhéique avec des pilules et des médicaments, il est nécessaire d’établir une nutrition adéquate, car c’est l’étape principale du traitement. Avec la séborrhée du cuir chevelu, tous les médecins ne sont pas au courant, et même le spécialiste ne sera pas toujours en mesure de nommer les facteurs qui ont influencé l'apparition de l'inflammation. Par conséquent, un régime avec cette maladie devrait poursuivre plusieurs objectifs:

  • renforcement de l'immunité
  • normalisation de la digestion,
  • saturation du corps en vitamines, minéraux, nutriments,
  • élimination des toxines et des scories,
  • une exception au régime alimentaire des produits allergènes.

Le régime alimentaire pour la séborrhée chronique devrait être constamment, et pas seulement au moment de l'exacerbation de la maladie. Puisque la dermatite séborrhéique augmente la production de sébum, éliminez les aliments qui améliorent ce processus:

  • exhausteurs de goût,
  • des colorants
  • conservateurs,
  • produits semi-finis
  • épices, épices,
  • plats épicés, salés, marinés.

Pour tout type de peau séborrhée, il est souhaitable d’abandonner les sucreries, les confiseries, les fast-foods, une variété de snacks (chips), d’aliments gras et d’alcool. Le refus de ces produits non seulement réduira les rechutes, mais résoudra également d'autres problèmes liés au travail du tractus gastro-intestinal. Lorsque la séborrhée ne fait pas mal pour limiter la consommation de produits qui sont considérés comme des allergènes:

Inutile de penser qu’avec la dermatite séborrhéique de l’alimentation, il faudra éliminer tous les aliments délicieux. Si vous le souhaitez, il est facile de manger sainement et savoureux. Par exemple, améliorer la digestion et enrichir le corps en micro-éléments aidera les produits laitiers à teneur réduite en matières grasses sans ajout de colorants ni d’agents de conservation, enrichis en lacto et bifidobactéries. Lorsque la peau de séborrhée est autorisée à manger des fruits, des légumes, des herbes, elle constitue une source indispensable de fibres et de vitamines qui contribuent à l’amélioration des processus de régénération de la peau.

Normaliser le métabolisme. vous devez entrer avec la séborrhée dans le régime alimentaire des protéines animales, qui se trouve dans la viande maigre, les œufs de poisson. N'oubliez pas les fruits de mer (moules, calamars, huîtres, algues), car ils contiennent de nombreux oligo-éléments, dont le zinc, normalisant les glandes sébacées. Pour guérir, il est utile de manger des céréales, des huiles végétales et des céréales, en particulier du sarrasin et de l'avoine.

Shampooings de guérison

En cas de séborrhée sur la tête, son traitement incitera immédiatement la pharmacie: à l'aide de shampooings médicaux. Mais quelle que soit l'efficacité du remède, il est nécessaire de respecter les règles de base du traitement de la dermatite séborrhéique: ne lavez pas les cheveux à l'eau chaude, utilisez le remède choisi régulièrement, mais au maximum trois fois par semaine. Dans la plupart des cas, les fabricants proposent des shampooings contre la séborrhée. Anti-pelliculaire, par exemple, produits pour la tête et les épaules. Mais ces shampooings aident seulement temporairement, en éliminant la partie visible du problème, mais en ne supprimant pas la cause de son apparition.

Il est préférable d'acheter des shampooings à base de zinc ou de goudron, qui agissent efficacement contre les champignons. Par exemple, Friederm-zinc, goudron Friederm, Nizoral, savon au goudron. Ils contribuent non seulement à éliminer les pellicules, mais aussi aux démangeaisons du cuir chevelu, quelle qu'en soit la cause. Le traitement avec ces agents devrait durer au moins 4 semaines, et pour les cheveux clairsemés jusqu’à 12 semaines.

Remèdes populaires

L'automédication pour la séborrhée est une étape risquée. Il faut comprendre que le niveau de production de sébum peut être affecté par des perturbations des systèmes endocrinien, nerveux, digestif et autres. Par conséquent, en choisissant le traitement des remèdes populaires de pellicules et de séborrhée. Éliminer les signes d'une maladie de la peau n'est facile que pour une courte période. Au cours du diagnostic, le médecin vous prescrira une échographie de la cavité abdominale, réalisera une prise de sang et recommandera une visite chez le gynécologue. Le point le plus important dans le diagnostic de "dermatite séborrhéique" consiste à déterminer la véritable cause de la maladie.

Pour soulager l'état de la peau avec la séborrhée sèche ou grasse de la peau, il existe plusieurs remèdes populaires que les médecins recommandent d'utiliser à la maison:

  1. Mélangez du soda, de la glycérine et de l’eau bouillie jusqu’à formation d’une bouillie. Refroidissez le mélange et appliquez-le comme masque en frottant doucement le mélange avec le bout des doigts sur le cuir chevelu. Appliquer le masque devrait être pendant 20 minutes avant le lavage. La soude améliorera la circulation sanguine et la glycérine adoucira le cuir chevelu. Après la séborrhée sèche après un tel masque ne doit pas utiliser de shampooing, car la soude élimine facilement tout excès de graisse.
  2. Une excellente aide de la séborrhée s'ajoute à la composition de shampooings et de masques d'huiles essentielles (2-3 gouttes pour 1 capsule). Lorsque la séborrhée sèche est montrée: lavande, géranium, patchouli, camomille, bois de rose, menthe poivrée. Pour la séborrhée grasse: citron, orange, pamplemousse, cyprès, genévrier, cèdre, bois de santal.
  3. La peau de séborrhée est bien traitée avec une décoction d’écorce de chêne. Pour le préparer, prenez 3 c. à soupe d'écorce hachée, versez 1 tasse d'eau bouillante. Bien mélanger la masse et laisser mijoter pendant 20 minutes. Filtrer le bouillon, laisser refroidir à la température ambiante et le laver tous les trois jours.
  4. Les feuilles de noyer aident également à se débarrasser de la dermatite séborrhéique. Hacher finement les feuilles fraîches de la noix (6 c. À soupe de cuillères à soupe), verser 0,5 litre. faites bouillir de l'eau pendant 3 minutes. Le bouillon doit être infusé à température ambiante pendant 2 à 3 heures, puis trempez-le dans une serviette, couvrez-vous la tête, couvrez-le d'un sac en plastique. Après une demi-heure, rincez-vous la tête sans utiliser de shampoing. Faites cette procédure 3 fois par semaine jusqu'à la disparition de la séborrhée.

Conseils vidéo: comment traiter la séborrhée du cuir chevelu

La séborrhée n’est pas considérée comme une maladie mettant la vie en danger, mais peut être très inconfortable. À un stade sévèrement avancé, il peut causer une perte partielle ou totale des cheveux, non seulement chez les hommes, mais aussi chez les femmes, ce qui pose également un problème esthétique. Dommage qu'il ne soit plus possible de restaurer les cheveux après.

Les causes de la séborrhée sur la tête chez les hommes, les femmes et les enfants peuvent être similaires, mais le traitement est choisi pour chaque personne individuellement. Une mesure importante pour tous les patients est l’amélioration de l’immunité par la prise de médicaments qui améliorent la microflore intestinale (Linex, Lactofiltrum). Pour plus de détails sur la manière de traiter la séborrhée du cuir chevelu, voir la vidéo:

A quoi ressemble la séborrhée du cuir chevelu - photo

La peau du cuir chevelu atteinte de séborrhée est recouverte de petites écailles blanches; cette maladie est donc souvent confondue avec les pellicules et n'est pas traitée. Mais avec le temps, la maladie commence à s'aggraver, accompagnée de rougeurs de la peau. Au stade grave de la séborrhée, des plaques rouges, des croûtes, de l'acné, des plaques ovales apparaissent sur la peau, desquelles se détachent les ventouses. Le patient commence à ressentir constamment un inconfort sur les zones touchées de la peau, ressentant une forte démangeaison. Voir les photos montrant des signes de séborrhée situés sur le cuir chevelu.

Symptômes de la maladie

L'article sur la séborrhée: traitement à domicile. Nous vous expliquerons comment soigner la séborrhée à la maison le plus rapidement possible.

Nous ne couvrirons pas les causes de la maladie (elles peuvent être très diverses, allant de l’âge de transition à l’aboutissement d’une alimentation malsaine), mais il est très important de connaître les symptômes cliniques. reconnaître la séborrhée à un stade précoce:

  1. Vos cheveux ont commencé à grossir beaucoup plus rapidement. que précédemment, et les racines des cheveux collent d'une graisse visqueuse (sauf pour le type sec de la maladie).
  2. Les pellicules sont apparues. et sur le cuir chevelu, on distingue clairement des protubérances rugueuses avec un peigne facilement amovible ou des ongles à écailles.
  3. Démangeaisons constantes (au début - petites, dans un état négligé - très fortes).

Si vous remarquez l'un des problèmes énumérés ci-dessus, écoutez immédiatement nos conseils sur le traitement de la séborrhée du cuir chevelu à la maison.

Attention le traitement de ce type de dermatite doit être commencé immédiatement, car en état de négligence, il peut simplement vous priver de cheveux. les follicules pileux sont complètement détruits et ne sont pas restaurés sur les patchs séborrhéiques!

Il existe, avec des symptômes très similaires, trois types de séborrhée:

  • gras se pose en raison de l'hérédité, mode de vie malsain, abus d'hormones, médicaments pour augmenter le métabolisme et l'activation du champignon Pityrosporum ovale,
  • sec forme assez rare, se manifeste dans le dysfonctionnement des glandes sébacées et caractérisée par un manque de graisse dans les cheveux,
  • mixte: manifeste lors de la combinaison des facteurs ci-dessus.

Très important avec forme sèche NE PAS! appliquez des shampooings, des crèmes, des onguents et d'autres produits pour cheveux gras (c'est-à-dire destinés à réduire le niveau de graisse), sinon vous provoquerez une exacerbation.

Le choix du traitement pour la séborrhée du cuir chevelu à la maison dépend directement de la disponibilité du temps et de la patience, ainsi que de vos capacités matérielles, car les méthodes peuvent être utilisées de manière très différente. de la pharmacie et des produits professionnels aux masques pour la maison. Tous sont très efficaces en eux-mêmes, mais une combinaison de remèdes spéciaux et folkloriques permettra de récupérer beaucoup plus rapidement.

Algorithme de traitement général

  1. Shampooing appliquer au moins deux fois par semaine pendant la période d'exacerbation, une fois - avec stabilisation et récupération.
  2. Pommade. frottez le cuir chevelu ou les racines des cheveux avant le shampooing et respectez le temps indiqué dans la recette ou l'annotation.
  3. Des masques. En raison de la durée de la procédure, ils sont principalement utilisés les week-ends avant le lavage des cheveux.
  4. Rinçage. après chaque utilisation de shampooing spécial.

Ensuite, nous décrivons plus en détail comment traiter la séborrhée sur la tête à la maison, ou plutôt ses différents types.

Traitement complexe de la séborrhée grasse

  • Le shampooing "Ketonazol" (ou "Keto-plus") affecte activement la normalisation des glandes sébacées, résiste bien aux pellicules et aux démangeaisons. Utilisé dans les stades aigus deux fois par semaine, puis une fois pour compléter la guérison. Le coût de 150 ml - 170-210 roubles.
  • Les shampooings "Elf" pour cheveux gras contiennent de l'huile de bardane aux fonctions régénérantes, raffermissantes et hydratantes. Avec une utilisation régulière (2-3 fois par semaine) en combinaison avec des masques faits maison, les symptômes principaux (pellicules, démangeaisons) sont éliminés en deux ou trois semaines. Le prix de 250 ml - 150-180 roubles.
  • Préparations contenant du sulfure de sélénium (Sulsen, Sulsen-Forte). dégraisser le cuir chevelu, détruisant les champignons et les pellicules. Convient pour une utilisation fréquente, mais pas plus de trois fois par semaine. 280-320 roubles pour 150 mg.

C'est important. vous pouvez utiliser d'autres substituts, ayant dans leur composition pyrithione de zinc, sulfure de sélénium, cétonazole, goudron médical, ciclopirox.

  • La «pommade salicylique» doit être étendue sur les racines et le cuir chevelu 40 à 60 minutes avant le lavage pour se réchauffer. Rincer avec un shampooing spécial, rincer à l’eau de chêne (voir la recette ci-dessous). Appliquer avant chaque lavage pour compléter le traitement.
  • La pommade "Nizoral" (ou, par exemple, des médicaments génériques moins coûteux tels que le "Dermazole") s'applique sur les zones touchées du cuir chevelu pendant au moins 20-30 minutes, puis lavez avec un shampooing. Après 10-15 jours, les symptômes de la séborrhée deviennent presque invisibles.
  • La pommade "Hydrocortisone" a longtemps fait ses preuves pour traiter la séborrhée, MAIS! il est appliqué localement sur les zones touchées du cuir chevelu pendant pas plus de 3 à 5 jours et est INTERDIT pour une application sur des plaies ouvertes et des lésions.

C'est important. L'hydrocortisone contient des hormones, il est donc préférable de consulter un médecin avant utilisation.

  1. Expérience et masque temporel très efficaces et éprouvés. tous les composants peuvent être achetés à moindre coût dans n'importe quelle pharmacie. De l'alcool (50 g) est mélangé avec de l'huile de ricin (30 g) et du goudron (15 g), appliqué sur le cuir chevelu et les racines des cheveux pendant 2 heures et rincé avec un shampooing spécial. Rincer à l'eau de chêne (1ère cuillère d'écorce brassée avec 3 litres d'eau bouillante et refroidie à la température ambiante).
  2. Un mélange d'une cuillère à soupe de miel (légèrement réchauffé dans un bain d'eau) avec de l'huile de ricin (1 c. À thé) et du jus d'aloès (1 c. À thé) est frotté sur le cuir chevelu, isolé. Une heure plus tard, lavé avec un shampooing pour cheveux gras. Le cours dure au moins un mois tous les 7 à 9 jours.
  3. Battez un petit œuf blanc et mélangez-le avec 5 grammes de levure vivante (PAS sèche!). appliquer sur les zones touchées jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches, mais pas moins de 15 à 20 minutes. Rincer à l'eau tiède et au shampooing, rincer à l'eau de chêne. Avec les cheveux gras (même après le traitement de la séborrhée) à faire constamment après 10 jours.

Traitement complexe de la séborrhée sèche

  • "Sebiproks-911" a un fort effet antifongique et peeling, soulage les démangeaisons. Avec une utilisation régulière (2 fois par semaine), le rétablissement complet de la phase initiale est réalisé en un mois ou deux. Prix: 150-200 roubles pour 150 ml.
  • "Friederm plus" (ou "goudron Friederm") soulage les irritations et les démangeaisons, possède des propriétés antibactériennes et combat activement les champignons. Ne pas utiliser plus de deux fois par semaine. 450-650 roubles pour 150 ml.
  • Algopix contient du goudron de genévrier, de l'acide salicylique, etc. Il élimine les irritations, les inflammations et hydrate le cuir chevelu, combat les pellicules. Avec une application trois fois par semaine, la récupération se produit en un mois à un mois et demi. Cela coûte environ 300-350 roubles pour 200 ml.
  • L'onguent sulfurique est un médicament peu coûteux qui doit être soigneusement appliqué sur le cuir chevelu pendant au moins huit jours de suite (ne vous lavez pas la tête!). Un jour de repos, le lendemain avec mon shampooing spécial, puis nous traitons les racines des cheveux avec une solution d'acide borique et d'eau pendant 7 jours (7,5 g pour 100 g). Nous nous lavons les cheveux et allons bien.
  • "Solcoseryl" adoucit parfaitement la croûte et possède des propriétés cicatrisantes. Appliquer sur le cuir chevelu pendant 30 à 40 minutes, puis rincer avec des shampooings spéciaux.
  • «Flucinar» est appliqué directement sur le nidus de l'inflammation deux fois par jour, mais pas plus de 14 jours de suite. Soulage les démangeaisons, a des fonctions antibactériennes et anti-inflammatoires.
  1. L'huile de sapin (1 c. À thé) bien frottez le cuir chevelu et les racines des cheveux pendant 30 à 40 minutes, puis rincez-les avec une décoction de camomille tiède (2 c. À soupe cuites à la vapeur avec 2-3 litres d'eau bouillante, laissez refroidir et égouttez).
  2. Faites un gruau avec un oignon émincé, la bardane et l’huile de ricin (1ère lotion), appliquez sur le cuir chevelu pendant 60 à 80 minutes, à chaud. Laver à l'eau chaude de bouleau (20-30 feuilles de bouleau fraîches, cuire à la vapeur avec 2 litres d'eau bouillante, égoutter).
  3. Mélangez la crème nourrissante au henné (7: 1), appliquez-la sur la peau pendant 30 à 40 minutes, au chaud.De temps en temps, masser le mélange dans les zones touchées avec des mouvements de massage. Rincez avec un rinçage tiède au bouleau ou à la camomille. La procédure est effectuée au moins 10 fois.

Traitement de la séborrhée mixte

Dans 95% des cas, la confusion se manifeste par des symptômes de séborrhée grasse dans les cheveux (recettes citées plus haut) et par la forme sèche sur le visage ou le corps (nous en parlerons plus tard).

Rappelez-vous que c'est important. Le traitement de la séborrhée est nécessairement un processus complexe qui implique l’utilisation de remèdes médicaux, spéciaux et à la maison pour le soin des cheveux. Si vous faites tout correctement et rapidement, n'hésitez pas, la maladie sera vaincue.

Une garantie qu'elle ne reviendra pas, devrait être un mode de vie sain en général et un soin méticuleux de vos boucles en particulier. Et comment se débarrasser de la séborrhée sur la tête à la maison, nous avons décrit en détail dans cet article.

Beauté et santé à vous!

Articles de la rubrique "À la maison"

Nous nous débarrassons de la séborrhée à la tête de la maison sans difficultés particulières.

C'est important! Il existe deux formes de cette maladie - grasse et sèche. Le traitement à domicile dépend directement de la forme de la maladie qui progresse.

Quelle pourrait être la cause de la séborrhée:

  • problèmes endocriniens
  • prédisposition génétique
  • problèmes et troubles du tractus gastro-intestinal,
  • stress
  • instabilité hormonale.

Informations générales importantes

Le traitement de la séborrhée du cuir chevelu à la maison devrait être complet. Après tout, il est nécessaire d’agir non seulement sur le cuir chevelu, mais également sur le corps dans son ensemble.

C'est important! La séborrhée ne doit être traitée que sous la surveillance d'un spécialiste. Mais ne vous inquiétez pas de l'utilisation des méthodes populaires. De nombreux médecins les recommandent activement dans le cadre d'une thérapie complexe.

Quels traitements sont utilisés:

  • drogues de réparation de nerf,
  • les médicaments qui traitent les maladies qui déclenchent la séborrhée,
  • hormones supplémentaires,
  • une diète qui comprend davantage de lait fermenté, de betteraves et de n'importe quel type de chou et de flocons d'avoine bouillis. Besoin d'abandonner les graisses animales et les épices, ainsi que les aliments en conserve, salés et gras,
  • Prendre en plus des vitamines A, B, E, du soufre et du zinc. Ce sont ces vitamines et nutriments qui sont responsables de la capacité du corps à lutter de manière indépendante contre la séborrhée.
  • procédures physiothérapeutiques: massage, exposition aux ultraviolets,
  • si la séborrhée est sous forme sèche, des pommades sulfuriques et salicyliques sont prescrites. Les pommades hormonales sont rarement prescrites dans cette situation.

Utilisation de pommades

Si vous devez effectuer un traitement de la séborrhée du cuir chevelu à la maison chez les enfants ou les adultes, alors la pommade sous forme sèche est souvent prescrite. Le plus efficace est la pommade au soufre habituelle 10%. Pour le frotter correctement, vous devez suivre le cours des partitions. La durée du traitement dure 8 jours et le lendemain, vous devez donner une pause à votre tête. Le 10e jour, lavez votre tête avec de l'eau bouillie et des shampooings spéciaux auxquels du sélénium, du goudron et du zinc ont été ajoutés.

Le onzième jour après avoir frotté la pommade, commencez à traiter le cuir chevelu avec une solution d'acide borique. La solution est préparée avec 150 ml d’eau bouillante dans laquelle est dissoute une grande cuillère d’acide borique. Appliquer la nuit, rembobiner les cheveux avec une serviette. Effectuez la procédure pendant trois jours, puis faites une pause de 7 jours. Ce traitement peut être répété, avec des pauses d'une semaine, jusqu'à trois fois.

Que va aider de la séborrhée grasse

Le meilleur de tous avec ce diagnostic aidera bardane ou bardane. De plus, il utilise la racine de ces plantes. Les préparations à base de bardane et de bardane ont une bonne composition chimique. Ils stabilisent les glandes sébacées, arrêtent l'inflammation, ne permettent pas aux champignons de se développer activement. Plus important encore, ces médicaments drainent les pores.

Vous pouvez également préparer votre propre mélange sur la base de la bardane. Besoin d'une année d'âge de la plante. Hachez les racines et prenez la quantité de deux grandes cuillères, versez 250 ml d'eau. Faire bouillir les ingrédients pendant un quart d'heure et laisser refroidir. Deux semaines pour frotter la solution dans les racines des cheveux et les rincer avec cette solution à la fin de la procédure principale.

À l'intérieur, vous pouvez prendre une décoction de racine de bardane, de feuilles d'ortie et d'absinthe. Prenez les ingrédients à doses égales et buvez 30 ml une fois par jour. Pour rincer les cheveux convient même à une décoction d’écorce de chêne.

Les masques à base d’oeufs auxquels s’ajoutent de l’alcool, de la levure et des infusions de camomille sont également très prisés dans le traitement de la séborrhée grasse à la maison. L'emballage est recommandé pour faire une décoction de feuilles de noix. Dans ce bouillon tremper de la gaze et mettre sur sa tête. Il est également possible, dans le traitement de la séborrhée du cuir chevelu à la maison, d’utiliser du jus d’aloe, additionné de miel et d’huile de ricin.

C'est important! Si nous considérons l’utilisation d’infusions d’herbes, vous pouvez porter une attention particulière aux bourgeons et aux feuilles de bouleau, au millepertuis, au tannis, à l’absinthe, à la camomille et à la sauge. Vous avez juste besoin de laver ces plantes avec votre tête. Le nombre de ces procédures est de dix à quinze.

Pour renforcer les racines et réduire la teneur en graisse des cheveux, vous devez appliquer diverses décoctions sur le cuir chevelu. Il peut s'agir de décoctions à base de fleurs de camomille, de feuilles de bouleau et d'ortie, de soucis et de prêle des champs.

Huiles pour le traitement de la dermatite séborrhéique à l'oreille

Pour le traitement des pellicules dans l'oreille, le canal auditif et la zone auriculaire, vous pouvez utiliser des huiles ayant un effet anti-inflammatoire et désinfectant. L'un des médicaments les plus efficaces de cette catégorie est l'huile de théier. Il est appliqué sur la zone touchée 2 à 3 fois par jour. Avant la procédure, vous devez nettoyer la peau des pellicules à l'aide d'un coton sec ou d'un tampon de gaze.

Les procédures doivent être effectuées jusqu'à l'élimination complète des symptômes de la maladie.

Lors du traitement de la dermatite séborrhéique à l'oreille avec des remèdes populaires, la régularité des procédures est importante. Pour le bon choix d'un médicament, il est nécessaire de consulter un dermatologue.

Pin
Send
Share
Send