Des problèmes

Nidification de l'alopécie: symptômes, causes, stades

Pin
Send
Share
Send

L'alopécie focale, en grappe ou partielle est une seule et même maladie, caractérisée par la présence de sites de calvitie, généralement de forme ronde ou ovoïde, sur le cuir chevelu. Les hommes ont aussi une moustache et une barbe. Parfois, ces taches chauves s'appellent areata alopecia. Les statistiques montrent que la perte de cheveux affecte les gens sans distinction de sexe ou d'âge. Environ 1,7% de la population souffre de ce problème dans la population en général.

Les causes de la maladie

Malgré la prévalence généralisée de l'alopécie, son étiologie n'a pas encore été étudiée de manière fiable. Les médecins ne peuvent pas dire exactement ce qui a conduit au développement du processus pathologique dans un cas clinique particulier. Le manque de base étiologique fondée sur des preuves rend difficile la compilation d'un algorithme de traitement adéquat.qui dans la plupart des cas est sélectionné par essais et erreurs.

Il a été constaté que les facteurs de risque suivants peuvent être les causes de l’alopécie chez les femmes et les hommes:

  • facteur héréditaire (il est prouvé que 20 à 25% des cas de pathologie sont une maladie familiale),
  • infection virale aiguë antérieure (toutes maladies confondues: du simple ARVI à la nosologie plus grave),
  • dommages au corps causés par des processus infectieux chroniques de toute localisation,
  • forte surmenage mental ou séjour constant dans des conditions stressantes (la calvitie peut survenir en réponse à un choc violent du système nerveux en un seul stade ou se développer progressivement)
  • dysfonctionnement du système endocrinien (la grande majorité des déséquilibres hormonaux conduit à des problèmes de pilosité, en particulier d'alopécie de nature focale),
  • manque ou absence de vitamines dans le corps,
  • dommages auto-immuns aux follicules pileux,
  • Trouble du système nerveux autonome, directement responsable de l'irrigation sanguine des follicules pileux (des spasmes capillaires sévères et fréquents entraînent une ischémie au niveau du cuir chevelu, entraînant un amincissement du cheveu et une chute).

Le médecin chargé du traitement de l’alopécie lors de la nidification devrait faire le maximum d’efforts et déterminer la cause probable de la maladie.

Malgré l’universalité de l’approche thérapeutique, l’effet sur le facteur étiologique permet une récupération plus rapide et plus efficace.

Les symptômes du processus pathologique présentent les caractéristiques suivantes:

  • l'alopécie apparaît progressivement (une légère calvitie se forme et continue de croître)
  • la forme de la calvitie est souvent circulaire ou ovale,
  • la surface de la zone sans poils peut être lisse et brillante ou rugueuse avec des signes d'inflammation,
  • les démangeaisons dans l'alopécie dérangent rarement les patients, et la douleur ne se produit pas du tout,
  • Une zone exempte de cheveux se produit le plus souvent, moins souvent, les patients marquent deux zones de calvitie (lorsque plusieurs lésions se produisent, tout le corps est généralement affecté),
  • il y a une perte de sourcils et de cils, qui peut être totale, unilatérale ou partielle,
  • problèmes avec la plaque à ongles sous forme d'amincissement, de desquamation, de déformation, etc. (les dommages causés aux ongles sont dus au fait qu'ils ont la même composition que les cheveux).
Jolie pathologie commune est une infection fongique du cuir cheveludans lequel la rupture de la tige se produit sans frôler le follicule pileux. Une telle perte de cheveux chez les femmes et les hommes nécessite un traitement antifongique spécifique et la consultation d'un dermatologue. Les signes suivants aideront à reconnaître la mycose: la présence de taches noires dans la zone touchée, une rougeur du cuir chevelu et de fortes démangeaisons.

Il ne faut pas oublier que certaines formes de maladie mentale peuvent conduire au fait que la personne elle-même se tire les cheveux. Cette variante de perte de cheveux ne peut pas être appelée alopécie alopécie et ne nécessite pas de traitement. Reconnaître l'auto-élimination des cheveux par la présence de restes de longueurs différentes.

Les principes de base du traitement de la calvitie focale sont les suivants:

  • Psychothérapie de conduite avec stabilisation de la sphère émotionnelle.
  • L'utilisation de pommades hormonales pour ralentir le processus de lésion auto-immune.
  • Utilisation d'injections de corticostéroïdes (ce traitement est effectué avec prudence et uniquement dans les cas les plus avancés).
  • Prise de glucocorticoïdes sous forme de comprimés (uniquement selon les directives d'un médecin, dans le respect des doses recommandées).
  • Photothérapie (implique une exposition aux zones touchées avec une lumière ultraviolette).
  • L'utilisation de dithranol (le traitement de l'alopécie areata chez les femmes et les hommes avec ce médicament a été peu étudié, mais le médicament a toujours un effet).
De nombreux patients pensent que la méthode de traitement la plus efficace consiste à greffer un cheveu sur la zone touchée. Les médecins sont sceptiques quant à cette méthode de résolution du problème, car l'opération est coûteuse et que les cheveux risquent de ne pas s'installer.
Il ne faut pas oublier que, lors du traitement de l'alopécie areata, une attention particulière doit être accordée au facteur étiologique.

L'élimination de la pathologie principale est le type de traitement le plus efficace.

Complètement guérir l'alopécie L'alopécie n'est pas toujours possible. L'étiologie du processus pathologique revêt une grande importance.. Par exemple, la perte de cheveux temporaire due au béribéri ou à une infection fongique est rapidement guérie une fois pour toutes. Avec les formes héréditaires d'alopécie ou de calvitie causées par le stress, il est très difficile de traiter le problème et ce n'est pas toujours possible, même avec l'aide de médicaments professionnels.

En général, la calvitie focale n'interfère pas avec la capacité du patient à travailler et le pronostic relativement défavorable est associé à un facteur psychologique. Pour de nombreuses personnes, la maladie entraîne un mode de vie fermé, ce qui entraîne un fardeau psychologique encore plus grand et une aggravation de la pathologie.

Vous avez trouvé une erreur? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entrée

Symptômes de pathologie

La nidification de l'alopécie ne couvre pas toute la surface de la tête. Plusieurs petits foyers de forme ronde ou oblongue caractéristique comme un nid sont formés.

Les principaux symptômes de la maladie:

  • peau lisse sur le site de la perte, parfois il y a un léger duvet,
  • les zones vides s'agrandissent progressivement, peuvent se rejoindre
  • la forme de la zone à problèmes est ronde ou oblongue et a des limites nettes de 1 à 10 cm de diamètre,
  • à la frontière avec la zone, les brins se retirent facilement,
  • inflammation possible dans le domaine de la calvitie,
  • L’alopécie pendant la nidification peut être accompagnée de démangeaisons cutanées, mais il n’ya pas de douleur,
  • le plus souvent, un site est chauve, s'il y a deux sites, la pathologie s'étend à tout le corps.

Manifestations spécifiques, il est difficile de confondre avec d'autres maladies.

Les causes de la pathologie

Avant le traitement, vous devez établir la cause de la maladie. De nombreux facteurs peuvent affecter la perte de cheveux. Souvent, l'hérédité détermine si l'enfant ira chauve à travers la lignée masculine.

Les infections chroniques des voies respiratoires qui ne sont pas traitées, sont constamment présentes dans le corps, sont les responsables de l'alopécie. Ici, vous pouvez également ajouter des caries permanentes, ARVI et ORZ, qui cessent d'être traitées, les prenant comme compagnons constants de l'automne et du printemps.

Toutes ces maladies sans traitement conduisent au fait que des microbes pathogènes pénètrent dans le sang. L'infection par les vaisseaux pénètre dans les bulbes. L'immunité commence à combattre les microbes, les cheveux aussi (beaucoup de microbes sont très résistants aux forces du corps). Cela conduit à la mort de l'ampoule.

Stress constant, effet dépressif prolongé sur le système circulatoire. Il y a une augmentation de la viscosité du sang, des spasmes de petits vaisseaux. La microcirculation du sang est violée dans de nombreuses parties du corps, y compris le cuir chevelu. Les cheveux ne reçoivent ni nutriments ni oxygène, c'est une autre raison de leur perte.

Une défaillance du système endocrinien peut également conduire à une alopécie imbriquée. La glande thyroïde et le cortex surrénal sont altérés, ce qui affecte le fonctionnement de la glande pituitaire. Tout cela conduit à l'apparition de foyers de perte de cheveux.

Une autre raison est le déséquilibre hormonal. Cela se produit souvent lors de la ménopause, pendant la grossesse, lors de la prise de médicaments contraceptifs hormonaux. Les femmes enceintes ne sont pas traitées, la couverture est restaurée indépendamment après la naissance de l'enfant. Dans tous les autres cas, vous devez consulter un médecin.

La science médicale est encline à croire que la principale cause de ce type de perte de cheveux est une prédisposition génétique. Tous les autres facteurs que le corps pourrait surmonter.

Caractéristiques du tableau clinique

Un changement de la plaque de l'ongle survient seulement lorsque l'alopécie se niche. Il devient plus mince, déformé. C'est souvent pour changer les ongles que des experts en cheveux (trichologues) tirent des conclusions sur l'état pathologique des bulbes.

Les ongles et les cheveux ont la même composition, de sorte que des changements douloureux dans le corps les affectent également. En outre, avec l'alopécie focale, les cils et les sourcils commencent à tomber. Un symptôme grave est une lésion visible des ongles, apparue plus tôt que l'apparition de zones de calvitie sur la tête. C'est un signe d'irrégularités graves dans tout le corps.

Classification

La nidification de l'alopécie se présente sous plusieurs formes, selon le traitement prescrit:

  • Local - dans lequel il y a un ou deux sites d'alopécie.
  • Ophiasis Celsus - c'est une forme de ruban, quand une bande particulière de peau claire est formée de la tempe à la nuque. Plus souvent malade dans l'enfance.
  • Sous-total - plusieurs sites se confondent, formant de vastes zones d'alopécie.
  • Total - Il n'y a pas de végétation sur toute la tête. Parfois, les cils et les sourcils tombent.
  • Universel - les cheveux tombent partout. Ils peuvent alors repousser et tomber immédiatement. Ces périodes paroxystiques de l'apparition de la couverture se produisent. La partie principale de la vie va sans cheveux.
  • Gnezdnaya - provoque des dommages aux ongles. C'est une forme grave de la maladie avec un mauvais pronostic.

Les formes de calvitie peuvent aller les unes dans les autres, la situation se détériore en l'absence de traitement approprié, ne suivant pas les recommandations du médecin.

Stades de développement de la pathologie

Au cours de son développement, la maladie passe par plusieurs étapes:

  • Progressive. Les zones de cheveux tombés sont en expansion. De nouveaux foyers apparaissent. Les ampoules perdent leur force. Il est facile de tirer les cheveux en tirant dessus. Il peut y avoir une légère démangeaison sur le cuir chevelu.
  • Stationnaire. De nouvelles poches de calvitie n'apparaissent pas. La peau dans les zones d'alopécie cesse de s'enflammer, pâlit, devient lisse. Après renforcement, il devient difficile de les retirer.
  • Régressif. Les centres de la calvitie se développent progressivement avec de nouveaux cheveux duveteux sans pigment. À l'avenir, leur épaississement et leur pigmentation surviennent s'il existe des conditions favorables. Mais une aggravation de la maladie peut se produire, puis le passage à la première étape aura lieu.

Calvitie focale et traitements efficaces

L'alopécie de nidification peut être déterminée par des signes extérieurs très caractéristiques de cette pathologie. Chez les femmes, ils sont les plus expressifs.

Le médecin utilise des méthodes de diagnostic supplémentaires qui l’aident à comprendre pourquoi la calvitie est apparue. Lors de l'utilisation d'un dermatoscope, il est possible d'examiner en détail les bulbes, la peau de la tête, pour déterminer leur état. Assurez-vous d'étudier le frottis pour la présence d'infections fongiques du corps. Bien que l'on pense qu'une telle infection cause rarement une alopécie, il n'est pas nécessaire d'exclure cette option.

La calvitie focale est le signe de certains troubles. Le médecin prescrit des tests de laboratoire individuels pour identifier les pathologies. Il peut s'agir de tests biochimiques pour la définition de l'infection, des changements endocriniens, du béribéri et d'autres maladies.

Principes de traitement des maladies

Pour se débarrasser de l'alopécie areata, il faut une approche intégrée. Avec cela, l'effet sera sur les symptômes, les causes de la maladie. En général, les médecins ne donnent aucune garantie quant à la réussite du traitement, car trop de facteurs influencent le processus de restauration de la couverture.

Les principes de traitement de la calvitie focale incluent:

  • mener des séances de psychothérapie pour rétablir un arrière-plan émotionnel stable,
  • l'utilisation de pommades à base d'hormones pour ralentir les processus de lésions auto-immunes,
  • impact sur les zones touchées pour une irritation locale afin d'accroître la microcirculation,
  • amélioration obligatoire du système digestif.

Un traitement standard prend 2 mois. Le site de la calvitie avec un traitement approprié disparaît après 6 mois. Il faut beaucoup de temps pour que les cheveux repoussent.

L'élimination finale de l'alopécie focale dépend des causes de son apparition. Si la perte de cheveux est due à des dommages cutanés dus à des champignons ou à une carence en vitamines, la guérison est totale. Il est difficile de lutter contre la pathologie si elle est causée par un facteur héréditaire ou par le stress.

L'alopécie areata n'affecte pas la longévité, la performance, des autres maladies chroniques. Mais il a un impact psychologique grave, certains mènent un mode de vie fermé, ce qui aggrave la dépression et accroît le problème.

Moyens de traitement externe

Si le foyer de l'alopécie sur la tête est simple, que son diamètre ne dépasse pas 3 cm, il suffit de le regarder pendant 3 mois. Pendant ce temps, il peut envahir. Si cela ne se produit pas, vous devez commencer le traitement.

Se débarrasser d'une telle maladie doit être effectué avec un médecin. Seul un spécialiste choisira le bon médicament, préviendra les complications et tiendra compte des contre-indications. L'automédication peut compliquer la situation.

Les glucocorticoïdes sont appliqués par voie topique sous forme de pommades et de crèmes. Dans les cas graves, les lésions sont localisées au site de la lésion avec ces agents hormonaux. Par exemple, une solution de Minoxidil est appliquée sur la peau. L'inconvénient de cette méthode est sa fragilité, elle ne fonctionne que sur de petites surfaces. Ne convient pas pour la calvitie totale.

L'acide nicotinique est un autre moyen d'utilisation externe. C'est un bon antispasmodique, aide à rétablir l'apport sanguin dans la zone touchée. L'ampoule est ouverte, le contenu est frotté quotidiennement dans la zone de perte de cheveux. De remèdes populaires - l'utilisation de sel de mer. Un massage avec de gros cristaux contribuera également à la circulation du sang vers le site de l'alopécie, ce qui aidera à restaurer la couverture.

Traitement général

Avec une approche intégrée du traitement, vous devez vous débarrasser du problème principal, symptôme possible de la calvitie. Des immunomodulateurs, des réserves de sang et des préparations de vitamines sont utilisés. En présence d'une infection, il est éliminé par thérapie individuelle.

Pour améliorer la nutrition des cheveux, appliquez Actovegin, Solkoseril. Les agents nootropes sont utilisés pour soulager les spasmes vasculaires. Souvent prescrit Piracetam, Nootropil. Il est important d'éliminer l'état dépressif, souvent observé chez les patients atteints de cette pathologie. Appliqué Novopassit, Persen.

Massage et physiothérapie

Il existe d'autres moyens d'aider à la calvitie focale. Bien aider les séances régulières de massage de la tête. Cela devrait être fait par un spécialiste qualifié. La procédure doit être effectuée dans le bureau du médecin sur une table spéciale. Le massage dure environ 30 minutes. Il y a un impact sur le site de l'alopécie, du cou et des épaules.

La calvitie focale avec la physiothérapie est traitée efficacement.Il est nécessaire de rappeler les contre-indications de telles procédures - maladies infectieuses et oncologiques, présence d'un stimulateur cardiaque, grossesse.

Méthodes de physiothérapie:

  • Électrophorèse - basé sur l'action du courant. Un traitement (acide nicotinique) pénètre profondément dans la peau en raison du courant. Les vaisseaux s’agrandissent, la circulation sanguine locale s’améliore.
  • Galvanisation - sous l'influence du courant, le cuir chevelu est chauffé. Les réactions d'échange s'améliorent, le flux sanguin se stabilise.
  • Darsonvalization - L’appareil Darsonval est utilisé. À l'aide d'une buse spéciale, les zones de calvitie sont massées pendant 10 minutes. C'est la stimulation de l'apport sanguin et de la croissance des bulbes.

Pour toute physiothérapie, il suffit de 10 à 15 fois pour obtenir des résultats positifs.

Traitement chirurgical

La dernière étape de la calvitie focale n'est pas traitée avec des médicaments. Cela reste un traitement chirurgical - greffe de cheveux. Cela non plus ne peut pas être considéré comme un remède universel, car l’exacerbation d’une pathologie peut entraîner la perte de cheveux transplantés.

Il est nécessaire d'établir la cause de la nidification de l'alopécie, de l'éliminer. Avec la prédisposition génétique, il n'y a aucun moyen de résoudre le problème. Vous ne pouvez que reporter la perte de cheveux. Pour cela, vous devez apprendre à gérer le stress et à sortir victorieux des états dépressifs.

Causes de la maladie

Les causes de l'alopécie de nidification ne sont pas établies avec précision. Il est supposé que la pathologie a une nature auto-immune. Le corps humain commence à percevoir les follicules pileux comme une substance étrangère et les rejette. Tout d'abord, une petite zone ronde de calvitie apparaît sur la tête, qui augmente ensuite.

Les facteurs suivants peuvent provoquer le développement de la maladie:

  1. L'hérédité. La calvitie focale est souvent observée chez les parents et les proches parents du patient.
  2. Infections respiratoires chroniques. Les caries peu traitées des dents, les infections virales respiratoires aiguës et la grippe entraînent la pénétration de bactéries et de virus dans le sang. Ces microorganismes se déposent dans les follicules pileux. Lorsque l’immunité d’une personne lutte contre l’infection, non seulement la destruction des germes, mais aussi celle des follicules pileux.
  3. Stress et troubles névrotiques. Dans les conditions dépressives, l'irrigation sanguine des cheveux se détériore, ce qui entraîne leur perte. En outre, le stress affecte le fonctionnement du système immunitaire et le corps commence à lutter avec ses propres follicules pileux.
  4. Maladies endocriniennes. Les pathologies de la glande thyroïde, des glandes surrénales et de l'hypophyse affectent également l'état du cheveu.
  5. Déséquilibre hormonal. L'alopécie areata chez la femme apparaît souvent pendant la grossesse, la ménopause ou la prise de contraceptifs hormonaux. Pendant la gestation, la calvitie n'est pas traitée et l'état des cheveux redevient normalement normal après l'accouchement. Dans d'autres cas, vous devez consulter un médecin.
  6. Infestation par le ver. L'alopécie areata se produit parfois sur le fond de l'helminthiase. Le système immunitaire lutte contre les parasites et affecte simultanément les follicules pileux.

Le rôle principal dans l'apparition de la maladie est un facteur héréditaire, c'est pourquoi la maladie est intraitable. Toutes les autres causes de calvitie peuvent être éliminées.

Stade de la maladie

Dans son développement, l'alopécie de nidification passe par plusieurs étapes:

  1. Progression À ce stade, les follicules pileux perdent de la force. Sur la tête, il y a des zones de calvitie avec une peau enflammée. Parfois, il y a une légère démangeaison. Les cheveux ont l'air minces et se détachent facilement de l'ampoule lorsqu'on les tire.
  2. Stade stationnaire. La calvitie cesse de progresser. L'inflammation de la peau disparaît. Les cheveux cessent de tomber.
  3. Stade de régression. Sur les zones touchées poussent des cheveux blonds moelleux. Dans des conditions favorables, ils sont renforcés, pigmentés et se transforment en cheveux normaux. Mais avec une exacerbation de la maladie, la calvitie peut recommencer.

Symptomatologie

Le premier signe de la maladie est l'apparition de zones de calvitie. Ils ont généralement une forme ronde et une taille comprise entre 1 cm et 10 cm et des limites nettes. Il n’ya généralement qu’une partie de l’alopécie, mais dans certains cas, il peut y en avoir plusieurs. Les zones de calvitie peuvent fusionner les unes avec les autres.

La peau des zones touchées est légèrement modifiée. Parfois, il y a une légère rougeur. La croûte et le pelage ne sont pas observés. Les cheveux près de la zone d'alopécie ne tiennent pas bien dans les follicules et sont facilement arrachés.

Il y a augmentation de la fragilité des cheveux. Ils ont une racine normale, mais une base très fine de la tige. Souvent, les cheveux se cassent sur une longueur d'environ 3 mm.

Il existe un type particulier de maladie (ophiasis), dans laquelle une tache chauve n'a pas une forme ronde, mais une forme longitudinale en forme de bande. Les ongles peuvent également être impliqués dans le processus pathologique, leur état se détériore considérablement. Ces types d'alopécie sont considérés comme les plus malins et sont difficiles à traiter.

L'alopécie areata chez la femme survient généralement entre 15 et 35 ans. Le plus souvent, cette maladie affecte les patients aux cheveux noirs. La pathologie est généralement plus favorable que chez l'homme. Les œstrogènes prédominent dans le corps de la femme, ce qui empêche la chute des cheveux. Cependant, si un patient a des perturbations hormonales, la calvitie peut être importante. En raison de l'alopécie, les femmes souffrent souvent de stress et de dépression, ce qui augmente la chute des cheveux.

L'alopécie areata chez les hommes commence le plus souvent à partir de la couronne. Dans la partie supérieure de la tête se forme un centre de calvitie. Si vous n'agissez pas, la zone de perte de cheveux s'agrandit avec le temps. Dans les cas avancés, le patient perd complètement ses cheveux.

Particularités de la calvitie chez les enfants

L'alopécie chez les enfants est un phénomène plutôt rare. Très souvent, les affections cutanées se joignent à la maladie: dermatite atopique, éruptions cutanées allergiques, vitiligo. Avec l'alopécie, l'enfant perd souvent non seulement les cheveux de sa tête, mais également ses sourcils et ses cils.

Le plus souvent, cette maladie touche les enfants de plus de 3 ans. L'ajout de la dermatite atopique, des lésions aux ongles et l'apparition de la maladie à un âge précoce est un signe de mauvais pronostic. Dans ces cas, la pathologie est guérie avec beaucoup de difficulté. Cependant, les formes malignes de la maladie sont rarement observées chez les enfants. Dans la plupart des cas, les cheveux peuvent être entièrement restaurés.

Diagnostics

Lorsque les premiers signes d'alopécie apparaissent, il est nécessaire de consulter un trichologue. Habituellement, l'examen externe du patient est suffisant pour le diagnostic. Dans certains cas, des tests de laboratoire supplémentaires sont nécessaires:

  1. Trichogrammes Plusieurs cheveux sont retirés du patient près de la zone touchée et leur structure est examinée au microscope.
  2. Biopsie. À partir de la zone touchée, étudiez un morceau de peau. Cela vous permet de séparer l'alopécie focale de la lésion du cuir chevelu présentant des lésions sans lupus ni lichen.
  3. Études utilisant un dermatoscope. La structure des follicules pileux et l'état de la peau sont étudiés.
  4. Frottis des zones touchées pour infection fongique. Cette étude permet de distinguer l'alopécie focale de la teigne.

Parfois, l'alopécie est une manifestation du béribéri, ainsi que des maladies endocriniennes et infectieuses. Afin de détecter ces pathologies, des tests sérologiques, des tests sanguins de biochimie et d'hormones sont prescrits.

Traitement médicamenteux

S'il y a un petit centre de calvitie (pas plus de 3 cm) sur la tête, une observation dynamique est nécessaire dans les 3 mois. Si pendant ce temps, le site n'est pas couvert de poils duveteux, un traitement pour l'alopécie de nidification est alors nécessaire.

Onguents et crèmes de corticostéroïdes topiquement prescrits: "Celestoderm", "Dermoveit", "Clobetasol", "Ftorokort". Ils sont appliqués aux zones de la calvitie. Également utilisé un médicament corticostéroïde "Diprospan" sous la forme d'une solution. Il est administré par voie sous-cutanée dans les zones touchées. Ce traitement aide à la perte de cheveux pas plus de 50%.

Dans le traitement de l'alopécie chez les femmes qui nichent, le médicament "Cimétidine" donne de bons résultats. Il a un effet anti-androgène et normalise les hormones dans le corps du patient. Il est produit sous forme de comprimés, de gélules et de solution pour préparations injectables. Les hommes ne doivent pas prendre ce médicament, car il peut nuire à la production d’androgènes.

Le médicament Finasteride est utilisé dans le traitement de l’alopécie chez les hommes qui nichent. Il empêche l'accumulation de l'hormone dihydrotestostérone dans la zone des bulbes et empêche la chute des cheveux. Cet outil n'est pas recommandé pour les enfants et les femmes enceintes. Le médicament peut provoquer des anomalies génétiques chez le fœtus.

Dans le traitement des patients masculins et féminins, la pommade Dithranol est utilisée. Il a un effet irritant local. Sur le site du médicament, il y a une légère rougeur de la peau. Les cellules immunitaires sont activées pour combattre l'inflammation et sont distraites des follicules pileux. Anthralin, la teinture de poivron rouge, de citronnelle, d’huile de bardane a également des propriétés irritantes. De tels outils peuvent être utilisés au stade hospitalier de la maladie lorsque la perte de cheveux a cessé.

Bon résultat donne le médicament "Minoxidil". C'est une solution qui est appliquée sur la peau sur les zones de calvitie. Il stimule la croissance des cheveux.

En plus des médicaments locaux, des médicaments prescrits pour administration orale:

  • complexes vitaminiques "Perfectil", "Pantovigar", "Nutrikap".
  • sédatifs: Persen, Novopassit.
  • médicaments qui améliorent la circulation sanguine: "Nootropil", "Actovegin".

Dans les cas graves, les immunosuppresseurs sont utilisés: "Cyclosporine A", "Timopentine", "Groprinozine". Ils sont capables d'affecter la nature auto-immune de la maladie. Il est possible de prendre des médicaments aussi puissants que sur ordonnance. Ces médicaments ont de nombreux effets secondaires.

Physiothérapie

La physiothérapie complète le traitement médical de la calvitie. Pour améliorer l'état des cheveux prescrit les procédures suivantes:

  1. Electrophorèse avec acide nicotinique. Le médicament est injecté dans la peau en utilisant un courant galvanique. Il aide à améliorer la circulation sanguine et le métabolisme dans le derme. Le médicament pénètre dans les bulbes et stimule la croissance des cheveux.
  2. Microcourants. Les zones touchées sont affectées électriquement. Grâce à ce traitement, la nutrition des follicules pileux est améliorée.
  3. Traitement au laser. Les rayons pénètrent dans le bulbe et stimulent la croissance des cheveux.
  4. Darsonvalization. À l'aide d'un appareil spécial, des courants de petites impulsions sont acheminés vers les zones touchées. En conséquence, l'apport sanguin aux follicules et la croissance des cheveux sont améliorés.

Pour atteindre le résultat, il faut 10 à 15 kinésithérapeutes.

Avis de traitement

Il existe de nombreuses critiques positives concernant le traitement de l'alopécie par nidification par darsonvalisation. Les patients ont arrêté la perte de cheveux après 7 à 10 traitements. Après un certain temps, de nouveaux cheveux sont apparus sur les zones chauves. Pour beaucoup de femmes, cette méthode a aidé à la calvitie post-partum associée à des troubles hormonaux.

On a également signalé une bonne efficacité du Minoxidil. Il aide même avec les formes sévères d'alopécie de nidification. Les examens ont révélé qu'après le traitement, les patients ont commencé à développer progressivement des zones de calvitie, à la fois sur la tête et sur le corps. Cet outil a été efficace même avec une perte de cheveux supérieure à 60%.

Dans certains cas, les irritants ont aidé à arrêter la perte de cheveux. Si bonnes critiques sur l'utilisation de l'huile de bardane et de la teinture de poivre amer. Cependant, ces outils aident à stabiliser le processus de perte de cheveux. Avec une mise au point active avec un cuir chevelu lâche, les irritants irritants peuvent exacerber la calvitie.

Prévention

Si une personne a tendance à perdre ses cheveux, il est nécessaire de prendre des mesures pour les renforcer. Pour ce faire, vous devez vous laver les cheveux régulièrement avec des shampooings spéciaux contenant des suppléments de vitamines, ainsi que des tisanes pour le rinçage et le traitement des masques. Vous ne devriez pas porter les cheveux serrés et fortement les cheveux. Il faut aussi peu que possible recourir à la coloration.

Il est également important de bien manger et, si possible, d'éviter le stress. Aux premiers signes de perte de cheveux accrue, vous devez consulter un trichologue. Cela aidera à prévenir le développement de l'alopécie.

Causes et pathogenèse

Les causes de l'alopécie areata ne sont pas établies. L'alopécie areata est un syndrome clinique hétérogène, dans le jeu duquel le stress émotionnel, les infections aiguës et chroniques, les traumatismes physiques, les facteurs génétiques jouent un rôle. L'hétérogénéité génétique de cette maladie explique son polymorphisme clinique, bien connu des médecins.

L'alopécie de Nestal est considérée comme une maladie auto-immune spécifique à un organe, comme en témoignent la prédisposition héréditaire, la fréquence accrue de détection des anticorps spécifiques de l'organe et la régulation déficiente de la réponse immunitaire par les lymphocytes T.

Symptômes de l'alopécie areata

Les symptômes de la maladie commencent par l'apparition soudaine d'un foyer arrondi d'alopécie sans sensations subjectives. Seuls certains patients ont noté une paresthésie. Les limites de la mise au point sont claires, la peau à l'intérieur de celui-ci n'est pas modifiée ou légèrement hyperémique, parfois la consistance de la consistance et plus facile que saine, est collectée dans les plis, la bouche des follicules pileux est préservée. Dans une phase progressive, les cheveux d'apparence saine sur les bords de l'épidémie sont facilement épilés (une zone de cheveux lâches), un signe pathognomonique est l'apparition des cheveux sous la forme de points d'exclamation. Ce sont des cheveux en forme de massue d'environ 3 mm de long, dont l'extrémité distale est fendue et épaissie.

La suite de la maladie est imprévisible. Parfois, la croissance des cheveux dans l'épidémie est entièrement rétablie. De nouveaux foyers peuvent apparaître, certains peuvent fusionner en raison de la perte de cheveux les séparant. Peut-être diffuser les cheveux clairsemés sans formation de foyers de calvitie. La longue existence de foyers peut entraîner des changements dystrophiques et la mort des follicules.

Les premiers foyers se produisent plus souvent sur le cuir chevelu. Perte de cheveux possible dans la zone de croissance de la barbe, perte de poils sur le corps, dans les régions axillaire et pubienne. Dans de nombreux cas, les sourcils et les cils tombent. 10 à 66% des patients présentent une variété de dystrophie des ongles.

Quelle est l'alopécie

Essentiellement, cette maladie appartient aux lésions pathologiques connues de l’humanité depuis longtemps. Mais les causes exactes de la maladie n'ont pas encore été établies. La version la plus probable est cette version: le corps humain accepte les follicules pileux déjà existants comme quelque chose d'étranger à lui et tente de s'en débarrasser.

Une caractéristique distinctive de l'alopécie causée par d'autres types de calvitie est que la perte de cheveux est circulaire, c'est-à-dire que la perte de cheveux commence sous la forme d'un petit cercle qui se dilate progressivement.

La maladie affecte également les deux sexes. Et la chose la plus terrible dans ce type de calvitie est qu’elle touche principalement les jeunes (moins de 25 ans) et les enfants. D'accord, les personnes âgées peuvent plus facilement accepter le fait qu'elles sont chauves que les jeunes.

Les variétés suivantes d'alopécie areata sont distinguées:

  • diffuse. Les cheveux tombent en haut de la tête,
  • local Dans ce cas, la perte de cheveux se produit sur un site. Dans ce cas, la lésion a des limites clairement définies,
  • alopécie totale. La perte de cheveux se produit tout au long du cuir chevelu, avec complète. Cette forme de la maladie chez les enfants n'est pas marquée,
  • sous-total. Plus de quarante pour cent des cheveux sur la tête tombent,
  • ophialyse La perte dans ce cas se produit sur les bords des cheveux de la tête,
  • forme universelle. Dans ce cas, les cheveux tombent sur tout le corps.Cette forme se développe souvent chez les enfants.

La survenue de lésions spontanées, pour prédire où la prochaine lésion fera son apparition est impossible. Ils peuvent rester dans leur forme originale, ils peuvent grandir et disparaître spontanément.

En commençant à apparaître seules, les lésions se développent souvent facilement et rapidement pour prendre une forme universelle ou totale. Dans le même temps, la transition entre les formes est presque imperceptible.

Causes de la maladie

Comme mentionné ci-dessus, les causes exactes de la maladie sont encore inconnues. Mais c'est tout, tous les médecins reconnaissent que les origines de la maladie doivent être recherchées dans l'enfance du patient. En outre, la cause peut être la défaillance du système immunitaire, comme mentionné ci-dessus. Autrement dit, le système immunitaire reconnaît pour une raison quelconque les poils du corps, en particulier de la tête, étrangers au corps humain et commence à s'en débarrasser.

La maladie peut être causée par l'exposition à des facteurs environnementaux, en particulier à de mauvaises conditions environnementales. La perte de cheveux commence après de fortes expériences émotionnelles.

En raison de l'incertitude des raisons, le traitement est différent chez les hommes et chez les femmes.

Traitement de l'alopécie areata

Étant donné que les causes exactes de la maladie n’ont pas été identifiées, il n’existe pas de méthode de traitement universelle. Dans chaque cas, il est sélectionné individuellement. Mais tout est quelque chose en commun.

Par exemple, l'utilisation des glucocorticoïdes est très répandue. Ils peuvent être artificiels ou naturels. Dans ce dernier cas, la synthèse de la substance s’effectue à partir du cortex surrénalien d’animaux - chiens, lapins ou chevaux.

Mais, avant de commencer un traitement aux hormones, il est courant d'utiliser des agents irritants. L’anthraline, l’ammonium, l’acide phénolique, l’huile de crotonic, le piment fort sont utilisés comme ces derniers.

Il a été constaté qu'après une telle thérapie, le cuir chevelu est capable de récupérer. Même si plusieurs années se sont écoulées après la calvitie. Mais il y a un «mais»: cette méthode n'est efficace que dans un cas, sinon plus de 50% des cheveux sont tombés. Sinon, il n'est même pas possible de commencer un traitement avec cette méthode.

Une autre méthode de traitement consiste à utiliser des sensibilisants, des médicaments qui augmentent la sensibilité cellulaire. Sinon, cette méthode est appelée traitement immunosuppresseur topique. Cette technique est reconnue comme la plus efficace dans le traitement de la fausse calvitie. Outre les sensibilisants, cette méthode utilise des médicaments immunotropes qui ont un effet néfaste sur les globules blancs et les cellules immunitaires - les lymphocytes et les globules blancs.

La photochimiothérapie est souvent utilisée en traitement, c'est-à-dire lorsque la peau est exposée à la photothérapie. La méthode fonctionne plus efficacement lorsqu'elle est utilisée avec des médicaments sensibilisants. Le seul inconvénient d'un tel traitement est qu'il peut nuire au patient. Ainsi, pendant le traitement, l'immunité de la victime est supprimée et toute infection peut l'affecter. Même le plus simple.

Un traitement externe avec une pommade à la térébenthine et des stimulants des kératinocytes est une aide. Ce sont des cellules de la couche externe de l'épiderme. Ils contribuent à la croissance rapide des cheveux.

La physiothérapie n’est pas oubliée non plus - massage du cuir chevelu, traitement à la paraffine, traitement actuel (courants d’Arsonval). Eh bien, les méthodes classiques - acupuncture et électropuncture.

Les médecins utilisent souvent l'effet placebo. - C’est là que le patient croit simplement que ce remède l’aidera et l’acceptera, mais en même temps, ce remède ne possède pas ces caractéristiques.

Pour ceux qui ne veulent pas prendre diverses drogues, il y a un moyen - c'est attendre. Certains médecins appellent cette méthode un traitement paresseux. Cela réside dans le fait que vous devez simplement attendre un certain temps. Environ six mois Comme le montre la pratique, dans la plupart des cas, le patch chauve naissant commence tout juste à se régénérer. Et, il y a l'espoir qu'il n'y aura pas de rechute.

Habituellement, la méthode d’attente est recommandée par les médecins eux-mêmes aux patients dont la calvitie est au premier stade.

Traitement de la toxicomanie: le choix des médicaments

Selon les raisons alléguées, vous devez choisir des médicaments pour le traitement thérapeutique de l'alopécie. Donc, en cas de manque de vitamines dans le corps et d'anémie, des suppléments de fer sont recommandés:

Avec eux, des complexes de vitamines B-6 ou 2 vitamines sont souvent prescrits.

Si la calvitie est causée par des infections fongiques, sont indiqués aux fins suivantes:

Coloration foncée pour les propriétaires d'yeux gris: teintes et techniques actuelles

En savoir plus sur comment faire des shampooings naturels ici.

Dans les pathologies endocriniennes, lorsque non seulement les bœufs sur la tête, mais aussi les sourcils sont touchés, sont prescrits:

  • lévothyroxine sodique et l'hormone T4: L-thyroxine et ses analogues,
  • Eothirox,
  • Tireocomb et Yodocomb, Jodtirox et Tireoto dans le cadre d’un traitement hormonal complexe.

Mesures préventives

En cas de choc nerveux important, il est recommandé de consulter des spécialistes tels qu'un psychologue, voire un psychiatre. Ne pense pas que quelque chose de mal. Juste si les cils et les sourcils commencent à tomber avec les cheveux, alors rarement quelqu'un reste en paix. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes.

Si la cause d'une forte perte de cheveux est devenue des nerfs espiègles, dans ce cas, tout ne peut qu'empirer. Par conséquent, l'aide de spécialistes sera nécessaire.

Avec la perte de cheveux, une personne ressent une gêne et il est donc nécessaire de réduire sa manifestation. Par exemple, utilisez un écran solaire pendant la saison chaude. Tels que des onguents, des crèmes, des lunettes de soleil. Une perruque ou une sorte de coiffe est nécessaire sur la tête.

Pour plus de détails sur l'apparition et le traitement de l'alopécie, voir la vidéo.

Traitement de l'alopécie de nidification

Le traitement de l’alopécie de nidification est effectué par l’introduction de glucocorticoïdes dans les foyers pathologiques. La signification de cette thérapie réside dans l’effet immunosuppresseur des médicaments. Si la surface de la lésion représente plus de 50% de la peau de la tête, sur laquelle se développent les poils, le traitement par corticostéroïdes n'a pas l'effet souhaité.

À ce jour, le traitement topique avec des médicaments contenant des corticostéroïdes s'est révélé inefficace, même en association avec des transporteurs qui favorisent une pénétration plus profonde des médicaments hormonaux.

Le traitement immunosuppresseur topique de l’alopécie areata peut être réalisé à l’aide de dinitrrochlorobenzène, d’ester squarique de dibutyle et de diphénylcyclopropénone.

Une utilisation systémique bien choisie des stéroïdes peut inverser la progression rapide de l’alopécie alopécie.

Supprimer les clones de lymphocytes actifs par des médicaments immunotropes.

Dans certains cas, la photochimiothérapie est efficace, ainsi que certaines méthodes adjuvantes d’influence sur les lésions.

Lors du choix des méthodes de traitement de l'alopécie de nidification, les caractéristiques de la constitution du patient, les maladies de fond sont prises en compte.

L'utilisation de stimulants biogéniques accélère les processus de réparation des tissus. Pour la correction de certains paramètres sanguins, des préparations contenant de l'extrait de salive de sangsue peuvent être recommandées. Des préparations à base de zinc peuvent être indiquées dans certaines formes d'alopécie areata.

Les moyens externes de traitement concomitant incluent un large éventail d'agents irritants (pommade à la térébenthine, efkamon), de stimulateurs du processus de prolifération des créatinocytes, de médicaments qui améliorent la nutrition des tissus et contribuent également à améliorer la microcirculation tissulaire. Les médicaments contenant du silicium peuvent également être utilisés à l'extérieur, ce qui peut améliorer la structure du cheveu, ou les médicaments dont l'effet thérapeutique est dû à l'exposition de la peau affectée au placenta.

Nous donnons une liste des méthodes de traitement les plus populaires:

En pratique, le traitement de l’alopécie de nidification est un médicament largement utilisé, à savoir l’alcool de naphtalane, la teinture de piment, les mouches d’Espagne et le chilibuha. Dans certains cas, leur efficacité peut s'expliquer par un léger effet stimulant, mais dans la plupart des cas, un effet placebo se produit.

Les patients peuvent être recommandés massage ou cryomassage du cuir chevelu, applications avec de la paraffine (ozokerite), un traitement de dix jours avec des courants d'Arsonval, la diathermie des glandes sympathiques dans la région des vertèbres cervicales, l'ozonothérapie du cuir chevelu de la peau du cuir chevelu.

Parmi les méthodes d'effets physico-pharmaceutiques, l'électrophorèse avec une solution de réserpine, d'aminophylline, etc. est le plus souvent utilisée.

Dans certains cas, ce sont des effets physico-biologiques efficaces basés sur des effets de thérapie réflexe. Le traitement le plus populaire de l'alopécie par nidification de toutes les techniques utilisées aujourd'hui a été l'acupuncture classique, l'électropuncture, l'exposition à certains types de rayonnement électromagnétique, l'utilisation d'un laser, le rayonnement ultraviolet, les micro-ondes.

L'auteur de l'article: Herman Olga Leonidovna, trichologue, en particulier pour le site ayzdorov.ru

L'alopécie chez les femmes est une perte de cheveux pathologique causée par la perte de cheveux. La maladie entraîne soit un amincissement partiel du tégument, soit sa disparition complète dans certaines parties de la tête et du corps humain. Il existe plusieurs types de calvitie chez les femmes - elle est focale (reproduction), diffuse.

Beaucoup d'hommes dans le monde sont confrontés à un problème tel que la perte de cheveux. Bien que les représentants d’une forte moitié de l’humanité soient les plus sensibles à l’alopécie, ce problème n’est pas de nature exclusivement sexuelle. Les femmes sont également sujettes à la calvitie, mais en vue de.

Les recettes éprouvées pour le traitement des cheveux comprennent des ingrédients utilisés dans les cosmétiques médicaux professionnels - acides aminés, vitamines, minéraux, acides gras et autres substances qui stimulent la croissance des cheveux et activent les follicules pileux.

Avant de choisir une stratégie de traitement particulière, le médecin procédera à un diagnostic complet des cheveux. Pour cela, une lampe ultraviolette ou infrarouge peut être utilisée. Si d'autres problèmes de santé sont décelés, il sera nécessaire d'impliquer des médecins d'autres spécialités dans le processus de traitement.

En plus du terme alopécie focale, vous pouvez trouver la phrase alopécie imbriquée, ou alopécie areata. Tout cela signifiera la même pathologie. Quant aux raisons pour lesquelles les cheveux commencent à tomber, ils ne sont toujours pas définis avec précision. De plus, on ignore comment la maladie évoluera dans le futur.

La perte de cheveux résultant de changements liés au vieillissement survenant dans le corps d'un homme est appelée alopécie androgénique masculine. Ce processus dépend de la production d'hormones - les androgènes. Cette forme de calvitie se retrouve plus souvent chez les hommes que chez les autres. À cet égard, les trichologues reçoivent de nombreuses plaintes de ce type.

Les patients sont souvent intéressés par la question de savoir si l'opération de greffe sera vaine. Après tout, les cheveux transplantés par chirurgie peuvent tomber comme les vôtres, et l'opération elle-même prend beaucoup de temps et n'est pas bon marché.

Qu'est-ce que l'alopécie areata?

Essentiellement, cette maladie appartient aux lésions pathologiques connues de l’humanité depuis longtemps. Mais les causes exactes de la maladie n'ont pas encore été établies.

La version la plus probable est cette version: le corps humain accepte les follicules pileux déjà existants comme quelque chose d'étranger à lui et tente de s'en débarrasser.

Alopécie alopécie

Une caractéristique distinctive de l'alopécie causée par d'autres types de calvitie est que la perte de cheveux est circulaire, c'est-à-dire que la perte de cheveux commence sous la forme d'un petit cercle qui se dilate progressivement.

La maladie affecte également les deux sexes. Et la chose la plus terrible dans ce type de calvitie est qu’elle touche principalement les jeunes (moins de 25 ans) et les enfants. D'accord, les personnes âgées peuvent plus facilement accepter le fait qu'elles sont chauves que les jeunes.

Les variétés suivantes d'alopécie areata sont distinguées:

  • diffuse. Les cheveux tombent en haut de la tête,
  • local Dans ce cas, la perte de cheveux se produit sur un site. Dans ce cas, la lésion a des limites clairement définies,
  • alopécie totale. La perte de cheveux se produit tout au long du cuir chevelu, avec complète. Cette forme de la maladie chez les enfants n'est pas marquée,
  • sous-total. Plus de quarante pour cent des cheveux sur la tête tombent,
  • ophialyse La perte dans ce cas se produit sur les bords des cheveux de la tête,
  • forme universelle. Dans ce cas, les cheveux tombent sur tout le corps. Cette forme se développe souvent chez les enfants.

La raison principale de la pathologie des médecins est un échec du système immunitaire. Le corps perçoit les follicules pileux comme quelque chose d'étranger et les déplace.

Une lésion affecte des zones, mais pas toute la racine des cheveux, car les follicules peuvent avoir une structure différente, de sorte que seuls certains cheveux deviennent l'objet d'une attaque immunitaire.

Ces hypothèses sont basées sur des essais cliniques. Les médecins soutiennent toujours que c'est l'impulsion d'une telle attaque immunitaire.

Ils appellent plusieurs facteurs provocants.

Les principales causes de perte de cheveux focale

Causes de l'alopécie areata:

Comme mentionné ci-dessus, les causes exactes de la maladie sont encore inconnues. Mais c'est tout, tous les médecins reconnaissent que les origines de la maladie doivent être recherchées dans l'enfance du patient.

En outre, la cause peut être la défaillance du système immunitaire, comme mentionné ci-dessus. Autrement dit, le système immunitaire reconnaît pour une raison quelconque les poils du corps, en particulier de la tête, étrangers au corps humain et commence à s'en débarrasser.

La maladie peut être causée par l'exposition à des facteurs environnementaux, en particulier à de mauvaises conditions environnementales. La perte de cheveux commence après de fortes expériences émotionnelles.

En raison de l'incertitude des raisons, le traitement est différent chez les hommes et chez les femmes.

Il est impossible de les établir avec précision, ce type d'alopécie peut commencer au hasard pour une personne, mais plusieurs facteurs peuvent conduire à l'apparition de cette maladie:

  • L'hérédité. Les enfants obtiennent leurs gènes de leurs parents non seulement de bons signes, mais aussi de diverses maladies. Si la calvitie a été observée le long de la ligne masculine, elle peut aussi se manifester chez leurs enfants.
  • Processus auto-immunes. Les cellules du système immunitaire bloquent la croissance des cheveux ou les détruisent. Mais le traitement sous lequel ces cellules sont affectées ne donne pas d'amélioration particulière, de sorte qu'une telle raison n'est pas encore démontrable.
  • Maladies infectieuses. Les maladies graves peuvent causer la perte de cheveux, pas seulement sur la tête. Un tel écart peut être observé avec diverses infections fongiques de la peau.
  • Le stress. Chez certains patients, la calvitie a commencé après un choc moral.
  • Blessures et coupures. Parfois, une personne qui se frappe la tête peut endommager ses boucles et ses follicules, ce qui peut causer la perte de poils.

La cause fiable de la maladie n'a pas encore été étudiée. Dans le développement de la maladie impliquent les pathologies suivantes:

Le manque de connaissances sur cette pathologie aujourd'hui ne permet pas de nommer fondamentalement les causes de la maladie avec alopécie focale. Pour le moment, il est uniquement possible d'identifier certains facteurs de risque susceptibles d'entraîner le début du processus pathologique.

Facteur psychologique

De nombreux experts ont tendance à penser que les situations stressantes n’influencent pas directement le développement de l’alopécie alopécie, mais contribuent au lancement de mécanismes génétiquement déterminés, de sorte qu’ils ne sont pas inclus dans la liste des causes possibles, qu’ils soient indirects.

Mais, le mécanisme de développement de la maladie n'étant pas encore suffisamment étudié, il est également impossible d'éliminer complètement l'influence des facteurs de stress.

Troubles divers du système nerveux périphérique

Selon les concepts modernes, les causes de l'alopécie focale résident dans une combinaison de prédisposition génétique et de facteurs provoquants qui déclenchent des troubles auto-immuns de la peau et des follicules pileux.

Les principales causes de la maladie:

  1. La génétique.
    A ce stade, 8 gènes qui affectent le développement de l'alopécie focale sont déjà déchiffrés. Très probablement, la maladie a un type d'héritage polygénique.
  2. Mécanismes auto-immuns.
    Dans la calvitie focale, les follicules pileux sont attaqués par leur propre système immunitaire avec le développement d'une réaction inflammatoire auto-immune typique.
  3. Maladies infectieuses.
    Il existe bel et bien un lien entre les infections et l'alopécie. Cela est particulièrement vrai pour les cytomégalovirus, les virus de la rougeole et de la rubéole, ainsi que pour les infections cutanées locales.
  4. Facteurs physiques.
    Il existe des preuves de protéines de choc thermique (HSP) avec l'apparition de lésions immunitaires du tissu conjonctif. D'autres blessures physiques (ultraviolets, radiations, etc.) affectent également négativement l'état des follicules pileux.
  5. Insuffisance de la circulation sanguine locale.
    La théorie des troubles de la microcirculation dans les tissus du cuir chevelu, en tant que principale cause de l'alopécie alopécie, n'est actuellement pas suffisamment démontrée.

Les facteurs de départ pour l'apparition de la maladie servent le plus souvent:

  • stress émotionnel
  • vaccination
  • antibiothérapie systémique
  • blessures physiques
  • maladies aiguës (somatiques et infectieuses).

Les facteurs à l'origine du développement d'une alopécie focale sont encore flous. On suppose que dans 20% des cas, il existe des raisons héréditaires.

Bien que la cause de la maladie ne soit pas connue, on suppose que les facteurs génétiques, le stress, les troubles mentaux, les troubles des glandes endocrines et les facteurs immunologiques ont un effet significatif.

Il existe également de nombreuses autres hypothèses concernant le fondement de la maladie.

Les hormones responsables du développement des traits masculins sont l'un des facteurs qui entraînent la chute excessive des cheveux. Ils affectent les follicules pileux et entraînent la perte de leur fonction.

Les follicules pileux endommagés ne sont pas capables de produire des cheveux ou de les produire en violation de la structure. L'alopécie peut également être associée à des modifications hormonales temporaires (par exemple, la grossesse ou la ménopause chez les femmes) ou à des modifications drastiques du traitement hormonal.

La perte de cheveux excessive peut être causée par des facteurs mécaniques (par exemple, l'arrachement des cheveux), des effets nocifs (par exemple, une intoxication par les métaux lourds) ou le résultat de maladies concomitantes.

De nombreux médicaments, tels que les médicaments cytotoxiques, les immunosuppresseurs, les antithyroïdiens et les anticoagulants peuvent également laisser une «trace» sous forme de calvitie.

En fin de compte, la perte de cheveux peut être causée par un processus inflammatoire prolongé.

Certains scientifiques voient la cause de la perte de cheveux focale dans les troubles du cycle du follicule pileux, à savoir une transition trop rapide de la phase anagène à la phase catagène.

Jusqu'à présent, cette théorie n'a pas été confirmée et les facteurs responsables du début du processus de calvitie n'ont pas encore été déterminés. Une chose reste valable est le fait que la perte de cheveux a la nature d'une inflammation, malgré l'absence de modifications visibles du processus inflammatoire sur la peau, sous forme de rougeur ou de fièvre.

L'alopécie areata se développe dans la plupart des cas sous l'influence d'un mécanisme auto-immun. Les défenses de l'organisme peuvent ne pas reconnaître correctement les follicules pileux et les confondre avec des tissus étrangers.

Chez les patients présentant une alopécie focale sévère, des immunoglobulines sont souvent détectées dans la structure des follicules, et des pathologies des immunoglobulines plasmatiques et une absence d'immunité sont diagnostiquées.

Cette maladie touche davantage les femmes aux cheveux noirs.

Stade de la maladie

La calvitie imbriquée a plusieurs étapes principales:

  1. Stade actif (parfois qualifié de progressif) - rougeur de la peau diagnostiquée, gonflement et sensation de brûlure. Sur les bords, vous pouvez sentir des picotements. Trichologist, à la réception, peut noter que les cheveux déchirés sont similaires aux points d'exclamation. Elle déterminera également la zone dans laquelle les cheveux ont une racine faible, c'est-à-dire au moindre effort, ils tombent ou peuvent être retirés. Le plus souvent, les limites ne dépassent pas 12 mm. Si vous effectuez une inspection plus approfondie, c'est-à-dire Pour examiner les cheveux de moins de 100 fois, vous pouvez voir l’amincissement et la dystrophie des pointes; en fait, elles ressemblent à un fil épais et déchiré.
  2. Au stade stationnaire, la peau de la lésion va pâlir, mais en même temps, il n’ya pas de zone à poil faible.
  3. Stade de régression - dans la zone d’alopécie, des canons de poils fins et incolores commencent à apparaître. À certains endroits, vous remarquerez la croissance de cheveux ordinaires, mais déjà avec une pigmentation.

Les modifications de la plaque de l'ongle ne sont pas isolées séparément, car elles entrent dans une forme légère d'alopécie. La maladie se caractérise par une déformation de la plaque. Dans la plupart des cas, elle est comprimée et devient semblable à un dé à coudre.

Parfois, la plaque présente des égratignures longitudinales, des traits, mais le bord reconstitué n’est plus uniforme. 12 personnes sur 100 souffrant de calvitie légère souffrent de cette souche. Lors du diagnostic d'autres types d'alopécie, environ 95% des personnes atteintes auront un tel changement avec leurs ongles.

Elle se caractérise par la présence d'une dystrophie des racines des cheveux et de phénomènes désagréables supplémentaires: démangeaisons ou brûlures dans la région de la calvitie, des rougeurs et des inflammations de la peau dans le nid de la maladie.

La classification internationale généralement acceptée (CIM-10) identifie de tels diagnostics dans le cadre de la maladie appelée «alopécie nicheuse».

Étapes de la maladie

Trois stades de la maladie:

  1. Tout commence par les symptômes actifs: gonflement et rougeur de la peau dans l'épicentre du foyer. Sur ses bords, il y a une sensation de picotement et une légère sensation de brûlure. Très vite le diamètre de la zone d'alopécie atteint 1 cm. Lors de l'examen de la zone touchée, le «chanvre» laissé par les cheveux cassés est clairement visible. Les mêmes brins qui sont encore conservés dans le foyer sont lâches et facilement amovibles.
  2. La prochaine étape de l’alopécie est immobile, c’est-à-dire le foyer a cessé de croître. La peau a pris une couleur pâle et le long du «nid», il n'y a pas de mèche malade.
  3. Au cours de la phase de régression, le processus d'alopécie est inversé et, au centre, vous pouvez observer l'apparition de nouveaux cheveux. Certains d'entre eux ressemblent à un duvet incolore, une partie a une pigmentation sombre.

La nature de la nidification de l'alopécie n'est pas entièrement révélée par les scientifiques. La raison pour laquelle le foyer se forme d’abord brusquement n’est pas claire, puis il cesse de croître et reste stable pendant plusieurs mois (voire plusieurs années). Ensuite, le foyer grandit avec de nouveaux cheveux.

Le comportement de la maladie n’est pas tout à fait prévisible, la calvitie imbriquée peut se manifester de différentes manières.Chez l'homme, tous les signes de calvitie sélective sont immédiatement évidents. Alors que nidification alopécie chez les femmes ne peut pas être détectée immédiatement. Certains peuvent vivre plusieurs années sans faire très attention aux sensations désagréables qui accompagnent le stade progressif de l'alopécie. Tout dépendra de la forme sous laquelle la maladie se manifeste.

Alopécie chez les femelles pondeuses examinée par un médecin trichologue.

Formes d'alopécie areata

  • Lorsque le processus de chute des mèches sur la tête est prononcé, ils parlent d'une forme diffuse d'alopécie. Il affecte toute la surface de la section des cheveux.
  • L'alopécie pathologique locale se manifeste par des foyers arrondis séparés aux limites claires.
  • La calvitie au bord de la croissance des cheveux est une forme ophasique. Parfois, seuls les tempes et le front ou l'arrière de la tête peuvent être touchés. L'alopécie dans ce cas a la forme d'une bande.
  • Dans la forme de sous-total, 40% de la racine des cheveux est affectée. Ici, de petits foyers de type local commencent à se fondre les uns dans les autres, formant de vastes zones de dégâts.
  • L'alopécie totale de Nest affecte tout le cuir chevelu, rendant la personne chauve. Chute brutale des cheveux sur d'autres parties du corps.
  • Il existe également une forme universelle, lorsque les foyers d'alopécie ne se manifestent pas uniquement sur la partie capillaire de la tête: la maladie affecte les sourcils, les cils et les cheveux. Chez les hommes, vous pouvez voir des poches de plaques chauves sur le menton. Avec cette forme d'alopécie, le stade régressif peut à nouveau devenir actif, en détruisant le duvet émergent.
Formes d'alopécie: focale, totale et locale.

Ce type de calvitie se distingue par diverses formes, qui diffèrent les unes des autres par leur degré de dommage et leur localisation. L'alopécie universelle en progrès répétés peut se manifester sous toute autre forme décrite ci-dessus et être de nature légère, ce qui complique son traitement. Chacun des types d'alopécie focale peut évoluer facilement et lentement et peut commencer immédiatement de manière très agressive. Dans ce dernier cas, la maladie et la plaque à ongles sont touchées.

Une personne peut manifester plusieurs formes d’alopécie alopécie à la fois, ou l’une d’elles se transformera progressivement en une autre. Ce comportement de la maladie le rend difficile à traiter.

Causes de la maladie

  • Les infections respiratoires chroniques, les maladies respiratoires aiguës, les caries dentaires, les inflammations des organes internes qui se sont développées dans le corps entraînent la pénétration de microbes dans le sang. Avec cela, l'infection se propage à travers le système et atteint les follicules pileux. Le système immunitaire perçoit les bulbes atteints comme des corps étrangers et subit une attaque auto-immune.
  • En cas de défaillance du système endocrinien, la glande thyroïde et le cortex surrénalien sont altérés. Cela se reflète dans le travail de l'hypophyse et de l'hypothalamus. Tout cela conduit au développement d'une alopécie focale.
  • Le système végétatif nerveux peut provoquer une violation de la microcirculation du sang, ce qui explique les spasmes des artérioles et des précapillaires. La viscosité du sang augmente, ce qui ralentit son courant. Les ampoules, qui n'ont pas été nourries, commencent à en souffrir.
  • Les spasmes des vaisseaux sanguins mènent au stress. Ils sont la cause d'une défaillance du système immunitaire, qui devient soudainement sélectif «aveugle».

Toute alopécie alopécie a des causes qui ne sont pas toujours faciles à gérer, d'autant plus que la maladie est parmi les pathologiques. On croit que la cause de tout syndrome auto-immunitaire. Tous ces facteurs ne pourraient affecter le développement de l'alopécie areata si la personne n'y était pas prédisposée génétiquement.

Chez la majorité des patients, le développement de l'alopécie est associé précisément à la faiblesse héréditaire des follicules.

L'alopécie de nidification ne doit pas être ignorée, quelle que soit sa forme et son degré. Plus le traitement commence tôt, plus il sera facile de faire face à la maladie. Pour les lésions mineures simples, une thérapie de restauration suffira. Cela comprend la prise de vitamines individuelles (A, B, C, E, PP) et de suppléments de fer. Le médecin prescrit un complexe de minéraux et de vitamines en combinaison avec des acides aminés. Les formes plus graves d’alopécie nécessitent un traitement radical incluant des effets médicamenteux et matériels.

Physiothérapie

  • Commencer un cours avec une influence locale sur l'alopécie focale hormones corticostéroïdes. Cela peut être des onguents ou des lotions appliqués sur les zones touchées. Si les conditions du patient le permettent, il vaut la peine d'appliquer des préparations sous-cutanées de corticostéroïdes avec des injections. Des médicaments comme "Diprostan" ou "Triamcinolone Acetonide" produisent un effet assez rapide.
  • Dans certains cas, appliqué localement "Anthralin". Le médicament provoque le développement d'une dermatite de contact, "détournant ainsi l'attention" des anticorps sur eux-mêmes. En raison de cet effet de l'agent, l'activité du système auto-immun est bloquée.
  • Dans les cas où la défaite de l'alopécie atteint plus de 30%, des immunomodulateurs du type sont utilisés "Diamincyclopropénone". Il est risqué de l'utiliser sans la supervision d'un médecin. Ils ne prescrivent donc le médicament qu'à l'hôpital.
  • Renforcer l'effet des médicaments locaux sur l'alopécie aide photothérapie.
  • D'excellents résultats peuvent être obtenus avec la cryothérapietraitement au laser Darsonval etc.

Médicaments

  • En présence de foyers infectieux, un traitement médicamenteux est prescrit pour les éliminer (dans chaque cas, le sien).
  • Améliorer la microcirculation aidera les vasodilatateurs: "Kavinton", "Troxevasin", "Trental", etc.
  • Les tissus nutritionnels des zones capillaires fourniront "Actovegin", "Solcoseryl".
  • Les spasmes vasculaires sont éliminés par les médicaments nootropes: "Nootropil", "Piracetam".
Résultat du traitement de l'alopécie areata dans l'exemple avant et après le traitement.

Le traitement de toute forme d'alopécie focale doit être effectué par un médecin et avoir un caractère individuel. Il ne faut pas se limiter à un médicament ou à une procédure - le traitement doit être complet et viser à supprimer le syndrome auto-immun.

Pin
Send
Share
Send